Crainte a quelque chose de plus intellectuel ; peur, quelque chose de plus sensible même, de plus . maté¬ riellement sensible. La crainte résulte d'une vue de l'esprit ; la peur est un état passionné, spontané ; à peu près irrésistible, un trouble de l'âme qui souvent se montre au dehors.
1. Fait de craindre quelque chose, quelqu'un, état de quelqu'un qui éprouve un sentiment de peur, de recul ; peur, appréhension : La crainte de l'échec le paralysait.
Composante de la foi chrétienne qui consiste à adopter une attitude de respect et de soumission envers Dieu, à avoir confiance en sa sagesse, en sa puissance et en son amour.
La crainte : Peur à la pensée de ce qui peut arriver. L'inquiétude : Agitation causée par la crainte, l'incertitude, l'appréhension. L'anxiété : Grande inquiétude due à l'attente, à l'incertitude.
La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. Elle est un instinct de conservation provoqué par l'analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou le combattre.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur. Des circuits neuronaux spécifiques dans ces noyaux interviennent soit dans l'apprentissage de la peur, soit dans son expression.
➙ inquiet, peureux. Qui manifeste de la crainte.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
En hébreu biblique, "sagesse", hokma, désigne un savoir-faire, cíest-à-dire une habileté à faire réussir une entreprise ; "sage", hakam, se dit d'une personne habile dans son art, et peut se traduire par "expert" (quelquíun díexpérimenté).
Pantophobie ou la peur de tout.
craintif • effrayé • ému • effrayé, effrayant • hanté • paniqué • phobique • terrorisé • .............................................. • ........ affoler......... angoisser • .............................................. appréhender • craindre • effrayer • ..............................................
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
La peur n'est généralement pas vécue comme une émotion positive. Elle nous place dans une situation de stress et d'inconfort que l'on préférerait éviter. Mais comme toute émotion, il s'agit avant tout d'un état temporaire. « Il faut bien différencier l'émotion de peur d'un état permanent de stress, ou de l'angoisse.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
craintive. Qui est sujet à l'inquiétude, à la crainte.
Qui apporte beaucoup d'attention, de soin à ce qu'il fait : Un esprit méticuleux. 2. Qui manifeste ce soin : Être d'une propreté méticuleuse.
Craintivement : Définition simple et facile du dictionnaire.
Elle inhibe nos premières réactions physiologiques. Le système nerveux sympathique prend alors le relais et accélère notre rythme cardiaque et notre souffle, afin que nous puissions faire face à la situation.
La peur est comme l'excitation, mais sans la respiration. Le fait de bien respirer va donc atténuer les sensations et sentiments qui nous font perdre le contrôle. Le plus : Faire un pas de côté pour prendre de la distance est un petit rituel, une démarche psycho-corporelle très forte.