Les feuilles de cerisier contiennent du sorbitol qui stimule la digestion et a un effet laxatif léger. La consommation de cerises à une certaine quantité améliore la fonction digestive en raison de leur forte concentration en fibres. D'ailleurs, ce fruit peut être utilisé pour lutter contre la constipation.
On utilise traditionnellement l'infusion de cerise à côtes pour décongestionner les voies urinaires. A la Réunion l'infusion de feuilles de cerise à côtes est employée pour faire baisser la fièvre et traiter les états grippaux. La tisane est utilisée pour lutter contre les effets des rhumes et les maux de tête.
Cueillir les feuilles de cerisier avant le 14 juillet car après, elles sont trop abimées.
Généralement, 1 à 2 cuillères à café par tasse suffisent, mais vous pouvez ajuster la quantité en fonction de vos préférences. Placez les queues de cerise séchées dans une tasse. Versez l'eau bouillante sur les queues de cerise dans la tasse. Couvrez la tasse et laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes.
Il faudra faire tremper l'équivalent de 4 cuillères à soupe de queues de cerise dans 1 litre d'eau froide pendant 12h. Faites ensuite bouillir le tout une dizaine de minutes, et laissez infuser 10 minutes supplémentaires. Consommez le breuvage dans la journée.
1 – Faites macérer les queues de cerises dans l'eau pendant 12h. 2 – Faites bouillir les queues de cerises macérées pendant 10 minutes. 3 – Laissez reposer pendant 20 minutes et filtrez le mélange. Félicitations, vous savez maintenant réaliser une tisane à base de queues de cerises !
Le séchage à l'air libre est la méthode la plus traditionnelle et la plus naturelle. Les queues de cerises sont considérées comme séchées lorsqu'elles sont fermes, cassantes et sans aucune trace d'humidité. Vous pouvez les presser légèrement pour vous assurer qu'elles sont complètement sèches.
La tisane de queues de cerises Douce Ligne peut se boire à toute heure de la journée. À noter tout de même qu'elle contient un petit peu de thé vert et possède des propriétés diurétiques. Ainsi, il peut être plus efficace de la consommer dès le matin pour en bénéficier toute la journée.
La Tisane pour les reins de Nature & Partage est un produit 100 % végétal, idéale pour drainer les organes émonctoires. En phytothérapie, le fenouil, la mauve et la chicorée contribuent à stimuler la digestion, tandis que le genièvre, la reine des prés, le frêne et le pissenlit sont diurétiques.
Les feuilles permettent au même titre de réguler la température de la pelouse. En outre, les feuilles mortes jouent un rôle clé dans l'écosystème et dans le bien-être de la faune sauvage. Elles constituent un véritable habitat pour les insectes, araignées, crapauds et petits mammifères qui y trouvent refuge.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Faire germer un noyau de cerise
On commence par bien nettoyer les noyaux pour se débarrasser de la chair restée collée. On les dépose dans un essuie-tout ou dans du coton humide et on les place dans le frigo. Là aussi, on s'arme de patience, car la germination se fait au bout d'un mois.
Si vous plantez plusieurs cerisiers, mélangez les variétés afin de stimuler la pollinisation et donc la fructification. Si vous n'en plantez qu'un seul, choisissez une variété dite auto-fertile comme le bigarreau summit ou le bigarreau sweetheart pour vos desserts et vos conserves.
Guignolet est l'appellation populaire d'une liqueur à base de guignes et qui serait originaire d'Anjou. Elle est aussi produite, par la suite, dans l'est de la France. Cette appellation prend racine dans la « guigne », l'une des espèces de cerises utilisée dans sa préparation.
Elles ne vont pas tant agir sur le sommeil, mais sur tout ce qui va être lié au sommeil, c'est à dire : un endormissement paisible. la diminution du stress. la relaxation musculaire.
Toutefois, elles peuvent être une bonne alternative aux infusions suivantes : Infusion de Sarriette : C'est la plus réputée en cas de cystite. Verser 10 à 20 g de feuilles séchées dans 1 L d'eau chaude.
L'infusion n'a pas une action directe sur le sommeil mais cette dernière peut augmenter la qualité du sommeil en favorisant l'apaisement. C'est pourquoi de nombreuses personnes consomment une infusion pour dormir profondement, avant de se coucher.
Comment conserver des cerises fraîchement cueillies ? Il existe plusieurs façons de conserver des cerises. Vous pouvez les placer au réfrigérateur quelques jours. Mettez-les à l'écart d'autres aliments à l'odeur prononcée afin d'éviter qu'elles ne les absorbent.
CONSERVER les cerises sur du papier absorbant
Pour cela, il vous suffit de les placer sur du papier absorbant dans une boîte hermétique, au niveau du compartiment inférieur du réfrigérateur, à une température entre 0° et 4°. Ne lavez surtout pas les cerises avant de les mettre au réfrigérateur !
La conservation des cerises est aussi possible jusqu'à 5 jours dans le bac de votre réfrigérateur. Dans ce cas-là, placez-les dans une boîte hermétique fermée. Pensez à les sortir au moins 30 min avant de les déguster car le froid anesthésie le goût de la cerise.
Les queues de cerise peuvent être une aide naturelle intéressante pour favoriser la perte de poids, mais il est important de garder à l'esprit qu'elles ne sont pas une solution miracle pour une perte de poids rapide.
La cueillette
Détacher la cerise avec la queue en la tirant délicatement dans un mouvement rotatif. La cerise ne se conserve pas longtemps en l'état une fois cueillie. Il est souvent préférable de faire la cueillette en plusieurs fois, au fur et à mesure de la consommation.
Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.