Oui, il est possible de réactiver une entreprise radiée depuis moins de 6 mois : la procédure s'appelle « rapport de radiation ». Vous devrez remplir un formulaire M2 que vous adresserez au greffe ou au président du tribunal de commerce pour annuler la radiation.
Pour cela, il devra suivre la procédure indiquée précédemment : demander la désignation d'un mandataire ad'hoc (il peut demander à se faire désigner lui-même mandataire ad'hoc). Le mandataire, une fois désigné, pourra alors intenter un procès au nom de la société qu'il représente.
Comment faire pour redevenir auto-entrepreneur ? La procédure de réouverture est exactement la même que pour créer une auto-entreprise pour la première fois. Il suffit de se rendre sur autoentrepreneur.urssaf.fr et de faire sa déclaration d'activité. Vous garderez le même SIRET sauf en cas de déménagement.
La réactivation de l'entreprise doit être décidée par son représentant légal. Il est alors indispensable de remplir un dossier CERFA M2 et de l'adresser complet au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises.
Il est donc important d'agir dans les 6 mois qui suivent la radiation d'office pour demander son annulation. En termes de formalités, la radiation d'office peut être contestée directement auprès du greffier du tribunal de commerce, par courrier recommandé avec demande d'avis de réception.
Lors de la radiation d'une société, l'entreprise perd son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En conséquence, une fois radiée : l'entreprise n'est plus une personne morale. De ce fait, elle ne peut juridiquement plus agir.
Cette radiation de l'URSSAF ou d'autres organismes selon votre activité est imposée. Vous serez informé par une lettre recommandée avec accusé de réception et vous disposez d'un mois pour contester cette décision.
Toutefois, il reste possible de réactiver une société radiée. En effet, il existe une procédure de rapport de radiation. Néanmoins, il reste des situations où le rapport de radiation n'est pas possible. Pour celles-là, il faudra procéder à une ré-immatriculation d'une société radiée d'office.
Ici, la radiation fait suite à une action en justice ou un contentieux. En effet, il est possible, pour l'administration ou un tiers, de mettre en demeure une entreprise lorsqu'ils sont détenteurs de preuves d'actes ou d'événements pouvant induire la radiation de la personne morale mise en cause.
La radiation du RCS peut résulter : D'une demande de l'entreprise (suite à une cessation d'activité, une dissolution volontaire anticipée ou à une liquidation judiciaire), Ou d'une procédure engagée à l'encontre de l'entreprise par le greffier du tribunal de commerce (on parle alors de radiation d'office).
Quelles sont les conséquences d'une radiation d'office d'une société ? La radiation d'office de la société est une sanction administrative. Elle n'entraîne pas la dissolution automatique de la société. Par conséquent, la société continue d'exister, et ce, jusqu'au paiement de certaines créances fiscales et sociales.
Déposer plainte et se constituer partie civile
Vous pouvez déposer votre plainte auprès d'un commissariat, des services de la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République. Vous déposerez plainte contre la société mais aussi contre la personne qui vous a fait signer le bon de commande.
La radiation d'office correspond donc à une décision administrative prise par le greffe ou par le juge du Tribunal de Commerce pour sanctionner la société dont le représentant légal n'a pas accompli les formalités nécessaires.
Une société est radiée d'office après un délai de trois ans à partir de la notification de la dissolution de cette dernière. Il est important de préciser que le mandataire, mis en fonction lors de la liquidation de l'entreprise, a la possibilité d'obtenir une prorogation d'immatriculation valable une année.
La radiation d'un enregistrement de compagnie équivaut à un avis de cessation de ses activités au Québec. Cette radiation d'un enregistrement d'une compagnie ne dissout pas la compagnie. La radiation d'une entreprise est volontaire ou elle est effectuée d'office par le Registraire des entreprises (REQ).
Une entreprise radiée est une entreprise qui n'est plus inscrite au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM) pour les artisans. La radiation d'une société, par définition, implique la suppression de son immatriculation auprès de l'administration.
Si vous êtes créanciers et que la société prononce sa dissolution de manière anticipée, vous devrez envisager une action spécifique : une assignation en opposition à la dissolution, par devant le Tribunal de Commerce, et ce, dans un délai de 30 jours suivant l'avis de dissolution au journal d'annonces légales(JAL).
Cessation d'activité pendant plus de 2 ans. Transfert de l'entreprise dans un autre état européen. Dissolution à la suite d'une liquidation judiciaire pour insuffisance d'actifs, lors de laquelle le liquidateur n'a pas demandé de prorogation de l'immatriculation. Commerçant sanctionné par une interdiction d'exercice.
Les travailleurs indépendants qui exercent une activité artisanale, commerciale ou libérale, peuvent, à défaut de recettes ou de chiffre d'affaires ou de déclaration de chiffre d'affaires ou de revenus pendant au moins deux années civiles consécutives, être radiés de leur affiliation à la Sécurité sociale.
Pour cela, il lui suffit de s'adresser au greffe du tribunal de commerce compétent. En outre, il est possible de commander ce document directement sur infogreffe. Le CFE se chargera alors de transmettre le certificat de radiation auprès des organismes concernés par la cessation d'activité de l'entrepreneur.
Bonjour, Lorsque vous effectuez votre déclaration de cession d'activité, votre CFE (l'Urssaf) vous transmet une notification de radiation. Si vous n'êtes plus en possession de ce document, nous vous invitons à en demander un duplicata par téléphone au 3957 ou depuis votre espace sur le site www.urssaf.fr.
- 30 jours pour les entreprises relevant du régime réel normal, - 60 jours pour celles relevant du régime réel simplifié. La cessation d'activité entraîne la liquidation définitive du solde du compte de TVA, déterminé par différence entre les taxes collectées et celles déductibles.
Pour obtenir l'annulation d'une radiation d'office, la société doit déposer une « demande de rapport de radiation » auprès du greffe du tribunal de commerce, dans un délai de 6 mois. La requête, envoyée en lettre recommandé avec accusé de réception (LRAR), doit contenir un courrier explicatif et un formulaire M2.
Un chèque est à adresser au greffe du tribunal de commerce pour la mise en sommeil SCI. Cette procédure comporte un montant qui s'élève à 178,08 € qui regroupe les frais de l'INPI, l'insertion au BODACC, la TVA et les frais de greffe.