La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Nettoyage système de routine :
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
C'est à dire lorsque la mémoire RAM est saturée car votre PC utilise trop de RAM sur Windows 10. Cela se traduit par une utilisation de la mémoire au dessus de 90%. Le symptôme est une utilisation mémoire très importante et excessive. On la constate dans le gestionnaire de tâches de Windows.
Utiliser le Nettoyage de disque
L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque.
Si votre appareil est ancien, vous devrez peut-être mettre à niveau le matériel. Chaque application ouverte, y compris les onglets d'un navigateur Web, consomme de la RAM. Vous pouvez en manquer, et lorsque cela se produit, l'ordinateur doit déplacer des éléments vers le disque dur, ce qui le ralentit.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Une mémoire RAM de 2 Go indique qu'un ordinateur dispose de deux gigaoctets de mémoire tandis qu'une mémoire de 3 Go de RAM indique trois gigaoctets de mémoire . est utilisé pour exécuter simultanément programmes .
Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et commencez à taper Diagnostics de la mémoire Windows. Lorsque l'option Diagnostics de la mémoire Windows s'affiche, cliquez dessus pour l'ouvrir. Dans la fenêtre de diagnostic qui s'affiche, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Le système d'exploitation (Windows, Mac OS…) lui-même est chargé sur la RAM. Chaque application utilisée est ainsi lancée sur la RAM. C'est pourquoi plus la RAM est grande, plus l'ordinateur sera rapide et fluide, ainsi qu'en capacité d'exécuter un grand nombre de logiciels ou d'applications en même temps.
Si vous souhaitez augmenter la capacité mémoire en conservant votre barrette actuelle, il vous faudra prendre une barrette identique. (Marque, capacité, fréquence, voltage…). Consultez le manuel de votre ordinateur afin de connaître la capacité mémoire maximale et les fréquences supportées.
Cela élimine le besoin de passer au crible toutes les informations sur votre disque dur. Autrement dit, l'ordinateur charge les données dans la mémoire vive pour un accès plus rapide. C'est pourquoi la mise à niveau de la RAM accélère et améliore les performances de votre PC portable.
En ce qui concerne la vitesse de chargement des pages Web, Opera occupe la première position dans notre top 3. Ce navigateur met le moins de pression sur les ressources de votre ordinateur et utilise le moins de mémoire PC.
À notre grande surprise, Chrome est le navigateur qui occupe le moins de ressources RAM et CPU suivi d'Opera. Microsoft Edge est celui qui sollicite le plus les ressources système (RAM + CPU) suivi de Firefox.
Désactiver les applications inutilisées
Première étape indispensable : supprimer tous les outils inutiles. Commencez par aller dans “Paramètres”, puis “Applications”. Ici, vous pouvez désactiver chaque application dont vous ne vous servez pas, et qui consomme de la mémoire vive pour rien.