Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur × largeur (× hauteur) ou largeur (× profondeur) × hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
L'ordre pour lire les dimensions d'un objet en 3D est le suivant : Longueur x largeur x hauteur (L x l x h). Pour mesurer en 2 dimensions (2D), l'ordre le plus courant est Largeur x Hauteur (l x h).
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques. On multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Exemple : un rectangle mesure 6,5 cm de long sur 4 cm de large. Son périmètre est égal, en cm, à : (6,5 + 4) × 2 = 10,5 × 2 = 21.
Le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Notons qu'à la différence, le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule).
De manière générale et par convention, les dimensions sont indiquées dans l'ordre suivant : hauteur x largeur x profondeur, suivi de l'unité de mesure.
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m) et de ses multiples (ou sous-multiples) : Le kilomètre (km) est égal à 1000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ; la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ; la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote.
Largeur (L): Il s'agit de la largeur totale du meuble de la partie la plus large, prenant en compte les accoudoirs et le dossier du meuble. Hauteur (H): Il s'agit de la hauteur totale du meuble comprise entre le sol et le haut des coussins.
La première dimension est représentée par un objet linéaire
Comme un fil, dont l'épaisseur est négligée. Il suffit en effet d'un seul nombre noté x pour désigner un de ses points. En géométrie, un objet en 1 dimension se déplace sur une ligne droite, donc sur une seule direction à double sens droite/gauche.
formats européens actuels des toiles pour tableaux
50 x 60cm, 50 x 70cm, 50 x 80cm, puis 60 x 70cm, 60 x 80cm, 60 x 90cm, 70 x 80cm, 70 x 100cm, 70 x 120cm, 80 x 100cm, 80 x 120cm... >
Il y a donc trois formats qui sont déclinés dans différentes dimensions, la "Figure F", le "Paysage P", la "Marine M". Le format "Figure" est presque carré, le format "Paysage" rectangulaire, et le format "Marine", beaucoup plus panoramique.
En C, un tableau multidimensionnel est considéré comme étant un tableau dont les éléments sont eux mêmes des tableaux. Un tableau à deux dimensions se déclare donc de la manière suivante : int t[10][20];
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Écriture des dimensions d'une surface ou d'un volume
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur × largeur (× hauteur) ou largeur (× profondeur) × hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
Les côtés d'un rectangle étant deux à deux de même longueur a et b, il est d'usage d'appeler dimensions du rectangle ces deux nombres. Le plus grand est la longueur du rectangle, le plus petit sa largeur. Un rectangle de côtés a et b possède une aire égale à a × b, et un périmètre de 2 × (a + b).
Définition : Calcul de la longueur
Pour calculer la longueur du rectangle connaissant son aire et sa largeur, on divise l'aire par la largeur.
Les dimensions s'expriment en unités de longueur, en intercalant entre les dimensions la préposition « sur » et non « par » (p. ex. : La table mesure 3 mètres de longueur sur 1,5 mètre de largeur; la glace mesure seulement 7 centimètres d'épaisseur; ce tableau mesure 76 x 76,2 cm).
5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés.