Pour habiller une piscine hors-sol en bois, il vous suffira d'acquérir dans le commerce des panneaux de bois dont vous ceinturerez votre bassin. Veillez à choisir des essences qui résistent bien à l'humidité, aux UV et aux chocs pour que votre habillage soit le plus pérenne possible.
Les parpaings pour habiller votre piscine
Entourez votre piscine tubulaire de parpaings que vous pourrez ensuite décorer comme vous le voulez. Cette méthode s'adapte facilement à chaque piscine, et vous pourrez peindre les parpaings ou encore mettre du lierre ou des plantes autour pour le décorer.
La meilleure façon d'embellir une piscine hors sol, autant du point de vue esthétique qu'au niveau du confort d'utilisation, est de lui construire un deck de piscine. Il s'agit d'une terrasse surélevée fabriquée généralement en bois qui permet de faciliter l'accès à la piscine.
Pour camoufler les contours de la piscine, on peut également utiliser un revêtement en pierre naturelle, des carreaux et des mosaïques, des lames en PVC etc. Il est avant tout question de praticité et d'entretien, et d'esthétique bien-sûr.
Ajoutez des guirlandes lumineuses pour embellir la zone autour de votre piscine. Les guirlandes lumineuses vous permettront d'ajouter une touche de fraîcheur et de romantisme à votre piscine. Ficelez vos guirlandes lumineuses autour des vases à plantes ou des troncs d'arbres qui se trouvent dans votre jardin.
Les panneaux synthétiques sont une des solutions qui se présente à vous pour habiller votre piscine Intex. Ils sont accessibles pour toutes les sortes de budgets. D'ailleurs, cette solution est parfaite si vous avez des budgets limités. De plus, ils sont très faciles à installer.
L'ajout d'un rebord apporte une belle finition et camoufle le bord de la piscine. Une autre idée économique est la pose de panneaux PVC colorés pour habiller votre piscine. Cela apporte une touche esthétique et le PVC est facile à entretenir.
Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Habiller une piscine hors-sol avec des panneaux en bois
Si vous possédez dans votre jardin une piscine hors-sol tubulaire (ou autre piscine en kit) dont le rendu esthétique ne vous convient pas, la première solution pour embellir votre bassin, c'est de l'entourer de panneaux de bois.
Sublimer sa piscine avec les couleurs
Il peut s'agir de projecteurs immergés, installés directement à la construction, ou de lampes flottantes à poser sur l'eau. Boule, cube, guirlande, rose ou nénuphar, ces accessoires, coûtant en moyenne une cinquante d'euros, sont de formes et couleurs diverses et variées.
Il faut en effet respecter une distance de 50 cm entre les lambourdes et créer des cadres pour les différents obstacles naturels que vous avez dans votre extérieur ; Vous pouvez enfin procéder à la pose des lames de bois, faites attention à bien les visser et à adapter la découpe aux angles de la piscine.
Il suffit en effet de dérouler la bâche de piscine sur la surface de l'eau et de la fixer sous les margelles ou sous le boudin à l'aide de sandows élastiques passés dans les œillets. Ce type de bâche de piscine convient le plus souvent aux modèles hors sol gonflables, mais s'adapte également aux piscines enterrées.
Parmi les bois européens les plus utilisés dans la construction d'une terrasse de piscine, nous pouvons citer : le pin, le frêne, le peuplier, le hêtre, le bouleau, le mélèze, l'acacia, le chêne, le châtaignier et le merisier. Ils sont appréciés pour leur aspect naturel et leurs teintes très variées.
Après la construction de votre bassin creusé dans le sol, il ne reste plus qu'à choisir le revêtement des abords de la piscine, que l'on appelle dans le jargon des professionnels, la plage.
Le travertin est probablement le meilleur choix et le plus facile à entretenir lorsqu'il s'agit de pierres naturelles pour une piscine. Grâce à sa grande porosité, il absorbe instantanément l'eau, ce qui fait de la piscine une zone antidérapante.
Le carrelage en granit
Le granit fait partie des principaux carrelages en pierre naturelle que j'apprécie énormément. Naturel et surtout résistant, il est réputé pour sa dureté et particulièrement indiqué pour le revêtement des sols. Le carrelage en granit a la particularité de ne pas chauffer.
Posez les supports de 5 x 15 cm de bois traité tout autour de la piscine. Vous devez les visser sur le côté de l'intérieur du piquet, celui tourné vers la piscine. Vissez-les sur les piquets intérieurs avec des vis à bois de 6 cm. Utilisez un niveau pour vous assurer que les supports sont à niveau.
D'un point de vue du climat, l'automne (avant les premiers gels) est donc la saison idéale pour lancer la construction de votre piscine. La qualité de la terre est plus favorable, et les nappes d'eau sont, à cette période, plus basses. Le terrain est plus accessible et le terrassement plus facile.
Attachée généralement à un enrouleur, lui-même fixé sur les parois du bassin, une bâche à bulles pour piscine hors-sol remplit la même fonction que pour un modèle enterré. Posée la nuit, elle permet de maintenir la température de l'eau et de protéger contre les impuretés diverses (poussière, feuilles, insectes…).
Il en existe en bambou, en osier, en roseau, en pin… Le rendu est très agréable que ce soit pour une piscine ronde, ovale ou rectangle. De cette manière, vous réalisez une décoration rapide et bon marché de l'entourage de votre piscine. Pour les installer, rien de bien compliqué.
Créez la forme en vissant à l'aide de grandes vis à bois les palettes entre elles. La piscine sera posée sur des dalles ou une bâche. Ensuite, fixez une ou plusieurs bâches avec de l'adhésif à l'intérieur du bassin. Ces différentes couches assurent une étanchéité à cette piscine en palette.