Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l'industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d'usinage datant de 1966.
Techniquement, le MDF est un matériau composite constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique. Avant que ces fibres ne soient reliées entre elles, elles font l'objet d'un triage minutieux, d'un lavage et d'un dépoussiérage.
Le MDF, ou panneau de fibres à densité moyenne en français, est un matériaux de construction très commun dans l'industrie du meuble et de la décoration d'intérieur. Impossible de passer à côté lorsqu'on s'intéresse au bricolage en surface ou en profondeur.
Description du MDF écologique
Le panneau MDF PURE est fabriqué avec 100% de bois résineux et est exempt de grosses fibres en surface. Le panneau MDF écologique, est facilement fraisable et a les mêmes caractéristiques mécaniques que le panneau MDF Standard.
Si vous souhaitez protéger le MDF de l'eau, nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500 qui contient une protection renforcée contre l'eau. Ces deux vernis incolores pour MDF et autres bois ne modifient pas la teinte du médium.
L'huile Rubio Monocoat ne sert pas uniquement à huiler le bois massif, mais également à huiler les panneaux MDF !
C'est le PURACRYL. Si tu ne cherches pas une finition brillante il sert aussi de vernis de finition. Il a l'avantage de ne pas jaunir ou de "réchauffer" la couleur de ton MDF.
La principale faiblesse du MDF vient de sa sensibilité à l'eau. Si ce matériau présente une bonne résistance à l'humidité, il ne doit en aucun cas être au contact direct de la pluie notamment. Il s'utilise donc exclusivement à l'intérieur.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le MDF standard peut supporter jusqu'à 90 kg de poids.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Légèrement plus cher que l'aggloméré, le MDF à l'avantage d'avoir des surfaces beaucoup plus lisses et esthétiques. Ceci lui permet notamment d'être facile à peindre ou à vernir. De plus, le vissage et la découpe à la scie sur le MDF sera beaucoup plus net que sur l'aggloméré.
Epaisseur: 6 à 30 mm. Largeur et longueur: 244 - 255 jusqu'à 630 cm de longueur.
Dépoussiérez toujours le panneau de MDF après le ponçage et respectez un délai de séchage d'au moins 6 heures entre chaque couche. Appliquez ensuite une ou deux couches de laque en phase aqueuse. Poncez légèrement entre chaque couche et dépoussiérez bien le panneau en MDF.
Les panneaux OSB offrent des performances exceptionnelles sur le plan phonique et thermique. Il est à la fois léger et robuste, ce qui lui permet d'être manipulé facilement par des bricoleurs débutants. Les panneaux OSB sont également très écologiques.
Les bois européens d'utilisation plus courantes sont le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, le chêne, l'érable ou encore le frêne. Ils sont aujourd'hui très prisés dans les cuisines contemporaines pour leur couleur naturelle et leur charme authentique.
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
Les utilisations des panneaux MDF sont multiples : étagères, plateformes, meubles MDF, portes MDF, chaises MDF, tables MDF, etc. et vous pouvez travailler comme du bois massif. Il peut aussi servir à la réalisation de faux plafond.
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.
Tout d'abord, pour clore le débat : il est possible de peindre le mdf, que ce soit le medium teinté dans la masse ou medium naturel ! Généralement pour ce type de bois, il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile glycéro ou bien une peinture acrylique.
Utilisez toujours un rouleau laqueur (fibres synthétiques de 5mm) qui sont normalement destiné aux peintures à l'huile. Il vous permettra d'obtenir un beau tendu avec des produits à l'eau. Attendez ensuite au minimum 6 heures. Cette couche de fond inodore isole la surface du MDF et assure une finition parfaite.
Bonjour madame, il n'est pas possible de teindre du MDF. À la base, le MDF est fait de résidu de bois broyé et mélangé à une résine et cuit à des températures incroyables d'où le gros biscuit beige. Sur du MDF, la teinture sècherait sur la surface et renforcerait l'effet fibre. Par contre, vous pouvez la peindre.