Si vous la trouvez en examinant les cadres, elle peut être tuée en la serrant entre vos doigts. Une fois occise, cette dernière doit être jetée en dehors de la ruche. Même morte, elle dégage encore des phéromones qui peuvent laisser penser aux abeilles qu'elle est toujours en vie.
La reine est tuée
C'est ce qu'on appelle souvent « mettre la reine en boule ». De la même manière qu'elles peuvent traiter les frelons prédateurs envahisseurs avec cette méthode, la chaleur générée par la boule d'abeilles tue la reine.
Quand une nouvelle reine devient disponible, les ouvrières tuent la reine régnante en se regroupant étroitement autour d'elle pour élever la température de son corps, ce qui la fait surchauffer et mourir. Le phénomène est souvent un problème pour les apiculteurs qui tentent d'introduire une reine de remplacement.
La reine, contrairement à l'abeille ouvrière, peut piquer plusieurs fois sans mourir. Tout est question d'anatomie. La reine se limite à piquer ses rivales ou de petits insectes qui entrent dans sa ruche. Les piqûres d'abeille ne sont pas mortelles, bien qu'elles soient douloureuses.
La reine se distingue par sa morphologie et sa longévité.
Dans de bonnes conditions, elle peut vivre 4 à 5 ans.
Le coût d'une reine fécondée varie entre 20 et 100 euros et plus, le prix moyen se situant entre 25 et 40 euros. Les reines de 70 à 100 € présentent certaines caractéristiques pour lesquelles un apiculteur amateur ou professionnel pourrait être prêt à payer plus cher.
À première vue, la reine des abeilles ressemble aux ouvrières mais elle a des caractéristiques spéciales qui la distinguent en tant que reine. L'aspect le plus remarquable est son long abdomen.
Contrairement aux abeilles ouvrières, la reine est toujours alimentée à la gelée royale, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Elle est nourrie de langue à langue. Les autres larves n'ont droit à la gelée royale que pendant les trois premiers jours de leur vie.
Une bien triste perspective, diriez-vous? Heureusement, une fois bien installée sur son trône, la reine des abeilles veille à ce que sa cour s'active pour remplir toutes ses tâches, dont la production du miel.
Cependant, il existe deux situations principales où la reine sort de la ruche : Vol nuptial ou vol de fécondation : L'une des raisons principales pour lesquelles la reine quitte la ruche est lors de son vol nuptial.
Malgré les risques encourus, les colonies d'abeilles tuent leur reine pour donner à la ruche ses meilleures chances de survie. Une jeune reine fécondée italienne est plus à même de fournir la future force ouvrière nécessaire.
Il pèse alors entre 80 et 292 mg en fonction de sa caste, la reine étant la plus lourde.
La ponte de la reine varie en fonction de la température extérieure et donc des saisons. Les pontes seront très importantes en mai, juin, juillet puis le rythme diminuera jusqu'à devenir nul en décembre, janvier, février pour reprendre en mars, avril.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
Si votre colonie d'abeilles est dans le besoin, vous pouvez remplacer la reine pendant les mois chauds. L'une des meilleures périodes de l'année pour le remplacement de la reine est la fin du printemps et l'été. À cette époque de l'année, il devrait être relativement facile d'obtenir et d'acheter des reines fécondées.
La reine des abeilles est équipée d'une aiguillon. En revanche, celui-ci est différent du dard des abeilles. Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse. Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer.
En effet, elle vit dans une société bien structurée , la ruche, qui, comme chacun sait, est organisée en trois castes , chacune ayant des caractéristiques et des tâches bien différenciées et précises. Plus précisément, on trouve la reine des abeilles, les bourdons et les abeilles ouvrières.
Si plusieurs œufs sont éclos, on peut observer une vraie bataille. La survivante se repose ensuite pendant 3 jours avant d'entamer le vol nuptial lui permettra d'être fécondée. Pendant son voyage, la reine s'accouple avec des mâles qui le paieront de leur vie. Elle revient ensuite pour pondre des œufs dans la ruche.
Chez les abeilles, il y a une reine mais pas de roi ! En fait quand une nouvelle reine naît, elle est d'abord princesse. Elle va alors se faire féconder par des mâles abeilles, ce sont les princes, on les appelle faux-bourdon.
La gelée royale est un pur produit de la ruche
Il s'agit du produit de la sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières.
Le gros avantage d'acheter une reine est que cela coût beaucoup moins cher qu'acheter un essaim d'abeilles.
Il faut utiliser le moins de fumée possible. Après un très léger enfumage à l'entrée de la ruche, retirer le couvre-cadres et jeter un rapide coup d'œil pour le cas (très rare) où la reine s'y trouverait.
Les différentes étapes du changement de reine
Le plus fiable est de disposer d'une cage d'introduction qui utilise un cadre complet. L'idée est de faire vivre cette reine sur un cadre de couvain naissant, les jeunes abeilles nourriront cette reine, la lécheront, échangeront des phéromones.
Pour déterminer si une reine est fécondée, il peut être nécessaire d'observer son comportement, les signes de ponte d'œufs, ou dans certains cas, d'examiner la spermathèque. L'observation de la colonie dans son ensemble peut également fournir des indices sur la réussite de la reproduction.