Comment lire les chiffres sur les jumelles ?

Interrogée par: Paulette de Clerc  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres. Le second chiffre indique le diamètre de la lentille frontale exprimé en millimètres.

Comment comprendre le grossissement des jumelles ?

Le grossissement est indiqué par le premier nombre qui caractérise une paire de jumelles. Par exemple : avec une paire de jumelles 7x50, un sujet situé à 700 m parait se situer à 100 m. Il apparaît donc sept fois plus près que sans jumelles.

Comment savoir si des jumelles sont puissantes ?

Des jumelles à large objectif sont aussi plus lourdes et encombrantes. Si vous recherchez des jumelles particulièrement puissantes et lumineuses nous vous conseillons de vous tourner vers un diamètre d'objectif entre 50 et 110 mm.

Quelle est la meilleure puissance pour des jumelles ?

En effet, plus la capacité de grossissement des jumelles est importante, plus le champ de vision est restreint et plus les tremblements de l'image augmentent rendant l'observation moins confortable pour les novices. On privilégiera donc un grossissement 8x pour débuter dans le monde de l'observation.

Comment regarder avec des jumelles quand on porte des lunettes ?

Certaines jumelles ne conviennent pas pour les porteurs de lunettes, le champ de vision est alors très petit et tronqué. Il est important que la pupille de sortie se trouve plus à l'extérieur, à environ 20 mm par rapport à l'oculaire, pour qu'elle offre une vision optimale aux porteurs de lunettes.

Tuto : Comment régler et choisir ses jumelles

Trouvé 17 questions connexes

Comment mettre au point des jumelles ?

Le mode d'emploi est assez simple : visez un objet à distance moyenne et faites une mise au point approximative, puis tournez la molette de réglage de dioptrie jusqu'à obtenir exactement le même rendu aux deux yeux. Perfectionnez la mise au point et corrigez à nouveau le réglage de dioptrie au besoin.

Comment bien regarder avec des jumelles ?

Comment régler sa paire de jumelles ? Réglez l'écartement entre les deux oculaires (pour l'adapter à la distance entre nos deux yeux) → Ecartez ou rapprochez les deux oculaires afin que les deux images soient parfaitement confondues, l'image observée doit être parfaitement circulaire.

Quelle jumelle en 10x42 ?

Notre sélection des meilleures jumelles 10×42 :
  • Notre sélection des meilleures jumelles 10×42 : ...
  • Jumelles Bushnell 150142 10×42 H2O. ...
  • Jumelles Nikon Monarch HG 10×42. ...
  • Jumelles Swarovski Fernglas EL 10×42 Swarovision. ...
  • Jumelles Nikon Prostaff 3s 10×42. ...
  • Jumelles Swarovski EL Range 10×42. ...
  • Jumelles Zeiss Terra ED 10×42.

Quelle paire de jumelles pour observer les oiseaux ?

Pour l'ornithologie et observer la nature en général, les jumelles de format 10x42 sont idéales. Le facteur de grossissement 10x est favorable pour les oiseaux, sujets de petite taille et qui ne se laissent pas approcher.

Quel est le plus gros grossissement de jumelles ?

Le grossissement maximum de jumelles que l'on retrouve sur le marché est de 125x. Il fait référence à l'un des modèles de jumelles les plus puissants au monde.

Quelle jumelle pour observer la lune ?

Les jumelles à prismes de Porro sont donc les plus adaptées à la pratique de l'astronomie. Ces jumelles se reconnaissent parfaitement par le décalage qu'elles présentent entre les objectifs et les oculaires (figures A).

Quelles sont les meilleures jumelles compactes ?

Les 8 Meilleures Jumelles Compactes
  • Jumelles compactes Canon 4624A014AA 18 x50 IS.
  • Paire de jumelle compacte Nikon Sportstar EX 10x25.
  • Jumelles compactes Monarch 7 Nikon.
  • Jumelles compactes Nikon Prostaff 7s.
  • Jumelles compactes 10x 42 Bushnell.
  • Jumelles compactes Olympus.
  • Jumelles compactes puissantes 10x50 Hutact.

Quelle marque pour des jumelles ?

Les marques de référence, gage d'une qualité optique presque irréprochable, sont Leica, Zeiss et Swarovski pour le haut de gamme. En milieu de gamme on pourra opter pour Bushnell, Omegon ou Nikon.

Comment fonctionne une paire de jumelle ?

La lumière entre dans le système optique par les objectifs, comportant plusieurs lentilles à l'extrémité de chaque tube. Les objectifs étant des systèmes convergents, les images résultantes sont retournées (haut/bas, gauche/droite) comme dans une lunette astronomique.

Quelle jumelle choisir pour voir loin ?

Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.

Quelles jumelles choisir pour observer la nature ?

Par conséquent, privilégiez les jumelles à prisme en toit. Leur intérêt premier reste donc de pouvoir observer facilement le paysage en plein jour. Elles ont en effet un faible grossissement et un faible IC mais leur champ de vision est supérieur à 100 mètres pour 1000 mètres de distance.

Comment bien observer les oiseaux ?

Conditions d'observation

Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont 6h30 – 9h30 et 16h30 – 18h30. L'avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !

Quelles sont les meilleures jumelles d'observation ?

Les Meilleures Jumelles d'Observation
  • Notre choix, Meilleur milieu de gamme. Nikon Prostaff 3S 10x42. ...
  • Meilleur pas cher. Olympus DPS I 10×50. ...
  • Meilleur haut de gamme. Celestron SkyMaster 25×100. ...
  • Alternative milieu de gamme. Steiner Safari Ultrasharp 10×30.

Quelle jumelle pour animalier ?

Les jumelles 8×42 sont la taille la plus populaire pour l'observation des animaux, particulièrement les oiseaux. Elles offrent un bon compromis entre la taille, la luminosité, le champ de vision et un bon grossissement ; ce qui est important pour repérer rapidement des oiseaux en mouvement.

Comment choisir des jumelles de vision nocturne ?

Actuellement, la plupart des jumelles de vision nocturne possèdent un grossissement inférieur à 6x. Au-delà de cette valeur, les images perdent de qualité. Vous ne trouverez jamais de jumelles de vision nocturne à fort grossissement optique. L'idéal est d'opter pour un modèle doté d'un grossissement entre 3x et 5x.

Pourquoi je vois double avec mes jumelles ?

En cas de choc provoqué par une chute ou par des vibrations prolongées dans le coffre de la voiture par exemple, les prismes internes peuvent légèrement bouger. Le résultat est que l'on obtient « une double vue » : plus moyen de faire coïncider les images des deux yeux !

Quelle est la dioptrie ?

La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale mesurée en mètres. La distance focale est la distance requise pour voir un objet avec netteté. Par exemple, un myope de -2 D voit un objet net sans effort à ½, soit à 50 cm. De la même manière un myope de -4 D verra un objet net sans effort à ¼ soit à 25 cm.

Comment régler la Longue-vue ?

1. Centrer au mieux l'oculaire de la longue-vue avec l'objectif de l'appareil photo numérique. 2. Régler le zoom de la longue-vue sur le grossissement le plus faible car plus le zoom est important, plus la quantité de lumière captée par la longue-vue sera faible.