La valeur économique de l'innovation pour l'entreprise se voit donc (1) dans le résultat qu'elle produit : la création de valeur adoptée et “payée” par l'utilisateur final ; et (2) dans sa capacité à innover, c'est-à-dire dans son organisation qui permet et facilite l'innovation.
De la valeur est créée lorsque des investissements dont le taux de rentabilité est supérieur au taux de rentabilité exigé par rapport aux risques qui sont effectués. À défaut de respecter cette condition, la valeur de l'action diminuera. La création de valeur est considérée comme le produit : Productivité x Coût.
Idée selon lequel il est possible pour une entreprise de créer de la valeur à la fois pour le client, en lui proposant un usage plus large de l'offre ou en l'enrichissant par l'innovation, et pour elle même, en améliorant sa rentabilité par exemple.
L'innovation peut aider votre entreprise à:
transformer son modèle d'affaires pour s'adapter à un environnement en évolution. répondre aux besoins actuels mais non comblés sur le marché mettre en marché de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouveaux services. créer de tout nouveaux marchés.
L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
8.2.1.
Les objectifs d'innovation d'une entreprise sont les buts identifiables qui reflètent ses motivations et les stratégies sous-jacentes en matière d'efforts d'innovation (voir sous- section 5.3.1).
Les entreprises investissent dans l'innovation pour gagner des parts de marché, réduire leurs coûts et, plus généralement, pour accroître leur productivité. Pour beaucoup d'entre elles, l'innovation est indispensable parce que la demande des clients est devenue plus pointue et que la concurrence s'est accrue.
Les entreprises les plus dynamiques innovent pour lancer de nouveaux produits créant de nouveaux besoins et donc une nouvelle demande. Dans ce cas, le but de l'innovation est d'acquérir, même temporairement, une position de monopole.
Les valeurs de l'entreprise regroupent tous les principes (moraux, sociétaux, éthiques, marketing) qui guident le fonctionnement de l'entreprise ainsi que le comportement de chacun des hommes et des femmes qui la composent au quotidien.
1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
Le créateur de valeur est celui qui sait le mieux répondre à l'ensemble des investisseurs, actionnaires et créanciers d'une entreprise, soit rechercher et réaliser des investissements dont le taux de rentabilité soit supérieur au coût moyen du capital lié au risque supporté par ces investissements.
Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale.
Market value added (MVA)
C'est un indicateur utilisé principalement pour mesurer la création de valeur des sociétés cotées en bourse.
justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développement économique sont reconnus, ainsi que le besoin de financement correspondant, disposer en interne d'une équipe de R&D, même si une partie des travaux de recherche peut être sous-traitée.
L'innovation permet aux entreprises de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés, d'augmenter leur productivité, d'améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs services et de développer des compétences clés. L'innovation permet surtout aux entreprises d'améliorer leur compétitivité hors-prix.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Il faut oser pour gagner. Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
La mise en œuvre de projets innovants, quelle que soit la taille de votre entreprise, est un facteur de compétitivité, qui vous procurera un avantage concurrentiel, et consolidera votre développement à moyen et long terme.
L'innovation responsable caractérise un processus par lequel une innovation déjà effective ou en projet (principalement technologique mais aussi d'une autre nature) est analysée en termes d'éthique (acceptabilité), de durabilité environnementale et de pertinence d'un point de vue social/sociétal.
La diffusion, la réutilisation, l'essaimage ou le transfert de technologie sont parmi les modes de valorisation possibles des innovations publiques. Cette valorisation représente souvent la porte de sortie d'un projet innovant et elle doit être envisagée avec l'ensemble des acteurs du projet, le plus en amont possible.
Une innovation est un produit (service ou concept) qui n'est pas une adaptation d'un produit existant et qui n'est pas connu du grand public. En général, une innovation va soit répondre à un problème qui n'avait pas de solution auparavant, soit offrir un avantage ou un confort supplémentaire à son utilisateur.