Quelle différence entre sunnites et chiites ?

Interrogée par: Stéphanie de la Didier  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Les Chiites croient que le douzième imam reviendra à la fin des temps pour juger les hommes. Pour les chiites, le Coran est une œuvre humaine, alors que pour les Sunnites il a un caractère divin. Au-delà du Coran, les sunnites sont également fidèles à la « sunna », les faits et gestes de Mahomet.

Quelle est la cause de division entre les sunnites et les chiites ?

La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d'un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l'actuelle Arabie saoudite. Les compagnons du prophète choisissent l'un d'entre eux, Abou Bakr, en conclave selon la tradition tribale.

Comment savoir si on est chiite ou sunnite ?

Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs.

Est-ce que les chiites prient ?

Ils prient le même dieu, croient au même Livre saint et au même Prophète, Mohammed.

Est-ce que les chiites font le ramadan ?

En Iran voisin, pays également à majorité chiite, le ramadan commencera aussi dimanche, de même que pour les chiites vivant au Liban.

Est-ce Que Zakir Naik Est Contre La Religion Chiite?-Zakir Naik

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ?

Pour les chiites, l'homme est libre et responsable de ses actes. Le clergé est inexistant chez les sunnites alors qu'il est très hiérarchisé chez les chiites. L'iman est chez les sunnites un fonctionnaire nommé pour conduire la prière communautaire, alors qu'il est le chef de la communauté chez les chiites.

Quelle était la religion du Prophète Mohammed avant la révélation ?

Avant l'arrivée de l'islam, les Arabes sont polythéistes, c'est-à-dire qu'ils vénèrent plusieurs dieux, à l'instar des Grecs, des Romains et des Égyptiens de l'Antiquité. Le Coran mentionne trois de ces divinités : al-Ouzza, Allat et Manat.

Quel Prophète suivent les chiites ?

Tandis que les chiites choisissent le fils spirituel de Muhammad, Ali, pour guider les croyants au nom des liens du sang, les sunnites décident de faire d'Abou Bakr, compagnon du Prophète depuis toujours, le premier calife.

Quels sont les pays chiite ?

Cinq pays arabes ont une partie importante de leur population qui se rattache au rite chiite: l'Irak, le Bahreïn, le Liban, Oman, le Yémen et la Syrie. Les pays à majorité chiites sont l'Iran, l'Irak et le Yémen.

Pourquoi les chiites se flagellent ?

Pour commémorer sa mémoire, les chiites se flagellent ou se frappent la tête jusqu'au sang. Puis, ils fondent en larmes en écoutant le récit de sa mort. Ces festivités sont les plus importantes du calendrier chiite. A l'origine, la fête d'Achoura commémorait le jour où Dieu a sauvé Moïse du Pharaon.

Qui a rédigé le Coran ?

Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.

Quel est la doctrine des chiites ?

La doctrine de l'imamat

Les chiites attribuent à Ali une sainteté éminente et un rôle quasi égal à celui du Prophète, lui conférant un droit absolu à la direction spirituelle de la communauté, ainsi qu'à ses descendants en ligne directe : les imams, choisis selon un principe héréditaire.

Pourquoi les sunnites et les chiites ne s'aiment pas ?

On caractérise les relations entre les sunnites et les chiites, comme une guerre sans fin qui durerait depuis plus d'un millénaire. Elle aurait pour fondement des haines liées à des divergences à propos de la succession du prophète Mahomet.

Quelle branche de l'islam est majoritaire dans le monde ?

La répartition géographique des principales confessions
  • SUNNISME : 4 écoles juridiques, 87 à 90 % des musulmans, soit 1,4 milliard d'individus.
  • CHIISME : 3 courants, 10 à 13 % des musulmans, soit 162 à 211 millions d'individus.
  • IBADISME : 0,8% des musulmans, soit 3 millions d'individus, principalement à Oman.

Quel est la différence entre sunnite et salafiste ?

Le salafisme se veut « pur » et considère comme seule source du « vrai islam » le Coran et les traditions du prophète, la Sunna. Il s'agit du courant de l'islam sunnite qui connaît la plus grande expansion dans le monde musulman, mais également en Europe.

Comment savoir si notre Coran est chiite ?

Pour les chiites, la révélation coranique ne peut pas être comprise sans l'interprétation ou l'exégèse symboliques dont l'imam a la charge exclusive. De même que le rôle de Muhammad fut d'apporter aux hommes la lettre du Coran, le rôle de Ali, le premier imam, était de leur en livrer l'esprit.

Qui est l'imam de l'islam simplement ?

Ghaleb Bencheikh en 2015. Ghaleb Bencheikh el Hocine (en arabe : غالب بن الشيخ الحسين), né le 27 août 1960 à Djeddah (Arabie saoudite), est un islamologue franco-algérien, réputé proche de l'islam libéral.

Est-ce que l'Iran est chiite ou sunnite ?

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. L'islam est la religion de 99 % des Iraniens. 89 % sont chiites, et 10 % sunnites, souvent des Turkmènes, des Balouches et des Kurdes. Parmi les chiites, soit 90 % des Iraniens culturels tous se réclament du chiisme duodécimain.

Quelle a été la première religion au monde ?

La Bible est un ensemble de textes fondateurs de la première religion monothéiste de l'Histoire : le judaïsme. Cette religion va servir de fondements aux autres religions du Livre, christianisme et islam.

Quel est le surnom du prophète avant l'islam ?

Le chroniqueur arabe du Xe siècle Al-Tabari indique que « les noms par lesquels le prophète avait l'habitude de se désigner lui-même étaient “Muhammad”, “Ahmad”, “Al-Aqib” [“l'ultime”], nom qui signifie qu'il était le dernier des prophètes », rapporte l'islamologue Olivier Hanne dans la préface de son livre Mahomet, le ...

Quelle était la religion avant l'islam ?

La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme. Le polythéisme arabe, la forme dominante de religion dans l'Arabie préislamique, était basé sur la vénération des divinités et des esprits.

Quels sont les pays sunnites ?

Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, dans la Péninsule arabique, en Turquie, en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Malaisie, en Indonésie, en Afrique subsaharienne et en Asie centrale.

Quelle est la religion de Dubaï ?

L'islam est la principale religion à Dubaï. Dès votre arrivée, vous serez surpris par l'abondance et l'importance des mosquées. Ainsi, 96% de la population dubaïote se révèle être musulmane, même si d'autres religions comme l'hindouisme, le christianisme et le bouddhisme sont également représentées.

Qui est le fondateur des chiites ?

Ibn Saba' est donc considéré par les théologiens sunnites comme le fondateur de l'islam chiite, bien que la cause de son extrémisme est considérée par les chiites comme une accusation sans fondement.

Article précédent
Où Fait-il nuit plus tôt en France ?