Qu'est ce qu'un bord-côte ? Le bord cote appartient à la famille des mailles élastiques. C'est un tissu réalisé en côtes orientées dans le droit fil. C'est une étoffe compacte composée de coton, de polyester ou d'acrylique.
Reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu uni
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux.
Le bord-côte sous forme tubulaire est vendu au mètre avec un diamètre de 35cm de large. Il vous permet de coudre des bas de manche, le bas du corps d'un sweat et des cols de vestes. Idéal pour adapter la hauteur que vous souhaitez pour vos poignets de manche par exemple.
En effet, le bord-cote se coud avec un point extensible. Vous pouvez donc assembler votre bord côte à la surjeteuse (par exemple pour mon sweatshirt, c'est la technique que j'ai employée) ou vous pouvez assembler un bord côte avec le point stretch/élastique de votre machine à coudre.
Pour calculer la longueur nécessaire de votre bord-côte, multipliez la longueur de votre pièce (encolure, poignet,...) par 0,80.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article). Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher.
Si vous posez une bande de bord-côtes sur une encolure, multipliez la longueur de l'encolure par 0.75. B. Si vous posez une bande de bord-côtes au bas d'une manche, d'une jambe ou d'un body ou bien à l'ourlet d'un haut, multipliez la longueur du bord à finir par 0.90.
Lisière : bord latéral des tissus. En général, elle mesure 1 cm de large et diffère du reste de la matière en étant plus serré ou en présentant des petits points tout du long.
Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu. Poser une feuille sulfurisé plus grande que votre pièce thermocollante et appliquer le fer.
C'est tout simplement le nom que l'on donne au sens du tissu. Il représente la direction verticale des fils sur un tissu. Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté. Le droit fil va permettre de savoir dans quel sens couper le tissu.
Le bord côte ou le jersey tubulaire est tricoté, comme son nom l'indique, en rond et s'utilise pour resserrer les poignets, l'encolure ou le bas de vêtements extensibles. Très tendance, il s'utilise pour twister des bombers, les ceintures ou les encolures de vêtement de sport par exemple.
Laissez le vêtement dans de l'eau tiède avec 15 ml de shampoing pour bébé ou d'après-shampoing pendant 30 minutes. Ceci fonctionne bien avec des tissus tissés comme la laine et le coton. Essorez-le et enroulez-le dans une grande serviette de bain pour éliminer l'excès d'eau.
Ce critère concerne principalement le compte de fils qui est incontournable pour un bon tissu. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage peut être serré. En outre, un tissu avec plus de tenue ne se déforme pas facilement. D'un autre côté, un fil plus fin garantit plus de souplesse et d'élasticité.
La couture anglaise est une technique de couture qui permet d'obtenir une finition très propre sur l'envers du tissu, sans bords apparents. Réaliser habituellement pour surfiler les bords du tissu, la couture anglaise est solide et le rendu est très joli car on ne voit pas les points couture.
Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant. On reconnait facilement une lisière car le tissu est plus resserré à cet endroit. La direction longueur est toujours parallèle à la lisière.
En couture, ce sont ces petites cales en tissus, bien pratiques quand un tissu un peu trop epais n'avance plus !
− Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
Sur votre machine le point droit est généralement indiqué par des traits verticaux. Sachez que plus le tissu est fin et plus le point sera petit ainsi que son espacement. Le point d'arrêt avec la marche arrière : le point d'arrêt sert à sécuriser les coutures au début et à la fin. Ainsi les piqûres ne se déferont pas !
Le surfilage à la machine à coudre
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Le bord côte est spécialement prévu pour confectionner des poignets de manteaux, des bas de vestes, des cols, etc.
Ajuster l'encolure qui baille dans l'encolure
Il faut, dans ce cas, raccourcir le décolleté. Quand vous avez cousu votre toile, enfilez-là à l'envers et pincez le surplus de tissu l'épaule et le décolleté pour évaluer ce que vous avez en trop. Epinglez le surplus.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien …
Le point bourdon : ce point zig-zag est un point dont la longueur est presque équivalente à 0. Il sert notamment pour les boutonnières.