Pour relever vos informations de consommation sur le compteur Linky, c'est simple ! Il suffit d'appuyer sur la touche “plus” (+) de l'écran, jusqu'à ce que soit indiquée la consommation d'électricité en kWh. On appelle ce chiffre l'index de consommation : un ou deux index s'affichent selon l'option tarifaire choisie.
Si j'ai un compteur Linky
J'appuie sur les boutons « + » et « – » pour faire défiler les informations. Si je suis en option Base, il n'y a qu'une suite de chiffres à relever. Si je suis en option Heures Pleines / Heures Creuses, je dois relever deux suites de chiffres.
Où trouver l'index de production sur un compteur Linky ? Appuyez tout simplement sur les boutons “+” et “-” pour faire défiler les différentes informations disponibles sur l'écran d'affichage du compteur Linky jusqu'à voir apparaître l'index d'injection qui correspond à votre index de production.
Via votre compteur Linky™ : Vous pouvez consulter votre compteur communicant Linky qui affiche « Puissance max » pour présenter votre puissance maximale journalière. A noter : l'écran affiche les données en VA (Volt Ampère).
On l'appelle index. Votre contrat détermine le nombre d'index utilisés. Vous pouvez voir les différents index en faisant défiler l'affichage (boutons +/-). Dans cet exemple, le contrat souscrit est le contrat BASE et il n'y a qu'un seul index utilisé : l'index n°1, nommé par le fournisseur « BASE ».
Sur le compteur de droite, on observe deux index de consommation : vous êtes en Heures Pleines / Heures Creuses. L'index supérieur indique une consommation depuis la mise en route de 56972 kWh en Heures Creuses et l'index inférieur une consommation de 69374 kWh en Heures Pleines.
Votre consommation mensuelle, quotidienne et à l'heure est disponible, si vous activez l'option, soit directement depuis l'espace client de votre fournisseur, ou alors via votre compte client Enedis. En revanche, la lecture de votre consommation instantanée s'effectue directement depuis votre compteur communicant.
votre index de consommation ; la puissance apparente (puissance du compteur au moment précis où vous le consultez), par exemple : 3522 VA ; la puissance souscrite quand vous avez signé le contrat (par exemple : 12 kVA) ; la puissance maximum utilisée le jour-même (par exemple : 8672 VA).
La conversion entre kW et kVA est très simple, puisqu'on considère qu'1 kVA représente 1 kW, et inversement 1 kW est égal à 1 kVA.
Surveiller sa production photovoltaïque
Si vous possédez des panneaux solaires, le compteur Linky vous permet également de relever vos informations de production photovoltaïque en temps réel. Vous pouvez alors les visualiser sur l'espace personnel de votre compte en ligne.
Pour calculer votre taux d'autoconsommation, divisez votre consommation d'électricité solaire par la production d'électricité solaire de votre installation et multipliez par 100.
Le compteur Linky
Beaucoup l'ignorent, mais le compteur communicant Linky permet de suivre la production photovoltaïque d'une installation solaire. Il collecte en effet vos données de consommation, mais aussi de production, et les transmet en temps réel à votre fournisseur d'énergie.
L'index du compteur électrique se consulte à partir des chiffres qui apparaissent sur le compteur d'électricité. Pour connaître votre consommation électrique, il suffit de soustraire l'index affiché sur le compteur à l'index en date de la facture précédente.
Les compteurs sont dotés d'un cadran sur lequel se trouvent des chiffres noirs (ou blancs sur fond noir) et des chiffres rouges (ou blanc sur fond rouge). Ces deux couleurs correspondent chacune à un type de mesure. Les chiffres noirs correspondent à l'index du compteur exprimé en mètres cubes.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
L'index Enedis correspond au chiffre qui défile sur votre compteur, c'est à dire à votre consommation d'électricité. Ce chiffre permet d'établir votre facture d'électricité.
La diode verte quant à elle ne s'allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part. Par exemple, si le boîtier a disjoncté suite à une coupure de courant, lorsque le voyant s'allume c'est que vous pouvez le réarmer. Pour cela c'est très simple, appuyez plus de 2 secondes sur la touche « + ».
La puissance des appareils électriques courants
Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W. De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.
Quelle puissance pour 6 kVA ? Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
Il suffit d'en faire la demande à votre fournisseur d'énergie ! Il transmettra alors votre demande à Enedis qui se chargera de faire le changement de puissance de compteur.
EDF propose l'application EDF & moi qui permet de suivre votre consommation d'énergie.
Cliquez sur la rubrique « Suivi conso » puis sur « Internet mobile ». Votre consommation d'Internet mobile apparaît pour une période donnée. Vous pourrez alors comparer l'état de votre consommation de données avec le volume de data compris dans votre forfait.