C'est vers la moitié du XVIème siècle que ce faubourg pris le nom qu'on lui connaît aujourd'hui. En 1560, une croix en pierre de Couzon, caractérisée par sa couleur ocre fut installée sur le plateau de la colline. C'est elle qui donna son nom au jeune quartier.
Des éboulements spectaculaires ont d'ailleurs eu lieu en 1932 et 1977. La colline de la Croix-Rousse est en fait la partie sud d'un plateau qui se poursuit au nord sur les communes de Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp, Rillieux-la-Pape et Fontaines-sur-Saône.
Elle peut être verticale, jouant ainsi avec les dénivelés de la ville ; Lyon s'articulant autour de 2 collines, Fourvière et Croix-Rousse.
La place des Terreaux, sur laquelle est située la fontaine Bartholdi, a une superficie de 7000 m². Installée vers 1625 sur les anciens fossés des fortifications de la Lanterne, elle a été utilisée comme lieu d'exécution capitale et comme marché aux porcs.
Pour commencer la balade, rendez-vous en bas de la montée Bonafous, à deux pas du tunnel de la Croix-Rousse. Si vous venez en Vélo'v, une station se situe à l'entrée du tunnel. Puis commencez à grimper par l'escalier de la montée du boulevard.
Un premier blason avec un lion blanc sur fond rouge
Le lion devient donc le symbole de Lugdunum, aucun rapport avec la ville de Lyon. La racine latine de Lugdunum venant de Lug (la lumière) ou du gaulois Lugos (le corbeau) et dunum signifiant « la colline », il n'y a aucun lien avec le félin.
Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
Rejoignez la station de métro Vieux Lyon sur la ligne D. Avec un ticket de métro standard, vous pouvez prendre la « ficelle » — terme lyonnais pour funiculaire — en direction de Fourvière. ATTENTION, allez bien sur le quai de droite ! L'autre, celui de gauche, est celui d'un autre funiculaire qui monte à Saint-Just.
La meilleure façon de découvrir les traboules est de prendre un guide qui vous racontera de nombreuses anecdotes sur l'histoire de la ville et l'architecture des bâtiments. Certaines compagnies proposent également des visites thématiques. Bons plans de visites guidées !
La Longue traboule est la plus connue du Vieux Lyon. Elle relie la rue Saint-Jean à la rue du Bœuf à travers 3 cours et 4 corps d'immeubles. Entrée de la longue traboule : 54, rue Saint-Jean.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
La devise de la ville de Lyon est traditionnellement : « Virtute duce, comite fortuna » (« Avec la chance pour compagne et le courage pour guide», paroles de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon).
Lugdunum (ou Lugudunum), aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J. -C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum.
Ces lignes de Bus s'arrêtent près de Croix-Rousse: 2, 33, 45, C13, C5.