Les contes sont régulièrement utilisés dans le cadre de campagne de communication. Ce constat s'explique par la connaissance des principaux contes par le public et par une structure narrative facile à identifier. Ces référents communs permettent de comprendre plus aisément le message que veut faire passer la marque.
Les outils publicitaires sont nombreux. Les plus connus et les plus utilisés sont les annonces télévisées et radiophoniques, les publicités dans la presse écrite (journaux, magazines), les affiches extérieures (aux abords des autoroutes), les dépliants et les affiches intérieures (format "poster").
Les principaux éléments sont : l'accroche (jingle qui annonce la pub), le visuel, le texte informatif (body copy), le slogan, la marque, le logo et la signature de l'agence de publicité (baseline).
En somme, la publicité peut jouer sur trois stades de la communication permettant d'influencer le comportement de consommation ou l'achat : Cognitif : pour faire connaître l'entreprise, la marque ou le produit. Affectif : pour faire aimer le produit ou la marque. Conatif : pour faire agir/acheter la cible.
Objectifs de la publicité
Toute opération ou campagne publicitaire a pour but d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque ainsi que de le familiariser avec lui afin d'optimiser et de faciliter l'acte d'achat.
Une campagne publicitaire est la somme des actions réalisées par une entreprise pour atteindre un objectif commercial – comme la promotion d'un nouveau produit ou la valorisation de son image de marque. En général, une campagne publicitaire aura un objectif unique et sera cohérente en termes de message et de visuels.
Incitant à boire de l'alcool, la publicité peut alors dévoiler des aspects négatifs et détient un côté dangereux car elle peut se révéler néfaste pour la santé. La publicité peut en effet inciter à consommer les « mauvais » produits.
La réponse est simple : les professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.
Conditionnement, perception subliminale, influences inconscientes… La publicité a mobilisé des techniques de manipulation mentale issues des sciences humaines pour pousser le consommateur à acheter.
La communication publicitaire consiste à recourir à des supports de communication collectifs pour diffuser des contenus non personnalisés.
Définition "message publicitaire"
Message public destiné à promouvoir et faire connaître un produit ou un service.
L'utilisation des médias classiques. Depuis toujours, les médias classiques comme les journaux, la télévision, la radio sont les premiers moyens utilisés par l'entreprise pour se faire connaître. Ces supports publicitaires ont montré leur efficacité.
La notion de création publicitaire peut prendre deux sens. Elle peut désigner la démarche de création d'un message publicitaire par un créatif ou un team créatif, mais elle peut également désigner l'objet publicitaire créé (spot, affiche, bannière internet, etc.).
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
L'utilisation de chef d'oeuvre dans la publicité leur permet de se différencier des autres publicités que l'on peut voir plus courrament, d'augmenter la concurrence et de vendre leurs produits.
annonceur, publiciste[Hyper.]