Il est effectivement possible de charger son téléphone en avion. Certaines cabines proposent une alimentation électrique dans le siège qui fonctionne avec un adaptateur secteur standard. D'autres cabines ont des adaptateurs de courant circulaires semblables à ceux qu'on trouve dans les voitures.
Les appareils électroniques et leurs chargeurs : également autorisés en cabine, les appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux) et leurs chargeurs sont autorisés en soute.
Si votre batterie est faible et que vous devez tenir un moment avant de pouvoir la recharger, le mode avion va notamment permettre d'empêcher une recherche continuelle du réseau, ce qui est particulièrement gourmand en énergie.
Le meilleur moyen de charger son téléphone sans chargeur est de s'équiper d'une batterie externe ou PowerBank. Cette dernière offre une belle réserve d'énergie pour recharger la batterie de votre téléphone en toute sérénité.
Location de batteries mobiles
Des distributeurs de batteries mobiles sont à disposition de tous les passagers souhaitant recharger leurs tablettes ou leurs smartphone. Les batteries sont pré-chargées et incluent les câbles compatibles IOS et Android.
Des bornes de recharge sont aussi présentes dans les cafés ou les restaurants. C'est un plus auprès de certains consommateurs. Les Starbucks et les Columbus café commencent à en proposer. Ce sont des boîtiers avec des câbles sur lesquels on branche son téléphone.
Du même principe qu'un chargeur à induction, la station d'accueil recharge votre smartphone sans vous servir d'un chargeur secteur et d'un câble USB. Cet accessoire est idéal à utiliser au bureau surtout si vous avez plusieurs appareils à charger, mais que le nombre de votre prise mural est bien limité.
Le meilleur moyen de charger sa e-cigarette sans chargeur
Parmi les autres sources d'alimentations, il y a également l'ordinateur ou l'allume-cigare d'une voiture. Bien entendu, vous devez prêter un adapter pour la liaison avec une cigarette électronique.
Risque de surchauffe et d'incendie
Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie s'ils restent constamment connectés à une source d'alimentation électrique.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en mode avion pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Vous pouvez utiliser le service Aeromobile GSM pour envoyer des SMS sur les avions B777-300ER, B787-9, A350-900 et certains avions A330-300, dans la zone de service couverte. Les services mobiles, Internet et SMS sont accessibles en itinérance.
L'Agence européenne de sécurité aérienne a rendu ce vendredi un avis qui devrait faire date : il est possible d'utiliser son smartphone dans un avion, y compris à l'atterrissage ou au décollage, sans devoir couper le réseau mobile ou le WiFi.
Il faut que leq appareils électroniques soient assez chargés pour pouvoir être allumés. Bien sur qu'on peut prendre ses chargeurs en cabine. C'est même conseillé.
Risque d'incendie
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Recharger sans fil
Placez votre iPhone sur le chargeur, l'écran vers le haut. Pour bénéficier de performances optimales, placez-le au centre du chargeur ou à l'emplacement recommandé par le fabricant. Votre iPhone devrait commencer à se recharger au bout de quelques secondes.
Vous branchez la batterie portable sur l'allume-cigare et le smartphone sur cette dernière. Dès lors, la charge sera rendue constante par la batterie avant d'arriver sur votre téléphone ou votre tablette.
Le port USB de l'ordinateur
Un autre moyen de charger votre batterie d'iPhone sans utiliser le bloc d'alimentation est de recourir au port USB de votre ordinateur. Grâce à un câble de chargeur iPhone doté d'un connecteur USB, vous pouvez utiliser le port USB pour charger votre iPhone.
Il s'agit ni plus ni moins d'un système de partage d'énergie. Votre téléphone va faire office de chargeur sans-fil. Pour l'utiliser, il vous suffit d'activer l'option dans les paramètres d'Android, puis de poser l'autre appareil ou l'étui de vos écouteurs sur la façade arrière de votre téléphone.
Il vous suffit d'activer Wireless PowerShare dans votre panneau de notification, puis placez simplement un smartphone, coque contre coque, avec votre Galaxy. Séparez les appareils lorsque le partage d'énergie est terminé ou attendez que l'autre dispositif soit totalement chargé.
Appliquer une forte tension à la batterie vide ou presque vide donne une charge de 50 à 70% dans les 10, 15 ou 30 premières minutes. Attention, la recharge sans fil est une fausse bonne idée. Une étude menée par par iFixit et OneZero montre que charger un téléphone avec un câble nécessite en moyenne 14,26 Wh.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.