A quoi correspondent les couleurs de Bison Futé ? Les couleurs de Bison Futé (Vert - Orange - Rouge - Noir), relayées par les médias, sont les couleurs associées aux prévisions de trafic. Elles traduisent le niveau de difficulté de circulation attendu au plan national ou dans certaines zones du territoire.
Pour établir ce coefficient, Bison Futé étudie l'historique des 10 dernières années de trafic en s'appuyant sur les Centres Régionaux d'Information et de Coordination Routières (CRICR), la Gendarmerie Nationale et sur un réseau de capteurs (4000 boucles magnétiques) incrustés dans les chaussées des routes françaises.
Le sens départ correspond au trajet depuis Paris vers les métropoles régionales, et des métropoles vers les côtes ou les stations de ski en hiver. Le sens retour correspond au trajet depuis les côtes ou les stations de ski vers les métropoles régionales, et des métropoles régionales vers Paris.
le site internet VINCI Autoroutes, www.vinci-autoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel/
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h). Si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
L'application Waze
Deux façons de transmettre des informations à Waze : conduire simplement avec l'application ouverte et renseigner proactivement la communauté sur le trafic, les accidents, les routes bloquées, etc.
Inutile d'en arriver à de telles extrémités, semble répondre une étude de la Nederlandse Nationale Databank voor Wegverkeersgegevens. Publiée en 2016, celle-ci stipule que la file la plus rapide, c'est celle de… gauche. La voie dite rapide, et qui logiquement se décongestionne plus rapidement.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents. Pour entrer votre destination, vous allez dans la petite loupe en bas à gauche. Un onglet "Où allez-vous?" apparaît.
ViaMichelin vous permet d'afficher les événements de trafic majeurs sur votre trajet ou sur votre carte : routes fermées, restrictions de voies, accidents, travaux, météo, événements particuliers (ex. manifestations sociales). Des pictogrammes facilement compréhensibles sont affichés sur votre carte.
« En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci ». Aussi, peu importe le nombre de voies que comporte l'autoroute, vous devez rouler sur la voie la plus à droite. Sauf pour dépasser évidemment.
Pourquoi Bison futé ? Parce que chez les Indiens d'Amérique, chaque membre d'une tribu portait un nom d'animal associé à un qualificatif : Taureau assis, Mulot timide, Buse intrépide, etc. Le bison est fort et courageux ; de plus, il est futé donc intelligent !
Waze propose une mise à jour de son application mobile qui inclut une nouvelle fonctionnalité qui évalue les conditions de circulation à l'avance. Waze compte ainsi améliorer la qualité d'un trajet en suggérant à l'automobiliste le meilleur créneau pour partir.
Par téléphone : appelez le 3605
Avant de voyager sur autoroute, composez le 3605 (service gratuit + prix de l'appel).
Les excès de vitesse, les accélérations et freinages brusques qu'ils entraînent sont ainsi source d'embouteillages en accordéon. Mieux vaut privilégier une vitesse plus faible et surtout stable, en respectant les distances de sécurité, pour éviter les bouchons à tous.
Longez l'A7
En période estivale, cet axe est en effet au moins aussi dense que l'autoroute un jour de grands départs, faute à un report massif et à la traversée de nombreuses agglomérations. Préférez-lui l'un des deux itinéraires suivant. Le premier passe par Vienne, Romans-sur-Isère et Crest.
A la manière des fluides, les bouchons interviennent surtout quand le trafic est dense. La réaction en chaîne est engendrée par les véhicules à haute vitesse qui ralentissent, jusqu'à créer le bouchon.
2. Installer des applications comme Waze. Si vous préférez utiliser votre téléphone pour éviter les bouchons, cela est possible. Des applications comme Waze ou Google Maps sont disponibles sur smartphone.
Informations sur le trafic en temps réel : Waze fait beaucoup mieux que Google Maps lorsqu'il s'agit de fournir des informations sur le trafic en temps réel. Cela est rendu possible grâce à la communauté qui l'anime et qui signale les accidents de la route avec des informations actualisées.
En fait, Waze prend en compte les feux de circulation et les panneaux stop à travers l'effet qu'ils ont sur la vitesse du trafic.
S'il est généralement difficile de prévoir quelle bande de circulation sera la plus rapide, les chercheurs ont tout de même découvert une constante : dans 40% des cas, c'est la bande de gauche qui avance le plus vite.
Bordeaux devient la deuxième ville la plus embouteillée de France selon TomTom. M.B. Le développeur de systèmes de navigation TomTom a dévoilé mercredi son classement annuel des villes les plus embouteillées au monde pour l'année 2022. Pour la France, Paris occupe toujours la première place.
Si le bouchon s'éternise, faites semblant de regarder votre tableau de bord. Familiarisez-vous avec le GPS ou la mise en mémoire des radios. Bien entendu, vous êtes multitâches, alors, jetez des coups d'œil par-ci, par là. Laissez vagabonder votre imagination et scénarisez la vie des personnes qui vous entourent.
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
Pour réguler le trafic,on peut par exemple jouer sur la vitesse maximale autorisée, même de façon ponctuelle. Sur un axe à plusieurs points d'accès, on peut installer des feux pour faire varier la densité des nouveaux arrivants. Le bon sens pourrait inciter à rajouter des routes.