Les filières d'études courtes comprennent les BTS (Brevet de techniciens supérieurs), les DUT (Diplôme universitaire de technologie) et enfin la Licence professionnelle qui s'obtient un an après un Bac +2.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
La Licence propose des enseignements généralistes et très pointus. Elle permet d'acquérir un niveau académique reconnu dans les établissements d'enseignement supérieur. La rigueur de l'Université et la souplesse d'une école. Ainsi ta poursuite d'étude sera d'autant plus accessible avec une Licence.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
Les DUT comprennent un programme spécifique avec un nombre d'heures de cours important, des travaux dirigés et des périodes de stage en entreprise. Comme le BTS, le DUT permet d'accéder directement au marché de l'emploi tout comme à la poursuite d'études et équivaut à 120 crédits européens.
Le choix entre le BTS et le DUT dépend de vos objectifs professionnels et de votre style d'apprentissage. Si vous souhaitez vous spécialiser rapidement dans un métier spécifique et entrer rapidement sur le marché du travail, le BTS pourrait être plus adapté.
Apparu dans un jeu vidéo GameBoy en 1996, Pokémon est toujours en tête du classement des licences les plus lucratives de tous les temps avec 105 milliards de dollars de chiffre d'affaires à ce jour.
L'un des avantages de la licence c'est que les élèves qui optent pour ce diplôme sont plus enclins à poursuivre vers un master. Ce diplôme est plus populaire au niveau des professionnels. Mais pour entrer sur le marché du travail rapidement, ce sont les BTS et DUT qui sont les plus demandés.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? - Quora. Le BSR.
Bac +3, le premier étage de la fusée
De manière générale, ces diplômes représentent une opportunité car ils offrent de plus larges possibilités de poursuite d'études, en France ou à l'étranger, ou de choix professionnels.
Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études. Si tu souhaites poursuivre tes études en master, le système de crédits reste le même. Ainsi, pour valider un master, il faut réussir à obtenir 120 crédits ETC.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Quels sont les avantages de ce diplôme ? Le DUT offre une formation pratique et professionnelle, axée sur les compétences techniques et les connaissances spécifiques à un domaine d'activité. Les étudiants acquièrent ainsi du savoir-faire concret et directement applicable dans le monde du travail.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.
Quel salaire avec une licence pro ? 25 000 euros brut par an : voilà en moyenne à combien vous pouvez espérer débuter votre carrière avec une licence professionnelle. Il y a des variations et des fourchettes différentes en fonction du type d'entreprise qui vous recrute et surtout, bien sûr, du métier que vous exercez.
Droit et psychologie en tête
Elle est suivie par la licence de psychologie, avec 139.496 demandes en 2023. Cette formation permet d'atteindre les métiers de la psychologie mais aussi ceux de l'éducation.
La spécialité de DUT la plus demandée par les candidats est Techniques de commercialisation, qui totalise plus de 20% des candidatures en DUT.
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.
Les IUT sont des établissements d'enseignement supérieur qui sont internent aux universités, permettant de préparer en deux ans un DUT (diplôme universitaires technologiques) diplôme de niveau (bac+2) ou en trois ans une LP (licence professionnelle) diplôme de niveau(bac+3).