2. Les différentes formes d'autonomie : L'autonomie physique : C'est la capacité, sans aucune aide, à se déplacer, à réaliser seul les gestes de la vie quotidienne et à s'adapter aux situations rencontrées.
- L'autonomie corporelle : l'enfant prend conscience de ses possibilités physiques, il apprend et contrôle les gestes quotidiens. - L'autonomie matérielle : gérer son matériel, le prendre, le ranger, etc. - L'autonomie spatio-temporelle : se situer dans l'espace et le temps, s'orienter.
L'autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d'autonomie évolue pendant toute l'enfance et l'adolescence. Devenir autonome, c'est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie.
De leur point de vue, le terme « autonomie » renvoie à la capacité de l'individu de faire des choix dans sa vie. L'autonomie sociale en revanche, correspond aux différents domaines de la vie quotidienne : logement, santé, sociabilité, etc.
Etre autonome, c'est décider de ses actions, de l'organisation de sa vie, c'est agir sur son image, c'est la liberté de vivre comme on veut, où on veut, avec qui on veut. Etre autonome, c'est savoir que malgré son handicap et les limites qu'il impose, la vie dont on a rêvé peut se réaliser ! »
C'est pourtant Kant qui est présenté, le plus souvent, comme le philosophe qui a inventé l'autonomie. L'homme autonome kantien est à la fois législateur et sujet de la loi morale.
Créer des habitudes d'indépendance. Prenez-vous en charge. Une personne devient autonome, si elle prend certaines responsabilités qui vont dans ce sens. Il s'agit de faire des choses simples comme payer vos factures à temps, maintenir votre environnement propre et se présenter au travail ou à l'école à l'heure.
La construction de l'autonomie est une des principales missions de la maternelle et de l'école primaire. Rendre les élèves autonomes, ce n'est pas les laisser se débrouiller seuls, c'est leur permettre de pouvoir résoudre des situations-problèmes, de choisir, d'essayer et de prendre des initiatives.
Synonyme : indépendance, liberté, souveraineté. Contraire : asservissement, dépendance, hétéronomie, soumission.
Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d'autre chose : L'autonomie d'une discipline scientifique.
L'autonomie cognitive
Le pôle cognitif (Lahire 2001) suggère la capacité de l'élève à résoudre des problèmes, à effectuer des tâches sans se référer à l'enseignant.
La diminution de l'autonomie, la tendance à la dépression, l'altération de l'ouïe, mais aussi l'incontinence urinaire sont autant de facteurs qui ont pour conséquence un certain isolement de la personne âgée. Celui-ci ayant pour conséquence d'accélérer le déclin progressif de la personne âgée.
Respecter l'autonomie de la personne soignée
L'autonomie constitue le fondement des devoirs éthiques et la raison première du respect dû aux personnes humaines ■ En dépit des limites rencontrées parfois, la personne malade doit toujours rester au cœur du combat qui la concerne. Respecting the patient's autonomy.
L'autonomie revêt une dimension psychique et intellectuelle. La personne autonome est apte à décider et à choisir librement. La dépendance, quant à elle, s'apparente à l'impossibilité pour une personne de réaliser des activités - physiques, psychiques, sociales… - sans une aide extérieure.
D'origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois. « Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.
Autonomies de l'élève
Avec ce premier sens, l'élève autonome est capable de réaliser une tâche seul, sans aide extérieure avec ses propres moyens, physiques et intellectuels. Si l'on s'en tient à cette définition, l'éducation scolaire traditionnelle favorise incontestablement l'autonomie de l'élève.
Entre 6 à 7 ans, l'enfant sera capable de faire son lit seul et sans aide, de se brosser les dents et les cheveux seul et sans aide, de choisir ses vêtements, de s'habiller et de ranger ses vêtements, de répondre au téléphone. Vers l'âge de 8 à 9 ans, votre enfant peut régler son réveil et se réveiller seul.
Aller chercher le pain à la boulangerie du quartier, les trajets vers l'école, rester une heure tout seul ou toute seule en attendant que les parents rentrent du travail, partir en colo ou camp de vacances l'été… L'autonomie s'acquiert au fur et à mesure et par étapes.
Une personne vraiment autonome, c'est une personne qui prend toutes ses décisions en ne se référant qu'à elle-même et aux valeurs qu'elle s'est choisies. Cette personne s'organise seule, selon son emploi du temps, avec du temps libre aussi personnel. Elle peut régler ses problèmes sans y mêler un maximum d'individus.
Selon Zarifian (2001), " l'autonomie est une condition incontournable d'un déploiement de la compétence ", parce que la compétence n'existe que si l'acteur a ou se donne une marge d'initiative et de décision, ne se borne pas à suivre des prescriptions.
Une bonne définition est donnée par le Collège d'expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail : l'autonomie au travail consiste en la possibilité pour le salarié d'être acteur dans sa participation à la production et dans la conduite de sa vie professionnelle.
L'objet de type autonome possède toutes les caractéristiques de l'objet connecté et intelligent. Il peut de surcroît effectuer des tâches plus avancées, comme analyser son environnement. Sur la base de l'analyse de son environnement, l'objet prend lui-même un certain nombre de décisions et agit.
L'autonomie est la seule solution réalisable. فالحكم الذاتي هو الحل الوحيد القادر على البقاء.