De nombreux types de tumeurs bénignes et malignes se développent au niveau des maxillaires. Les symptômes sont un gonflement, une douleur, et une mobilité dentaire inexpliqués; certaines tumeurs sont découvertes fortuitement lors d'un examen buccal ou sur des rx dentaires de routine.
enflure des glandes qui produisent la salive. enflure des ganglions lymphatiques du cou (ganglions lymphatiques cervicaux) engourdissement ou perte de sensation sur la langue ou les lèvres. enflure de la mâchoire.
Une endoscopie des voies aérodigestives avec biopsies
Il aide à analyser l'aspect, le développement et les dimensions d'une éventuelle tumeur des voies aérodigestives supérieures, et à rechercher un cancer simultané. Enfin, l' endoscopie sert à prélever des tissus par biopsie.
"Ce sont des cancers avancés qui mettent les patients, en moyenne, à des espérances de vie de l'ordre de 50 % à trois ans", déclare le Dr Temam. En revanche, pour les sarcomes de l'enfant, la guérison est beaucoup plus fréquente.
Signes et symptômes du cancer de la bouche
un saignement inexpliqué dans la bouche. des changements concernant le goût ou la sensation de la langue. des nodules sur les lèvres, la langue ou le cou. des ulcères ou plaies dans la bouche qui ne guérissent pas.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Le dentiste peut détecter le cancer de la bouche dès ses débuts, en effectuant un examen clinique lors de la visite de routine. Cet examen sans douleur est simple, ne prend que quelques minutes et ne requiert aucun appareil sophistiqué.
Le cancer de la cavité buccale est rare chez l'enfant et le jeune adulte. Le risque d'apparition augmente avec l'âge et est plus élevé chez les personnes de plus de 45 ans. Plus d'hommes que de femmes sont atteints du cancer de la cavité buccale, et il affecte plus souvent les hommes d'origine africaine.
Le stomatologue (parfois écrit stomathologue) est un professionnel spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face.
Une grosseur amovible au niveau de votre mâchoire pourrait indiquer la présence d'un ganglion lymphatique. Ces petites structures, grosses comme un grain, font partie de votre système immunitaire, en formant un réseau autour de votre corps pour aider votre corps à se protéger des infections.
Le cancer de la mâchoire désigne une dégénérescence des cellules de l'os maxillaire. Il peut s'agir aussi bien de la mâchoire inférieure que de la mâchoire supérieure. Il en résulte une croissance incontrôlée de cellules qui ont perdu leur fonction première à la suite de dommages.
Ils correspondent au développement d'un tissu anormal au sein de l'os des mâchoires, que ce soit la mâchoire du haut ou du bas. Ils peuvent se développer au niveau d'une dent ou de l'os. Ces kystes sont très nombreux et ont des causes tout aussi nombreuses (infections, inflammation, malformation, …etc.)
Les causes de la douleur à la mâchoire peuvent inclure des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), des infections dentaires, des infections des sinus, des caries dentaires et des traumatismes au visage ou à la bouche.
La plupart des patients qui développent un cancer de la cavité buccale ont entre 50 et 60 ans. Les hommes sont plus à risque de développer ce cancer que les femmes. Certaines maladies de la cavité buccale prédisposent au risque de cancer.
Diagnostic précoce
Les technologies modernes d'imagerie diagnostique, notamment l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM), permettent de visualiser les tissus avec une excellente résolution.
Si le cancer de la cavité buccale se propage, il peut le faire aux parties du corps qui suivent : autres parties de la bouche; muscles entourant la bouche; ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux);
Elle peut être déclenchée par une inflammation du nerf trijumeau et associée à des claquements ou à des bruits dans l'articulation lors de la mastication. Elle peut être causée, entre autres, par l'arthrite, l'arthrose, le bruxisme, mais aussi une otite, une sinusite et une parodontite.
Si vous éprouvez des difficultés à avaler accompagnées de douleurs à la mâchoire, cela pourrait bien être le signe d'une tension ou d'un blocage au niveau de l'articulation de la mâchoire. Cette tension peut affecter les muscles du cou et rendre la déglutition difficile.
Les causes
Le bruxisme présente deux formes, excentré et centré, l'un est lorsque l'on crispe la mâchoire avec mouvement latéral des dents tandis que l'autre l'est sans. Le bruxisme est souvent considéré comme la somatisation d'un état psychologique comme la colère, la frustration ou l'anxiété.
Un mal de gorge, une sensation d'avoir quelque chose en travers de la gorge, des difficultés à déglutir (lésion au niveau de l'oropharynx, l'arrière de la bouche), des douleurs au moment d'avaler (lésion dans la bouche ou en arrière de la bouche) ou encore une masse palpable au niveau du cou.
Qu'est-ce qu'une nécrose de la mâchoire? La nécrose de la mâchoire, c'est-à-dire la mort des tissus durs et mous dans la zone de la mâchoire, a été très fréquemment rencontrée par le dentiste dans son cabinet et sa clinique ces derniers temps.
Les cancers de la cavité buccale de stade précoce sont habituellement traités par chirurgie comme traitement principal. Dans certains cas, on peut faire suivre la chirurgie d'une radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie.
Les examens biologiques, tels que le bilan sanguin ou urinaire, sont réalisés sur des liquides ou tissus du corps au moyen de plusieurs techniques de prélèvement. Ils permettent de mesurer l'état de santé général du patient et le dosage des marqueurs tumoraux. On peut la repérer lors d'une analyse de sang ou d'urine.
chirurgien buccal et maxillo-facial (spécialisé dans la chirurgie de la bouche, des mâchoires et du visage); oncologue médical (spécialisé dans le traitement du cancer à l'aide de médicaments);
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.