On utilise une lame coupante, cette lame va provoquer une petite exfoliation superficielle de l'épiderme en plus du fait de pouvoir couper le poil. Un phénomène inflammatoire peut alors en découler. C'est plutôt dans ce cadre-là que s'intègre le phénomène de démangeaisons."
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
« Et oui Jamy » les poils pubiens ont pour effet d'absorber l'humidité et de la drainer ailleurs. D'accord, mais en quoi est-ce important ? Figurez-vous que cela permet d'éviter d'attraper des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme herpès.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Pour sécher la peau, évitez de frotter mais tamponnez légèrement avec une serviette douce et propre. Puis, pour apaiser le feu du rasoir, rien de tel qu'un gel d'aloe vera pure ou un soin formulé avec cet ingrédient comme notre gel hydratant.
Et il s'explique en grande partie par la poussée des poils... En effet, les poils de barbe sont souvent beaucoup plus épais et robustes que ceux des cheveux. Du coup, lorsqu'ils poussent et sortent donc de l'épiderme, ils provoquent généralement une réaction cutanée.
En ce qui concerne le rasage, c'est le contact répétitif de la lame qui irrite la peau. Si les boutons apparaissent plusieurs jours après votre épilation ou rasage, il s'agit plutôt de poils incarnés. Ceux-ci font irruption au moment de la repousse du poil.
On dit aussi que trop se raser peut donner des imperfections à la peau. C'est en fait la manière dont vous vous rasez qui aura une incidence sur votre peau. Un rasoir à plusieurs lames agresse la peau et favorise les poils incarnés et donc les boutons.
une lotion d'avant-rasage, qui peut être remplacée par une serviette chaude. une crème, une huile ou un gel de rasage, bien plus efficaces et agréables qu'une mousse. un gel d'après-rasage.
Mettez-vous dans le bain
Si vous avez la chance de posséder une baignoire, la solution est toute trouvée. Se tondre dans son bain permet de rincer directement sa tondeuse dans l'eau (si elle est étanche bien sûr). Les poils partent tous par l'évacuation avec l'eau de votre bain.
On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.
Démangeaisons au niveau du pubis? Vous pourriez avoir attrapé des morpions. Ces insectes minuscules, mesurant moins de 2mm, s'accrochent à la base des poils pubiens et se nourrissent du sang de leur hôte, l'Homme exclusivement, générant des démangeaisons de la zone infestée.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
La réponse à cette question dépend de votre type de poil !
Si vous avez des poils drus et épais qui repoussent rapidement, privilégiez un rasage le matin. En effet, si vous vous rasez le soir, les poils auront le temps de repousser légèrement pendant la nuit.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
Il est important de nettoyer votre peau avant le rasage. Utilisez un gel nettoyant que vous ferez mousser 10 secondes afin de purifier votre peau. Notez que si vous vous rasez sans nettoyer votre peau, vous risquez de coincer des impuretés dans vos pores ouverts ce qui tend à favoriser les coupures.
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Les poils ne repoussent pas plus vite et plus drus après rasage. L'impression que les poils sont plus durs vient du fait que les poils sont plus courts après rasage et sont coupés nets. Il n'y a pas de réelle différence entre les différentes zones du corps.
VRAI : L'eau chaude dilate les pores du visage, rend la peau plus élastique et assouplit les poils. Le rasage n'en sera donc que bien plus aisé et le risque de coupures nettement réduit. Il est donc conseillé de passer sous la douche avant le rasage.
Prendre d'abord un bain ou une douche chaude, pour ramollir les poils qui seront alors plus faciles à enlever. Nettoyer soigneusement: cela permet de minimiser le risque d'inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
En matière de rasoir, restez fidèle à celui que vous avez l'habitude d'utiliser pour le visage. Un trois-lames devrait faire l'affaire. Pour un rasage de près, utilisez de l'eau chaude qui ramollit le cuir chevelu et puisque votre crâne sera couvert de mousse ou gel à raser, l'idéal est de vous raser sous la douche.