La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
La contamination est avant tout interhumaine. La gale se transmet d'un sujet parasité à un autre sujet par contact cutané direct et prolongé (contact « peau à peau »). Elle peut aussi, plus rarement, se transmettre par contact avec du linge contaminé lors de la manipulation.
Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l'avant des poignets. Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau. Elles se situent à l'extrémité des sillons scabieux et renferment le sarcopte une fois qu'il a pondu ses œufs. On les observe surtout entre les doigts.
Rongeurs d'élevage, chiens et chats peuvent transmettre la gale à l'Homme. En effet tous ces animaux peuvent être infestés par un parasite de la famille des Sarcoptidés. Les genres Sarcoptes sont responsables des gales animales chez l'Homme.
L'huile essentielle de Clou de Girofle semble être l'une des meilleures solutions pour lutter contre la gale. Son efficacité contre les parasites responsables a été prouvée par des études scientifiques.
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
Il s'agit d'une parasitose bénigne dans la grande majorité des cas, mais qui nécessite un traitement car elle ne guérit pas spontanément. Contrairement aux idées reçues, la gale n'est pas causée par un manque d'hygiène et elle peut sévir dans tous les milieux sociaux.
Quels sont les symptômes de la gale ? Les démangeaisons dues à la gale sont quasi constantes et deviennent plus intenses le soir et la nuit. Elles sont ressenties sur diverses zones : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, aisselles, coudes, ventre, région génitale, par exemple.
Il est tué très rapidement lorsque la température dépasse les 55°C. La période d'incubation (temps entre la contamination de la peau par le parasite et les premiers symptômes) est de trois semaines.
Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
Il est inutile de désinfecter les surfaces lisses et mobilières, le ménage habituel suffit. Porter des gants à usage unique lors de la manipulation du linge et au moment de la désinfection de l'environnement (literie, oreillers, couverture et tout élément de mobilier constitué de tissus).
Tous les vêtements portés ainsi que la literie doivent être lavés à l'eau chaude (55 °C) pendant au moins 20 minutes. Le nettoyage à sec, l'application d'un insecticide ou l'isolation de tous les vêtements et de la literie dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 24 heures peuvent aussi être efficaces.
Elle s'attrape par contact direct et prolongé de la peau avec une personne porteuse de la gale ou par contact des vêtements, du linge de maison, de la literie contaminées. Il n'existe pas de surveillance spécifique de la gale.
L'ivermectine (STROMECTOL et ses génériques) est le seul traitement de la gale par voie orale disponible en France. C'est un antiparasitaire efficace et habituellement bien toléré.
Le sarcopte est le parasite qui transmet la gale. Il est résistant aux solutions hydro-alcooliques. Pour l'éviter, il faut notamment se laver les mains à l'eau et au savon. Il ne survit pas en dehors de tout contact humain.
M.P. : Les démangeaisons sont toujours les premiers symptômes. On parle de prurit vespéral : les personnes se grattent la nuit car c'est à ce moment que le parasite pond et creuse des tunnels sous la peau. Ces démangeaisons sont souvent insupportables et empêchent les personnes de dormir.
Il faut savoir que les acariens responsables de la gale peuvent survivre pendant 3 jours dans les tissus. Période d'incubation : 4 à 6 semaines.
Gale commune : tout le linge utilisé depuis deux-trois jours. linge n'est pas nécessaire). Le linge doit être mis dans la machine à laver en vidant la poche sans toucher le linge, même avec des gants.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale : ca gratte, surtout la nuit
Le coupable : le sarcopte, un acarien quasiment invisible à l'œil nu qui se loge sous la peau pour y pondre ses œufs. Ses endroits préférés après les mains : les coudes, les avant-bras, les aisselles, l'arrière des genoux, le nombril, les fesses, la plante des pieds…
Gale simple : le traitement du linge
En cas de gale simple, le risque de contamination par l'environnement est faible, mais pas inexistant. Le traitement de l'intérieur repose sur le passage de l'aspirateur, y compris sur le matelas, aspirateur à nettoyer à la javel après utilisation, ainsi que sur le lavage des sols.
Les gels hydro- alcoolique et l'alcool sont inefficaces contre le parasite de la gale. En cas de nécessité d'un contact direct, par exemple pour aider une personne handicapée à se mobiliser, ou pour aider au traitement, la personne qui aide mettra des gants.
Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.
ADAPTATION. La gale est souvent vue comme une maladie «sale», causée par un manque d'hygiène. Comment décrire cette maladie de la peau ? Mise au point sur la manière dont elle se transmet, les symptômes qu'elle provoque et le traitement adéquat.