- Cette carence en oestrogènes s'accompagne d'un cortège de manifestations symptomatiques : -> bouffées vasomotrices , sueurs nocturnes, sensation de froid aux extrémités, palpitations , paresthésies , -> fatigue, prise de poids, maux de tête, vertiges , -> anxiété , irritabilité, insomnie, nervosité voire dépression , ...
En cas de règles irrégulières, de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes, d'insomnies, de sécheresse vaginale, de baisse de la libido, d'irritabilité, de maux de tête et de peau sèche, il se peut que le niveau d'œstrogène soit bas.
Manque d'énergie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, sautes d'humeur, spottings… ces symptômes ne sont qu'un aperçu des conséquences possibles d'un manque de progestérone.
Votre taux d'œstrogène est à son niveau le plus bas le premier jour de vos règles ; à partir de ce jour, il commence à augmenter au fur et à mesure du développement des follicules.
Ces troubles sont liés à une carence en œstrogènes. Un traitement hormonal de la ménopause (THM), permet de compenser cette carence via une administration d'œstrogènes par voie orale (oestradiol) ou par voie percutanée afin de compenser la carence.
Les légumes crucifères possèdent des taux élevés de composés phytochimiques qui aident le corps à bloquer la production d'estrogène. Le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le bok choy, le chou frisé, le chou cavalier, le navet et le rutabaga sont des exemples de légumes crucifères.
Les oestrogènes sont des hormones féminines qui agissent sur beaucoup de tissus de l'organisme féminin. La principale hormone féminine avant la ménopause est l'estradiol qui est produit essentiellement par les ovaires. Les ovaires, au nombre de deux, sont des glandes qui sont situées dans le bassin près de l'utérus.
L'œstradiol appartient à la classe des médicaments appelés estrogénothérapie substitutive. Ce médicament s'utilise pour prendre en charge les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, l'irritation du vagin et les troubles du sommeil.
Essentielle, cette dernière est à la base du développement des organes sexuels tels que les seins et les parties génitales. Son rôle est aussi primordial quant à la régulation du cycle menstruel, au désir sexuel, au métabolisme de régénérescence des os et à l'hydratation de la peau.
La testostérone au niveau du cuir chevelu se transforme par le biais d'une enzyme : la 5 alpha réductase en dihydrotestostérone : DHT. C'est cette DHT qui est la cause de la chute des cheveux.
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.
Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.
Les effets secondaires recensés du traitement hormonal sont : saignements vaginaux, ballonnements, hypersensibilité des seins, maux de tête, nausées, vaginites et démangeaisons vaginales, crampes dans les jambes, sautes d'humeur et perte d'appétit sexuel.
Prendre un traitement hormonal substitutif permet au moment de la ménopause de réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Mais ce n'est pas anodin. Convient-il à toutes les femmes ? Le traitement hormonal de la ménopause agit efficacement sur les symptômes gênants de la ménopause.
Les déséquilibres hormonaux se produisent lorsqu'il y a trop ou trop peu d'une hormone dans le sang. En raison de leur rôle essentiel, leur surproduction ou sous-production peut entraîner des déséquilibres, qui peuvent eux-mêmes provoquer des effets secondaires importants, dans tout l'organisme.
L'œstradiol est dosé grâce à une prise de sang. La patiente doit préciser la date des dernières règles ou le nombre de semaines d'aménorrhée. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Les estrogènes peuvent être pris en comprimé par voie orale ou appliqué localement sous forme de gel ou de dispositif transdermique (patch). L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous).
Favoriser le zinc et le magnésium dans votre alimentation
Celui-ci va contribuer à augmenter vos niveaux de FSH (hormone folliculo-stimulante), et ainsi favoriser l'ovulation. Cela aura pour effet de stimuler les ovaires, qui seront plus efficaces dans leur production de progestérone.
Les bouffées de chaleur sont bien calmées par les oestrogènes. C'est le traitement le plus efficace. En dehors des oestrogènes, certains médicaments peuvent avoir une efficacité qui cependant reste modérée. Certaines plantes ont la réputation de calmer les bouffées de chaleur, comme le soja.
De nombreux compléments alimentaires destinés aux femmes ménopausées contiennent des phyto-estrogènes issus du soja, de la sauge, de la luzerne, du trèfle ou du houblon. Ces composés naturels sont recherchés car leur action dans l'organisme ressemble à celle des hormones féminines.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Le minoxidil à 2%, chez la femme et à 5% chez l'homme normalisent une chute dans 30% des cas et initient une légère repousse dans 10% des cas. Une fois débuté, ce traitement doit être poursuivi à vie car l'effet positif s'arrête avec l'interruption du traitement.