La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
Sur les lignes qui constituent une tablature de guitare, vous trouverez des chiffres numérotés de 0 à 24. Ces chiffres vous indiquent tout simplement la case sur laquelle vous devrez appuyer sur la corde correspondante (ils vont jusqu'à 24, car la plupart des guitares ont 24 cases).
Une grille d'accords est un schéma qui représente certaines cases du manche d'une guitare ; les lignes de gauche correspondent aux cordes aiguës et celles de droite correspondent aux graves. Un cercle au-dessus d'une corde signifie qu'elle doit être jouée à vide, une croix indique qu'elle ne doit pas être jouée.
Ainsi, de façon simple, un tablature indique au le joueur de guitare : Où doit-il positionner ses doigts sur les cordes : par l'utilisation de chiffres montrant la case à jouer sur chaque . Quand jouer les différentes notes grâce aux indicateurs de temps et de rythme : noires, croches, doubles croches, silences...
Lire une tablature (simple)
Les Chiffres sur la gauche (3, 2, 2 et 1 dans l'exemple ci-dessus) indiquent l'octave. Toutes les octaves commencent par la clef de “c”. L'octave 4 est au milieu du clavier. Les lettres majuscules (A,C,D,F,G) indiquent les notes dièses, ie: A#,C#,D#,F#,G# (les touches noires).
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Qu'est-ce qu'un hammer ou hammer-on ? Le Hammer à la guitare est une technique qui consiste à réaliser un mouvement où l'on vient "taper" ou “frapper” une corde avec le bout du doigt sans l'attaquer préalablement au médiator ou à la main droite.
On lit le contenu des cases comme un texte, de gauche à droite et de haut en bas. Donc sur cette grille, on jouera les accords dans l'ordre suivant : C, F, G, Dm, G, F, Em, C. Chaque case représente une mesure. Si vous ne savez pas ce qu'est une mesure, consultez la définition dans le lexique.
Pour faire sonner une harmonique naturelle, c'est assez simple. Il suffit d'effleurer une corde avec un doigt de la main gauche et de jouer la corde avec la main droite. La petite difficulté de cette technique est d'à peine toucher la corde avec la main gauche. Si vous appuyez trop sur la corde, le son s'arrêtera.
Les pull-offs indiquent que le musicien doit pincer la corde avec un doigt de la main gauche à la hauteur indiquée, sans jouer la corde avec la main droite.
Un vibrato est un accessoire mécanique fixé au niveau du cordier-chevalet d'une guitare électrique afin de pouvoir modifier la hauteur du son grâce à un levier. En agissant sur celui-ci, la tension des cordes est modifiée et ainsi la tonalité de l'instrument change.
Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro : la corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse. À chaque corde, on associe aussi une note. Le nom de la corde correspond à la note jouée lorsqu'on joue la corde à vide.
Pour transposer un morceau, il faut donc savoir lire et écrire les notes de musiques, mais aussi connaître les intervalles mélodiques et harmoniques. Vous devez savoir ce qu'est une note, une gamme, un intervalle et si possible, connaître le nom des gammes et leurs altérations.
Il existe 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Le tapping est une technique qui s'applique notamment à la guitare et à la basse. Plutôt que de gratter ou pincer les cordes, celle-ci consiste à taper directement sur le manche la corde et la touche souhaitée puis légèrement tirée vers le bas ou vers le haut avec son doigt afin d'émettre le son.
Vous ne pouvez mettre que deux more upgrade modifiers sur un hammer et dans le seul but de créer un hammer fortune 3, speed, smelt. Pour appliquer les modifieurs, vous devrez placer le modifieur dans la case en bas à gauche et votre outil dans la case en bas à droite.
Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Pour arriver à lire le rythme 6/8, vous devez procéder de la manière suivante. 6/8 équivaut à deux noires pointées. Ce qui signifie six croches. 9/8 correspond à trois noires pointées et encore, 12/8 est valable pour 4 noires pointées.
Les notes conjointes rapidement
Il suffit simplement de déterminer uniquement le nom de la première note (SOL) et le reste est très facile à lire sans avoir à identifier les notes une par une car elle se suivent, ainsi il est facile de lire rapidement SOL LA SI DO RÉ DO SI LA SOL.