Ouvrez l'application Utilisation en utilisant la vue d'ensemble des Activités. Sélectionnez l'onglet Stockage pour afficher l'espace disque total utilisé et disponible du système, ainsi que celui utilisé par le système d'exploitation et les répertoires des utilisateurs communs.
Pour Ubuntu, Edubuntu, Lubuntu et Xubuntu : avec Synaptic
Choisissez alors « Sélectionner pour suppression » ou « Sélectionner pour suppression complète » selon le « niveau de nettoyage » que vous désirez. Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour rendre la suppression effective.
Cliquez sur Historique des fichiers et corbeille pour ouvrir le panneau. Activez Supprimer automatiquement le contenu de la corbeille et, ou Supprimer automatiquement les fichiers temporaires.
Pour ce faire, ajoutons l'option -h à la commande du qui permet d'afficher les tailles en Mo ou Go. L'option -s quant à elle demande de comptabiliser le total du répertoire. Enfin l'option -h de sort permet de comparer des chiffres lisibles (par exemple 2K 1G).
Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.
Utilisez la commande clear pour effacer le contenu de l'écran. Vous obtiendrez un terminal vide avec une invite de commande (prompt). Au lieu d'utiliser cette commande, vous pouvez également vider votre terminal à l'aide de la combinaison de touches [CTRL] + [L].
Cliquez droit sur le dossier à compresser → Compresser.
Puis sélectionnez une des options suivantes : Ici (en tar. gz) : pour créer une archive tar compressée avec gzip (Deflate). Ici (en zip) : pour créer une archive zip compressée (Deflate). ...
Voilà, votre archive compressée a bien été créée !
Cliquez sur Fichiers pour ouvrir le gestionnaire de fichiers. Cliquez sur Corbeille dans le panneau latéral. Si vous ne voyez pas le panneau latéral, cliquez sur le bouton de menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre et cochez Afficher le panneau latéral.
En cliquant sur « Mettre à la corbeille » dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer un répertoire sous Linux. Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.
L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur un disque dur au même titre que son homologue sous DOS. Le partitionnement avec fdisk peut entraîner la perte de toutes les données présentes sur le disque sur lequel on effectue les opérations.