1 heure. 100 pages A4 arial 12 ; marges 2,5 ; interligne simple: env. 2 heures. 100 pages A4 arial 12 sur écran; marges 2,5 ; interligne simple : env 1 heure.
Pour un livre de 300 pages
Si le nombre total de mots D dans le livre est de 60 000 mots on aura : 60 000/450= 133,33. Il faudra donc 134 minutes pour lire le livre en moyenne.
La vitesse de lecture moyenne, estimée autour de 300 mots par minute, serait largement surestimée, explique Marc Brysbaert, chercheur en psychologie expérimentale à l'université de Gand, en Belgique, et auteur d'une étude sur le sujet.
Techniques pour mieux mémoriser:
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
La lecture rapide est une technique permettant d'accélérer la vitesse de lecture qui consiste principalement à éduquer le regard et à limiter la subvocalisation. Elle ne vise pas les apprentissages initiaux de la lecture (jeunes enfants ou adultes analphabètes).
Ce Français est capable de lire 320 pages en 37 minutes, il nous explique sa méthode. Mohamed Boclet est vice-champion du monde et de France en lecture rapide. Ce Montpelliérain dévore des livres de 320 pages en 37 minutes. Pour y arriver, il a appris des techniques et a entraîné son cerveau.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Vous pouvez ainsi faire le calcul suivant : [Nombre de mots de votre roman] / 300 pour connaître le temps de lecture d'un roman en minutes. Ainsi, un roman de NaNoWriMo et ses 50 000 mots exige un temps de lecture de 50000/300, soit 166,66 minutes, soit environ deux heures et 46 minutes.
Champion du monde de lecture rapide, Mohamed Koussa a dévoré un livre de 400 pages en 1h25.
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu'il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Ces valeurs dépendent bien sûr de nombreux paramètres (comme les questionnaires utilisés, le niveau de difficulté du texte, la vitesse de lecture obtenue…), mais toutes les études s'accordent sur un point : la lecture rapide fait chuter la compréhension.
Idéalement, une formation à la lecture à voix haute est nécessaire. Vous pouvez prendre des cours de théâtre ou de chant pour apprendre à poser votre voix, gérer votre respiration et acquérir des notions de jeu. Car plus vous allez jouer le texte lu, plus il sera agréable à écouter.
Un « bon lecteur » est quelqu'un qui comprend bien le texte. Il est actif lors de sa lecture et utilise un ensemble de stratégies pour accéder au sens. Ce même lecteur doit donc mettre en place certains processus de compréhension.