(Orthographié généralement « côté obscur de la Force ») Dans la saga cinématographique Star Wars, côté malfaisant de la Force contre lequel doivent lutter les Jedis, par opposition à son côté bénéfique, « lumineux ».
Les Jedi Noirs (Jen'jidai en langue Sith), également connus sous le nom de « Jedi perdus », étaient des êtres sensibles à la Force, souvent d'anciens Jedi qui avaient choisi de nier le Côté Lumineux pour suivre le Côté Obscur.
Qui-Gon Jinn était cependant considéré comme une sorte de Jedi Gris par ses pairs, une qualification liée à sa pratique de la Force Vivante, très largement minoritaire dans l'Ordre, et à ses régulières contestations de l'autorité du Conseil des Jedi.
Pour la physique moderne il existe quatre grandes forces fondamentales : les deux forces nucléaires, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Tous jouent un rôle pour la liaison des matières, du plus petit des atomes à la plus grande des planètes.
La Force était un champ d'énergie reliant tous les êtres vivants dans la Galaxie. Le pouvoir de la Force pouvait être utilisé par les individus y étant sensible grâce aux midi-chloriens. La Force était appelée de plusieurs manières différentes.
Dark Nihilus s'effondra et disparut dans un tourbillon d'énergie rouge du Côté Obscur. Visas Marr récupéra le masque de son ancien maître et fut la seule à voir son vrai visage avant que le corps du Sith ne s'évanouisse dans le néant.
Le taux de midi-chlorien, utilisé pour déterminer l'affinité d'une personne avec la Force, pouvait être testé par le simple biais d'une analyse sanguine. Le taux le plus connu - plus de 20 000 - fut celui d'Anakin Skywalker, l'Élu que l'on pensait conçu par les midi-chloriens eux-même.
Un pouvoir de la Force était, de manière générale, une capacité que seul un être sensible à la Force pouvait utiliser via la manipulation de cette mystérieuse énergie. Certaines de ces facultés, comme l'amélioration des réflexes, pouvait être usé de manière innée.
La vraie force est celle de savoir pardonner et non de savoir blesser.
L'Ordre 66 fut un événement qui se produisit au terme de la Guerre des Clones. Les soldats clones de la Grande Armée de la République Galactique se retournèrent contre leurs généraux Jedi amenant la destruction de l'Ordre Jedi.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Pour la troisième trilogie Star Wars, Disney met en scène une héroïne cette fois-ci : Rey Skywalker, protagoniste interprétée par l'actrice Daisy Ridley. Cette dernière manie la plupart du temps un sabre laser bleu mais nous fera la surprise d'apparaître avec un tout nouveau sabre à la fin, un sabre laser jaune.
Le Code Jedi était un ensemble de règles régissant la vie de l'Ordre Jedi. Il enseignait aux Jedi notamment à résister à la peur et à ne pas se laisser aller à la colère afin de ne pas sombrer dans le Côté Obscur de la Force.
Pour être un Jedi, vous devez respecter le Code du Jedi en toutes circonstances. Ne tombez jamais dans le côté obscur de la Force, car il est impossible (ou presque) d'en revenir. Observez comment Obi-Wan est capable de désorienter les autres. Employez la Force pour faire le bien.
Maître Yoda
«Que la Force soit avec toi.» à Luke Skywalker dans les 6 épisodes.
Sans surprise, à ce jeu, c'est Anakin/Dark Vador qui gagne toutes catégories.
L'exemple du massacre des Tuskens à la mort de sa mère est symptomatique de ces moments où Anakin est envahi par des sentiments de haine et de violence et où il bascule dans des passages à l'acte pour le moins radicaux.
En 32 av. BY , Sidious tue Plagueis peu après avoir été nommé Chancelier de la République.
Les fans de Star Wars le savent bien : Palpatine, alias Dark Sidious, est considéré comme le Seigneur Sith le plus puissant de toute la galaxie.
Les Jedi Noirs découvrent le peuple Sith sur Korriban. Création de l'Empire Sith. Ajunta Pall devient le premier Seigneur Noir des Sith.
C'est sur la planète volcanique Mustafar qu'Anakin utilisera son sabre laser pour la dernière fois. Après un très long et fatiguant duel contre son ancien maître Obi-Wan Kenobi, Skywalker perd son sabre laser ainsi que trois de ses membres, qui lui sont tranchés par Obi-Wan.
Un Jedi était un individu sensible à la Force qui servait et étudiait le Côté Lumineux de la Force. Les Jedi les plus connus étaient ceux appartenant à l'Ordre Jedi du temps de la République Galactique.
Le Code Sith, aussi appelé le Code des Sith ou encore Qotsisajak en Sith, était le mantra récité par les disciples de l'Ordre Sith. Il était considéré comme la version du coté obscur du Code Jedi et fut pour la première fois écrit sur Korriban par l'hérétique Jedi Sorzus Syn en 6900 av.BY.