Le pétrole représentait 41 % de la consommation totale d'énergie en 2021, suivi par le gaz (26 %), le nucléaire (13 %), la biomasse (7 %), l'éolien (5 %), le charbon (3 %), l'hydroélectricité et le solaire (2 % chacun), et enfin par les importations nettes d'électricité (1 %).
À compter des années 1990, l'Espagne adopte avec enthousiasme l'énergie éolienne, dont elle devient un leader mondial, ainsi que la filière gazière, avec la domination graduelle de la production provenant de centrales thermiques au gaz à cycle combiné.
L'Espagne affiche avec fierté une capacité de production de 30 gigawatts d'électricité renouvelable, pour l'essentiel d'origine éolienne, et 20 gigawatts d'énergie hydroélectrique, gérée par des entreprises comme Iberdrola, Endesa et Acciona.
L'électricité est produite à partir d'une source d'énergie fissile : l'uranium, un minerai contenu dans le sous-sol de la Terre. L'électricité est produite à partir de sources d'énergies fossiles, des éléments contenus dans le sous-sol de la Terre : le charbon, le fioul (issu du pétrole) et le gaz.
Production et consommation en Europe
En 2020, la production totale des 27 pays de l'union européenne a été de 2 786 de Terawatts (TWh*) avec près de 60% de cette production assurée par 4 pays : l'Allemagne (20,6%), la France 19,1%), l'Italie (10,1%) et l'Espagne (9,5%).
Le réseau de transport d'électricité français est aujourd'hui relié à ceux de six autres pays européens : du Royaume-Uni, de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et de la Suisse, comme le souligne la commission de régulation de l'énergie.
L'Allemagne est le pays qui exporte le plus d'électricité vers la France. Les parcs éoliens et solaires allemands sont en effet en très développés, et le seul éolien couvre désormais plus de 10% de la production allemande.
La Chine est le premier producteur au monde d'hydroélectricité, d'électricité solaire, d'électricité éolienne et surtout de charbon. Elle compte pour presque la moitié de la production mondiale (47,6%).
17,2% de l'énergie au Maroc est consommée sous forme d'électricité, dont 81 % est produite à partir des énergies fossiles (charbon 67,6 %, gaz 11,8 %, pétrole 1,5 %) et 18,8 % à partir des énergies renouvelables (hydraulique 3,2 %, éolien 11,6 %, solaire 4 %), qui se développent rapidement (l'éolien est passé de 2,8 % ...
Les sources non fossiles ont atteint 39 % de l'électricité mondiale en 2022, un niveau inédit. Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l'année dernière, se hissant aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d'électricité au monde.
Pourquoi les prix sont-ils moins élevés dans la péninsule ibérique ? Cela tient à la dérogation accordée en juin dernier pour un an par l'Europe à l'Espagne et au Portugal, en raison de leur enclavement.
Contrairement à la France, les pays de la péninsule ibérique maitrisent les prix de l'électricité sur leurs marchés de gros. Une différence qui s'explique par un mécanisme de subvention différent, lié à la source d'énergie utilisée par la centrale qui fournit la production marginale.
L'Algérie reste pour le deuxième mois consécutif le principal fournisseur de gaz de l'Espagne, une position qu'elle a regagnée en septembre dernier en pleine crise bilatérale après avoir perdu du terrain en tant qu'exportateur ces derniers mois au profit des États-Unis.
Choisissez le bon système de chauffage : De nos jours, la plupart des maisons espagnoles utilisent des chaudières à gaz ou des pompes à chaleur, qui seront également utilisés pendant l'été pour refroidir votre maison.
Les énergies vertes sont principalement produites en Castille-et-León (95 %) mais aussi en Andalousie, Castille-La Manche et en Galice. En Castille-et-León, on trouve des éoliennes qui produisent de l'électricité (51 %) et aujourd'hui, le pays est le cinquième plus grand producteur d'énergie éolienne au monde.
Les deux pays ibériques ont contenu la hausse de l'électricité grâce au plafonnement du prix du gaz dans le cadre de la "dérogation ibérique".
Géant gazier et pétrolier, l'Algérie produit encore 97 % de son électricité à partir d'énergies fossiles, relève le média Jeune Afrique. Le renouvelable ne compte que pour 3 % de son mix énergétique, en dépit d'un énorme potentiel solaire et éolien.
La production et la consommation d'énergie, y compris dans le secteur de l'électricité, sont tirées des hydrocarbures à plus de 99 %. La part de l'électricité dans la consommation finale d'enrgie est de 12,3 % en 2019.
Au Sénégal, l'électricité est produite à 80 % à partir de produits pétroliers importés (fuel lourd, charbon, gasoil), ce qui rend le pays particulièrement vulnérable aux chocs pétroliers. Mais la réduction des coûts de production et la diversification des sources d'approvisionnement sont une priorité nationale.
La Suède a détrôné au premier semestre l'Hexagone en tant que premier exportateur net d'électricité en Europe, selon les données de l'analyste de données énergétiques EnAppSys.
Jusqu'ici leader mondial de l'électricité, EDF vient d'être détrôné. En effet, la compagnie d'électricité chinoise China Guodian Group va fusionner avec le géant houiller Shenhua Group, pour créer le premier fournisseur mondial d'électricité.
Si l'on tient compte du pouvoir d'achat, le prix de l'électricité le plus bas est en Finlande et aux Pays Bas.
Diminution de la production française
Cette indisponibilité est d'abord due aux visites décennales programmées sur certains réacteurs appelées aussi « grand carénage » (de 2020 à 2025), et aux confinements liés à la pandémie, qui ont décalé ces maintenances.
Non seulement la France est autosuffisante en électricité, mais en plus, elle est à 93% décarbonée. Mais notre pays subit en fait les conséquences du mécanisme européen de fixation des prix basé sur les cours du charbon et du gaz et sur les prix de la tonne de CO2.
La production nette d'électricité d'origine nucléaire s'est élevée à 384 TWh en 2016, soit 72.3 % de la production totale.