a)L'agrandissement du royaume
Le roi agrandit progressivement son domaine par le mariage, l'achat de terres ou la confiscation de fiefs des seigneurs traitres. Après 1154, le roi d'Angleterre contrôle une large bande de terres à l'Ouest du royaume.
Le royaume s'est agrandi par le rattachement de nombreux fiefs au domaine royal grâce aux mariages, à la guerre ou à la confiscation des fiefs des seigneurs félons.
Les rois capétiens vont alors exercer leur pourvoir de justice et de guerre pour se faire obéir et ainsi agrandir le domaine où ils exercent leur commandement et leur justice. Il reçoivent les attributs du sacre à la cathédrale de Reims , montrant ainsi l'origine divine (volonté de dieu) de leur pouvoir.
Philippe Auguste, qui règnera de 1180 à 1223 agrandit considérablement le domaine royal.
Afin de sécuriser les frontières du royaume, le marquis de Vauban renforce et restructure les fortifications. À partir de 1678, il érige une double ligne de forts ou de villes fortifiées dans les Alpes et au nord-est du royaume, appelée « ceinture de fer » ou « pré carré » (doc. 4). ➤ Les derniers agrandissements.
Entre le Xe et le XVIIIe siècle, les rois capétiens renforcent leur puissance : - en se faisant sacrer à Reims, ce qui fait d'eux des personnages choisis par Dieu pour gouverner ; - en agrandissant leur territoire par des guerres, des mariages et des découvertes hors d'Europe ; - en administrant mieux leur territoire ( ...
Il a à son service des grands seigneurs : des vassaux, il est leur suzerain. Il est au sommet de la pyramide féodo- vassalique (fflp42/43). Les liens d'hommes à hommes se sont mis en place par la cérémonie de l'hommage au cours de laquelle le vassal prête serment de fidélité à son seigneur qui lui remet un fief.
Grâce au sacre, qui confère au pouvoir royal un aspect sacré, aux guerres et aux alliances matrimoniales, les Capétiens imposent leur autorité sur les seigneurs. Le système féodal est progressivement remplacé par un système monarchique.
Louis IX agrandit le domaine royal : en annexant en 1258 le Languedoc, après un accord avec le roi d'Aragon Jacques Ier, qui renonce à sa suzeraineté sur la Provence et le Languedoc.
La transmission du pouvoir royal était généralement assurée par l'héritage du plus proche parent de la génération suivante : en ce cas, le régime est celui de la « monarchie héréditaire ». En théorie, cependant, le roi était « élu » — au sens premier, c'est-à-dire choisi — par ses pairs, les grands du royaume.
Le pouvoir royal est vu comme spécifique en ce qu'il s'exerce sur un territoire à des fins d'utilité publique, sans considération pour les liens féodo-vassaliques. Il se traduit principalement par l'exercice de la justice et par sa capacité à lever des troupes sur l'ensemble du territoire sur lequel il s'exerce.
Définition de la monarchie
La monarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le monarque ou souverain. A l'origine, ce pouvoir était légitimé par une relation spirituelle que le monarque entretenait avec une divinité.
Les rois de France agrandissent leur royaume hors d'Europe en faisant explorer certains territoires, puis en créant des comptoirs et des colonies. Des esclaves venus d'Afrique (commerce triangulaire) y travaillent dans des conditions très dures.
C'est ce qu'on appelle le commerce triangulaire : les bateaux partent de France chargés de marchandises, s'arrêtent en Afrique pour les échanger contre des esclaves puis, en Amérique, ceux-ci sont vendus et les bateaux emportent les marchandises américaines.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Philippe Auguste (1165-1223)
Il étend le domaine royal et impose son autorité aux grands seigneurs.
La seigneurie royale ou domaine royal est progressivement agrandi. Comprenant la région d'Orléans au X°siècle, elle va s'étendre, car les fiefs sont repris ou associés à la couronne : Normandie, Guyenne, Dauphiné. Au début du XVI°s le territoire c'est agrandit et le Roi en possède la plus grande partie.
En France, le domaine royal désigne l'ensemble des terres, des biens et des droits relevant directement du pouvoir du roi au sein du royaume de France. En France, lors de l'avènement d'Hugues Capet, ce domaine était très restreint.
La guerre de Cent Ans ( 1337-1453) dévaste le royaume . Charles VII ( 1429-1461) écarté du trône est sacré roi de France avec l'aide de Jeanne d'Arc , des seigneurs français et des villes . Il reconquiert son royaume par la création d'une armée royale permanente et rétablit la monarchie .
1) L'absolutisme en France
Le roi de France est sacré, c'est à dire que le pouvoir du roi est d'origine religieuse donc divine. Le roi est très puissant mais il doit obéir aux lois fondamentales du royaume : il est donc catholique.
3/ Le pouvoir du roi repose sur une autorité et un prestige unique parmi les grands seigneurs du royaume : il est sacré (à Reims). Cela signifie que son pouvoir est voulu par Dieu. Sacre: cérémonie religieuse au cours de laquelle l'Eglise couronne un souverain.
Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables. A la mort de son frère, il hérite d'un vaste territoire qu'il agrandira avec son épée en conquérant l'Europe (occidentale notamment). Il deviendra Empereur du Saint Empire romain.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Et une grande partie de leurs vassaux ne lui obéissaient pas. À partir du 12e siècle, la dynastie capétienne commence à s'affirmer et à renforcer le pouvoir royal. Pour asseoir leur autorité, les rois de France s'appuyaient fortement sur l'Église, puissante et influente.