Comment lier entre les arguments ?

Interrogée par: Étienne du Schneider  |  Dernière mise à jour: 22. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Enchaînement des arguments
  1. (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord.
  2. En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent.

Quels sont les connecteurs argumentatifs ?

la cause : car, en effet, parce que… ; la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ; l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ; l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…

Comment relier les idées entre elles ?

Introduire une idée ou une information nouvelle et de même que, sans compter que, ainsi que ensuite, voire, d'ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement… mais encore, de surcroît, en outre... bien que, quoique, tandis que, alors que, même si...

Comment introduire un autre argument ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment relier entre deux phrases ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Construire un bon argument: la méthode en 4 étapes

Trouvé 32 questions connexes

Comment relier 2 proposition ?

La coordination est une des façons de relier les propositions d'une phrase complexe par une conjonction de coordination (« mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ») ou un adverbe de liaison (« puis », « ensuite », « ainsi », « cependant », etc.). On dit que les deux propositions sont coordonnées.

Comment lier les paragraphes ?

Mots de liaison dans le texte argumenté
  1. (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord.
  2. En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent.

Quel mot utiliser pour argumenter ?

À cause de, car, en raison de, étant donné que, dans la mesure où... Par conséquent, en conséquence, aussi, ainsi, finalement, c'est pourquoi... Si, probablement, sans doute, apparemment, au cas où, en admettant que... Si, en cas de, à condition que, pourvu que...

Comment reformuler les arguments ?

En pratique, il faut : – lire plusieurs fois le texte et noter la thèse ; – entourer les connecteurs logiques, ce qui amène à repérer la structure argumentative ; – surligner les différents arguments.

Comment faire une belle phrase de transition ?

Comment faire une transition ?
  1. Répétez l'idée principale de la partie que vous venez de terminer.
  2. Établissez un lien logique entre cette idée principale et celle de la partie qui va suivre.
  3. Annoncez l'idée principale de la partie qui va suivre.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

C'est quoi les mots de liaison ?

Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d'une phrase ou d'un texte. Les connecteurs peuvent être des conjonctions de coordination ou de subordination, des adverbes, des GN complément circonstanciel de temps ou de lieu.

C'est quoi un connecteur argumentatif ?

Les connecteurs (fonctionnellement) argumentatifs sont plurifonctionnels ; ils ne sont des marqueurs d'argument ou de conclusion que dans certains de leurs emplois. ont la même structure argumentative que “A donc B” (voir infra §4). En résumé : — Les connecteurs sont des particules de liaison plurifonctionnelles.

Quel est un bon mot de transition pour un essai argumentatif ?

Quelques exemples de mots et d'expressions de transition qui peuvent être utilisés pour relier des idées et améliorer le déroulement d'un essai incluent « en plus », « cependant », « par conséquent », « de plus », « de plus », « en contraste » et « par conséquent." Il est important d'utiliser efficacement les transitions pour garantir que votre essai est bien organisé et...

Comment défendre ses idées ?

Développement personnel : 4 conseils pour défendre une idée
  1. Adoptez une attitude positive.
  2. Introduisez votre idée par des faits.
  3. Concentrez-vous sur votre meilleur argument.
  4. Offrez une porte de sortie.

Comment argumenter avec des exemples ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment commencer un paragraphe argumenté ?

Une phrase introductrice exprime clairement l'opinion soutenue. Elle peut être introduite par une expression affirmant l'opinion, par exemple : « selon moi, à mon avis, il me semble évident que… ».

Quels sont les connecteurs logiques pour faire une transition ?

Mots permettant un enchaînement logique pour apporter des preuves, illustrer un propos ou souligner un argument :
  • Car.
  • parce que.
  • puisque.
  • étant donné que.
  • comme.
  • vu que.
  • sous prétexte que.
  • effectivement.

Comment enrichir un texte argumentatif ?

faire, reformulez en d'autres mots l'énoncé de votre argument afin de le rendre plus clair et de l'enrichir. Sert à présenter un élément afin d'en donner les principales caractéristiques. Raconter un élément relatif à la vie quotidienne. Utiliser une relation de cause/conséquence entre deux éléments afin de les relier.

Quelle est la structure d'un texte argumentatif ?

La structure

1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.

Quels sont les trois moyens de relier des propositions entre elles ?

Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.

Quels sont les trois moyens de relier entre elles deux propositions ?

Pour relier des propositions entre elles, on dispose de trois grands modes de mise en relation : juxtaposition, coordination, subordination.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une mère intrusive ?