Ce médicament est essentiellement utilisé : en cas de troubles du comportement : irritabilité, trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif.
L'Ignatia Amara est conseillée pour des pathologies où le sujet « somatise » en relation avec un épuisement ou de l'anxiété. Elle est également utilisée en cas de troubles fonctionnels causés par des contrariétés, entraînant une réaction de stress.
Dépressions provoquées par un choc affectif : prendre Ignatia amara en dilution de plus en plus haute, au fur et à mesure des jours. Prendre une dose à 9 CH le premier jour, une dose à 12 CH le deuxième jour, une dose à 15 CH le troisième jour et une dose à 30 CH le quatrième jour.
En 15 CH, 3 granules d'Ignatia le matin et 3 granules de Gelsemium le soir pendant une période de 4 à 8 semaines. En cas d'évanouissements ou d'attaques de panique Moschus: en 15 CH, 3 granules trois fois par jour est efficace pour ceux qui ont tendance à s'évanouir (malaises vagaux) en période de très grande anxiété.
Du côté des souches homéopathiques préconisées en cas de baisse de moral, on trouve : Ignatia, Sepia, Natrum muriaticum, Arsenicum album, Phosphoricum acidum ou Kalium phosphoricum.
Ignatia Amara permet de soulager les troubles fréquents chez les sujets irritables et nerveux, les troubles du comportement comme l'anxiété qui peut entrainer des fringales chez les enfants ou les adultes, surtout lorsque le sujet a tendance à s'irriter facilement.
Que prendre pour réduire le stress et l'anxiété ? Gelsemium 15 CH : En règle générale, en cas d'anxiété chronique, on prescrit du Gelsemium 15CH en traitement de fond. Rhus Toxicodendron 15 CH : 2 granules 3 fois par jour quand la nervosité s'accompagne d'agitation avec besoin d'être en mouvement permanent.
Les souches les plus utilisées contre le stress sont le Gelsemium, l'Ignatia et l'Aconit à la dilution de 9CH. 5 granules matin, midi et soir sont la dose recommandée et 10 granules d'un coup en cas de « poussées de stress ».
Voici l'homéopathie recommandée en cas de fatigue importante : En cas de fatigue physique ( sport par exemple) : Arnica montana 9CH. Si vous avez une fatigue musculaire, prenez Lacticum acidum 5CH associé à Arnica 9CH. Après une maladie infectieuse, type rhume ou angine, prendre Natrum muriaticum 9CH.
Gelsemium sempervirens est le remède du stress et de l'anxiété par anticipation, et des symptômes qui les accompagnent : troubles de la mémoire, tremblements, maux de tête, vertiges, diarrhées et insomnies. Il convient aux personnes émotives, qui appréhendent le lendemain, anxieuses d'un événement à venir.
Les Granules d'IGNATIA AMARA 15CH s'utilisent : *En cas de troubles du comportement : trac, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil, syndromes dépressifs réactionnels à un choc affectif avec une tendance à l'introversion (la personne ressasse ses soucis).
Ignatia Amara 15CH de Boiron est un médicament homéopathique destiné aux personnes sujettes aux troubles du comportement. Un tube granules = 4g. Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...)
Afin de lutter contre le trac et l'anxiété, prendre Ignatia amara 9 CH : 1 dose tous les matins jusqu'à l'évènement redouté. Dans les troubles du sommeil, utiliser Ignatia amara 9 CH : 5 granules par jour. La prise peut être renouvelée en cas de difficulté d'endormissement.
Les problèmes de réveils nocturnes
“5 granules d'Arsenicum album 15 CH”, suggère l'homéopathe. Les réveils nocturnes vers 3 heures du matin sont souvent dus au stress ou à une trop forte consommation de caféine. Pour calmer cette adrénaline et retrouver les bras de Morphée : 5 granules de Nux vomica 15 CH.
En cas de dépression, le millepertuis donne de bons résultats. Si vous souffrez de dépression légère à modérée, vous pouvez donc demander à votre médecin de vous prescrire de l'Hypericum Perforatum (millepertuis) ou du Natrum Muriaticum (Chlorure de Sodium).
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Pour calmer sa nervosité, l'homéopathie peut aider : Nux vomica 9 ch : 3 granules, 3 fois par jour et 5 granules si vous sentez vos nerfs vous lâcher. Argentum nitricum 9 ch : 3 granules 3 fois par jour. Ignatia 7 ch : 5 granules, matin et soir.
Allongée ou assise, dos droit, inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 3 à 5 secondes. Puis expirer tout aussi lentement pendant 3 à 5 secondes tout en vidant le ventre et en le contractant à la fin de l'expiration.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Nux vomica : quelles indications ? Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.
Nux vomica 9 CH est un médicament homéopathique conseillé pour les indigestions et les malaises gastriques occasionnels entrainants des douleurs, crampes, nausées, vomissements, brûlures, acidité, éructations, reflux, flatulences, ballonnements, maux de tête.
Posologie : En cas de stress accompagné de palpitations et de spasmes : boule dans la gorge, sanglots, spasmes abdominaux, soupirs : prendre 5 granules d'Ignatia Amara 30CH 2 à 4 fois par jour, selon le niveau d'anxiété, en cas de crise brutale le patient peut prendre une dose en plus des granules.
La Fleur de Bach n°33 - Walnut
La Fleur de Bach Noyer/Walnut aide en cas d'hypersensibilité et protège face à des situations perturbantes, de difficulté d'adaptation face aux changements et au renouveau.
La spasmophilie est une trop grande sensibilité émotionnelle qui se manifeste par une crise subite, regroupant un ensemble de symptômes (vertiges, contracture des doigts, par exemple) qui inquiètent celle ou celui qui en est victime. Pour les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles anxieux.