Humiliations, commentaires dégradants, punitions et coups sont au menu. La mère intrusive. Étouffante, elle tente de s'immiscer dans les moindres recoins de la vie personnelle de son enfant, jusqu'à tenter de contrôler les relations amoureuses de son enfant.
Il y a différents profils, commela mère intrusive, celle qui est autoritaire, la défaillante, la jalouse, la dominante... Souvent, cela découle de leur propre histoire personnelle. Elles ont pu manquer d'amour maternel et ne peuvent pas donner ce qu'elles n'ont jamais reçu.
Une mère toxique est dans un scénario narcissique au contact de son enfant. Son besoin extrême de fusion avec lui (fille ou garçon), indique une tentative de réparation de sa propre enfance.
Comment réagir : Tout n'est pas mauvais dans ce qu'elle dit, alors il faut faire le tri. Expliquez-lui qu'elle n'a pas le monopole du bon goût et que vous n'êtes pas toujours du même avis qu'elle. Donc, en certaines circonstances, il vaudrait mieux qu'elle garde son opinion pour elle et qu'elle vous laisse tranquille.
À quel moment faut-il couper les ponts ? Il faut savoir couper la relation lorsque la jalousie maternelle devient trop lourde, trop toxique. "Si l'on se sent envahi par les sentiments négatifs que notre mère nous porte et que l'on n'arrive plus à vivre notre vie de façon sereine, on doit prendre les devants.
Les mères narcissiques qui se sentent accablées par la maternité négligent leurs enfants, elles leur mettent la honte et les critiquent, parfois parce qu'elles sont trop nécessiteuses ou enfantines. Elles sont elles-mêmes dans le besoin et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur enfant.
Une mère toxique ne sait pas tenir compte de l'individualité et de la personnalité de son enfant. Tournée vers ses propres besoins, elle utilise son enfant à son profit. Petit à petit, elle détruit la personnalité de son enfant.
Dire “je n'aime pas ma mère” peut être le résultat de divers facteurs. Des expériences traumatiques, des manques d'attention, des conflits non résolus peuvent tous contribuer à ce sentiment de désamour.
Un parent toxique s'immisce dans la vie de son enfant, quitte à violer son intimité. Il ne se sentira jamais de trop et ne pensera pas un seul instant que son enfant peut se passer de son avis ou de ses conseils. En règle générale, un parent toxique est incapable de faire confiance à son enfant.
Faire preuve d'affirmation de soi : reconnaître ses droits, apprendre à dire non, se fixer des limites et les défendre de manière claire et directe sans crainte de conséquences possibles. Assumer le rôle qui vous correspond : en tant que fils ou fille, ne soyez en aucun cas un père ou une mère ou un protecteur.
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
Les mères narcissiques critiquent et rabaissent fréquemment leurs enfants, se concentrant souvent sur les défauts ou les échecs qu'elles perçoivent.
Une personnalité toxique tend à solliciter constamment son interlocuteur (mail, sms, appels téléphoniques), sans rendre ensuite à son tour cette attention. Elle possède un intérêt très élevé de sa propre personne, et elle veut rester au centre de toutes les attentions.
Négligent. Une autre caractéristique des parents toxiques modernes est qu'"ils sont très permissifs et ont peur de mettre des limites à leurs enfants", ce qui en fait des parents négligents, selon Canales, car "ils négligent les besoins physiques, émotionnels, sociaux et scolaires de leurs enfants".
Autre piste de réflexion, votre colère peut également provenir d'une trop grande satisfaction de vos désirs. En effet, si votre mère a tenté de combler toutes vos envies, vous pouvez vous en sentir encore dépendante. Dans les deux cas, vous essayez de vous détacher d'une force maternelle étouffante.
5 - Se mettre en contact, si possible, avec d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires pour bénéficier de leurs expériences et se sentir soutenu. L'expérience des autres peut vous éclairer, vous motiver et vous aider à vous sentir moins seul dans votre souffrance.
Les études montrent que les causes sont généralement graves, que ce soient de la violence, de la négligence ou des problèmes de toxicomanie. Même si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé ou sur l'état de la relation, au moins une personne perçoit la relation comme négative.
Si votre mère vous rabaisse, c'est probablement qu'elle cherche à vous recoincer dans un temps où, petite, vous étiez vulnérable et dépendante d'elle. Un temps, aussi, où, forcément, vous deviez lever la tête pour la regarder. Un temps où elle vous paraissait immense.
Le parent narcissique s'immiscera dans les relations de son enfant pour conserver un contrôle absolu et adorera créer des frustrations en faisant des propositions alléchantes qu'il refusera ensuite. En définitive, il n'hésitera pas à nuire à ses enfants si cela sert ses intérêts.
On les appelle les narcissiques vieillissants. Quand ils deviennent vieux et réaliseront qu'ils n'ont rien fait de leur vie, ils seront maintenant frappés par la vérité. Ils se rendront compte qu'ils vieillissent, s'affaiblissent, deviennent moins attrayants, moins puissants et deviennent obsolètes.