Regardez sur la jauge quel niveau a atteint l'huile. Il y a deux indications sur la tige : min et max. Si le niveau d'huile moteur se situe en dessous du niveau minimal, il vous faudra alors ajouter de l'huile. Si le niveau se situe juste en dessous de la graduation maximale, tout va bien !
Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
Mesure du niveau d'huile
Après avoir coupé le moteur chaud, attendre cinq minutes pour laisser à l'huile moteur le temps de retourner dans le carter d'huile. Tenir la jauge à huile vers le bas après l'avoir retirée pour éviter que l'huile coule en arrière le long de la jauge, ce qui fausserait la lecture.
Si normalement le vilebrequin vient bien craboter l'huile, il ne faut pas non plus que ce soit en excès. L'huile en trop grande quantité peut aller jusqu'à provoquer une résistance mécanique douloureuse pour les pièces mobiles du bas moteur, pouvant aller jusqu'à lé déformation et donc la casse moteur pure et simple.
Si votre voyant d'huile moteur s'allume, n'attendez donc pas avant de vous rendre en garage. Vous devez aussitôt arrêter le véhicule : il est très dangereux pour votre voiture de continuer à rouler avec un voyant d'huile moteur allumé.
Vidange moteur en retard : les risques
Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.
Vérifiez le niveau d'huile le matin, sur un terrain plat et avec le moteur froid. En effet, lorsque le moteur est bien refroidi, l'huile redescend dans le réservoir, ce qui rend la jauge beaucoup plus précise. Ne vérifiez jamais le niveau sur un moteur chaud, car vous risquez de vous brûler !
Votre moteur doit être froid, et il faut attendre au moins 20 minutes pour laisser le temps à l'huile de revenir complètement dans le carter.
La plupart des moteurs nécessitent entre 5 et 8 litres d'huile, selon la taille du moteur. Plus le moteur est petit, moins il faut d'huile pour remplir le volume du moteur. – Un moteur 4 cylindres nécessite généralement environ 3 litres d'huile.
Faire l'appoint si nécessaire
Quand vous aurez atteint entre la moitié et les 3/4 de votre jauge d'huile, vous pourrez retirer l'entonnoir, refermer le bouchon du réservoir d'huile puis votre capot.
Si l'alimentation en huile est restreinte, même momentanément, pendant le fonctionnement à haute vitesse, l'accumulation de chaleur provoquée par le contact entre l'arbre et la surface de ses paliers peut conduire à une microsoudure ou à un grippage de l'arbre, qui peut en quelques secondes détruire le turbo.
De plus lorsque le moteur est encore chaud, le niveau risque d'être faussé. Vous devez donc le laisser refroidir afin de permettre à l'huile moteur de redescendre jusqu'au fond du réservoir. Attendez au moins une dizaine de minutes avant de vérifier le niveau d'huile.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Le pressage à froid est une méthode d'extraction de l'huile (pressage à vis) à partir de graines, de fruits et de noix issus de l'agriculture biologique, pressés en toute sécurité à une température fraîche pour protéger l'huile du rancissement, des acides gras trans et d'autres produits chimiques de traitement toxiques ...
En règle générale, la vidange d'une voiture essence se fait tous les 10 à 15 000 km. Notre conseil pour une vidange diesel est de l'effectuer tous les 7 000 km. De manière générale, plus votre voiture est vieille, plus l'entretien doit se faire fréquemment.
La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.
De manière générale, il est préconisé de réaliser une vidange d'un moteur diesel tous les 5 000 à 7 000 kilomètres. Pour ce qui est des motorisations essence, cette opération se réalise généralement tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Plusieurs façons de faire s'offrent à vous pour enlever le trop plein d'huile. Soit vous siphonnez par le trou de remplissage à l'aide d'un tuyau et d'une seringue ; un bout de durite fera l'affaire si vous n'avez pas de tuyau, et les seringues (sans aiguilles) s'achètent en pharmacie.
Même si votre véhicule roule peu, et peu importe le nombre de kilomètres effectué, il est recommandé de faire la vidange de votre véhicule une fois par an. Vous pouvez également vous référer à votre carnet d'entretien afin de consulter les recommandations de votre constructeur.
Mesure du niveau d'huile
Après avoir coupé le moteur chaud, attendre cinq minutes pour laisser à l'huile moteur le temps de retourner dans le carter d'huile. Tenir la jauge à huile vers le bas après l'avoir retirée pour éviter que l'huile coule en arrière le long de la jauge, ce qui fausserait la lecture.
Levez le capot et posez la béquille, le cas échéant, puis repérez la jauge d'huile qui est normalement facile à voir et à atteindre. Retirez la jauge et utilisez un chiffon ou une serviette de papier pour essuyer l'extrémité.