Il en existe entre 350 et 400. Beaucoup d'entre elles ont été créées par l'homme. Descendant du loup, le chien est domestiqué il y a 25 000 à 30 000 ans. L'apparition de nouvelles races remonte au XIXe siècle, en Angleterre.
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l'homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens.
Certaines races de chiens sont très anciennes. Il y a deux mille ans, le Husky existait déjà, même si selon la légende, il serait né des amours entre un loup et la lune.
Pourquoi y a-t-il une diversité de races? La notion de "race" fait référence à la sélection artificielle – c'est-à-dire faite par l'humain – de caractéristiques biologiques, surtout morphologiques, choisies arbitrairement au sein d'individus appartenant tous à la même espèce.
Selon une étude parue dans la revue Science, les loups sauvages seraient devenus des chiens domestiqués grâce à leur capacité à digérer l'amidon. Venus près des villages pour y dévorer les déchets, les loups ont dû développer des gènes qui leur permettaient de se nourrir de féculents.
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.
Les premiers ancêtres du loup sont apparus il y a environ 40 millions d'années en Amérique du Nord et ne pesaient pas plus de 3 kg. L'un de ses tout premiers ancêtres est sans doute le miacis, (voir ci-dessous) un mammifère ressemblant un peu à une martre. Il était arboricole et c'est également un ancêtre des félidés.
Beaucoup d'entre elles ont été créées par l'homme. Descendant du loup, le chien est domestiqué il y a 25 000 à 30 000 ans. L'apparition de nouvelles races remonte au XIXe siècle, en Angleterre. Plusieurs éleveurs se sont mis d'accord pour définir des règles de ce que serait le chien idéal.
« Pour définir une race, on peut se référer aux critères de la Fédération cynologique internationale. Pour être reconnue comme race par la FCI, il faut au minimum 8 lignées. L'éleveur doit produire entre 800 et 1000 chiens ! Chiffres tout à fait discutables.
Selon les analyses ADN, le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est la race de chiens la plus ancienne.
Aujourd'hui, les études ont confirmé que le chien a pour unique ancêtre le loup. Ainsi, le chien accompagne l'Homme depuis plus de 15 000 années sur le continent asiatique et depuis plus de 12 000 années en Europe.
Il a permis aux scientifiques d'étalonner l'horloge moléculaire à laquelle sont soumis le loup et le chien. Ils ont ainsi pu déterminer que les ancêtres des chiens ont divergé des ancêtres des loups il y a au moins 27 000 ans, ce qui est cohérent avec les estimations d'autres études génétiques récentes.
Ce jeudi 16 janvier, une étude publiée dans Nature affirme que le scorpion aurait été le premier animal terrestre. Plus précisément: il s'agirait du Parioscorpio venator, nom que l'on peut traduire par le “précurseur des scorpions chasseurs”.
Arrivèrent Canis lepophagus, Canis cipio, Canis etruscus, et enfin Canis lupus qui est l' ancêtre commun et reconnu de nos chiens actuels. Canis dirus qui vivait en Amérique du Nord au Pléistocène, s'est éteint il y a environ 10.000 ans.
Les renards et les chiens ont divergé (c'est-à-dire qu'ils se sont éloignés de leur ancêtre commun et sont devenus des espèces distinctes) il y a plus de 7 millions d'années, et sont désormais des créatures très différentes qui ne peuvent pas être croisées.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup.
L'élevage canin est l'activité agricole de conduite de la reproduction de l'espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots. L'élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF.
A l'été 2014, la France a reconnu 3 nouvelles races de chiens : le ratier de Prague, le berger australien miniature et le continental bulldog.
Si vous souhaitez être certain des races présentes dans le patrimoine génétique de votre chien, vous pouvez faire un test de son ADN : Wisdom Panel 2.0, un kit qui permet d'obtenir un rapport sur l'ADN de votre chien croisé.
L'étude qui a permis de réfuter l'idée que le chien n'avait qu'une seule origine, l'Asie, a été possible grâce à l'analyse de l'ADN de restes archéologiques, avec une grande diversité de provenance : Europe (France, Suisse, Allemagne, Roumanie…) et Asie (Iran, Turkménistan, Russie asiatique).
Histoire de la race Chihuahua
La plupart conviennent que ses originessont liées à l'État de Chihuahua au Mexique. C'est la-bas que les premiers spécimens de Chihuahua auraient été découverts au milieu des années 1800. En 1884, les marchands mexicains ont commencé à vendre le petit chien aux touristes frontaliers.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
l'épuisement : les loups poursuivent leur proie jusqu'à ce que celle-ci n'ait plus la force de courir ; l'encerclement : la meute cerne le troupeau, le contraint à se rendre dans un espace ouvert, là où il est plus facile pour les loups d'isoler l'individu de leur choix.
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».