Le message doit être clair, simple et lisible. Guy Kawasaki préconise dans son ouvrage L'art de se lancer, la règle des « 10/20/30 » : 10 pour le nombre de diapos de façon à rester concis. 20 pour les 20 minutes que doit durer une présentation, sinon l'intérêt de l'auditoire faiblit.
La présentation dure 45 minutes
Les images sont donc primordiales, elles doivent être pertinentes. Évitez également de passer 10 minutes sur une même slide. Un temps de parole d'une à deux minutes par slide est une bonne moyenne.
Vérifier la présentation
Sélectionnez Afficher le Diaporama > Vérifier le minutage. SélectionnezSuivant, cliquez avec la souris ou appuyez sur Flèche droite pour accéder à la diapositive suivante. Le nombre à droite de l'icône Pause indique la durée de la diapositive active.
Sélectionnez la diapositive dont vous souhaitez modifier la transition. Sous l'onglet Transitions, dans le groupe Minutage, dans la zone Durée, tapez le nombre de secondes voulu.
Sa règle d'or : 10 slides, 20 minutes, 30 de taille de police de caractère.
La règle de base est : soyez précis, concis, impactant. Une présentation, pour être lisible de plus ou moins loin, se doit d'être épurée et agréable en terme de lecture, de design et de couleurs. Utilisez des mots clés, des groupes de mots pertinents et des illustrations adéquates.
Rendez-vous dans le ruban, onglet Transitions, Groupe Minutage. Ajuster les paramètres afin de lancer la diapositive suivante après un temps déterminé en secondes et cliquez sur Appliquez partout si vous voulez affecter la globalité des diapositives de votre présentation.
Mode Lecture
Ce mode affiche la présentation en plein écran comme le mode Diaporama et inclut quelques contrôles simples permettant de parcourir facilement les diapositives. Vous pouvez également afficher les notes de l'orateur en mode Lecture.
Un logiciel de présentation (comprendre présentation assistée par ordinateur) est un logiciel qui permet des présentations vidéo destinées à informer un public.
N'utilisez que deux ou trois couleurs complémentaires (voir notre article sur la palette de couleurs dans PowerPoint) et, surtout, n'utilisez au grand maximum que deux polices dans l'ensemble de votre présentation. L'harmonie est primordiale pour la crédibilité de votre message.
Sous l'onglet Transitions, procédez comme suit : Pour définir la durée d'affichage de chaque diapositive, sélectionnez Après et entrez le nombre de secondes souhaité. Pour définir la durée de chaque transition entre les diapositives, entrez-la dans la zone Durée. Cliquez sur Appliquer partout.
Utiliser une police de caractères trop petite
Impossible dès lors pour vos collaborateurs de comprendre quoi que ce soit au contenu de vos diapositives. Et le pire, c'est que les modèles par défaut de PowerPoint ne vous aident pas à soigner cette maladie. Règle à respecter : utilisez une police de taille 24 minimum.
Par exemple, sont appropriées pour les présentations projetées les polices suivantes : Helvetica, Arial et Gilles Sans. Concernant la taille de la police, votre audience doit être capable de lire les textes de loin. Une taille de 28 pts est donc un minimum à respecter.
Le choix d'un style de police simple, tel que Arial ou Calibri, vous permet de faire passer votre message. Évitez les polices très fines ou décoratives qui peuvent détériorer la lisibilité, en particulier dans les petites tailles. Choisissez une taille de police lisible à distance par votre public.
Mais vous pourrez le lancer alors en mode diaporama plein écran en cliquant sur Diaporama, puis en choisissant l'option Diaporama. Ou, tout simplement, en appuyant sur la touche F5 du clavier.
Une transition de diapositive est l'effet visuel qui se produit lorsque vous passez d'une diapositive à l'autre pendant une présentation. Vous pouvez contrôler la vitesse, ajouter du son et personnaliser l'apparence des effets de transition.
Cliquez sur l'onglet Affichage, puis sur Masque des diapositives. Dans le volet Miniatures à gauche, cliquez sur le masque des diapositives ou la disposition de diapositive qui inclut le filigrane. Sur la diapositive, sélectionnez l'image que vous voulez supprimer. Appuyez sur la touche Suppr du clavier.
Une présentation orale dynamique et intéractive
L'auditeur va être tenté de lire ce qu'il y a d'écrit sur la slide avant de vous écouter. Préférez alors faire apparaître le texte en même temps que vous le dites. Les animations donnent du mouvement à votre présentation orale. Attention toutefois à ne pas en mettre trop.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..