La flèche de la girouette désigne la direction d'où provient le vent. Les points cardinaux sont indiqués sur la plupart des girouettes, à l'aide des lettres N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest.
L'axe fixe est traditionnellement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Si la flèche ou la tête pointe vers le O (Ouest), c'est que le vent vient de l'Ouest et va vers l'Est. En météo on dit par exemple "fort vent d'Ouest", en indiquant toujours l'origine du vent.
La direction du vent est indiquée par une flèche orientée de la direction d'où souffle le vent vers le centre du petit cercle qui représente le lieu de mesure. Sur la figure ci-dessous, le vent est indiqué soufflant d'ouest (excepté pour le vent calme qui n'a pas de direction, par définition).
La flèche indique la direction où va le vent. Le premier chiffre (en blanc) indique la vitesse moyenne du vent prévu (sur 10 minutes). Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse de 10 à 15 noeuds (1 noeud = 1,852 km/h) la vitesse du vent moyen, on parle de "rafale".
Comment fonctionne une girouette? Lorsque le vent change de direction, il pousse sur la grosse partie de la flèche (l'arrière) jusqu'à ce qu'elle soit alignée avec le vent (parallèle au vent). Cela a pour conséquence de faire pointer la flèche dans la direction d'où provient le vent.
La girouette est composée d'une flèche, montée sur un axe, qui tourne selon le sens du vent. En soufflant, ce dernier pousse sur l'arrière de la flèche (la partie la plus grosse de la girouette) qui, en conséquence, s'aligne parallèlement au sens du vent.
Tu dois en premier fixer la hampe de ton anémomètre. Ensuite tu prends une boussole (ou une carte) et tu regarde dans quelle direction celle-ci est dirigée. Maintenant tu fais tourner le petit piton (l'espèce de vis ou tu mets ensuite la girouette) pour que la direction de la hampe soir affichée sur la console.
- le panneau lumineux (à droite) indique qu'un vent latéral souffle effectivement, avec une force significative (mais il ne précise pas s'il souffle de la droite ou de la gauche). Si le vent était faible ou nul, ce panneau serait éteint.
Il faut se mettre dans un endroit sans vent ni courant d'air. Il faut ensuite incliner la girouette et vérifier qu'elle reste immobile quelque soit l'orientation qu'on lui donne - si elle tend à reprendre systématiquement la même position, alors il faut l'équilibrer.
Le barbule et la hampe de vent sont des symboles pour indiquer la force et la direction du vent sur une carte météorologique. La hampe est une courte ligne droite dont une extrémité touche le cercle de la station météorologique et représente la direction d'où souffle le vent.
un vent du sud ou sud-est (air tropical continental): il s'agit d'un vent chaud qu'on rencontre plus en été qu'en hiver et qui concerne davantage le sud de la France. Il apporte de la chaleur et du beau temps mais aussi des temps orageux (à cause du passage au-dessus de la méditerranée).
La girouette, présentée sur la même figure, mesure la direction du vent dans le plan horizontal à une résolution de ± 2° à partir d'un seuil de démarrage de 0,6 m s–1.
L'anémomètre utilise différentes unités de mesure: m/s, km/h, nœuds, mph et ft/min.
C'est simple, il n'y a aucun entretien à faire. Mes Girouettes et Girouettes de jardin sont montées sur un axe avec roulement en PTFE (Téflon®) pour une meilleure prise au vent. Ainsi nul besoin de graisse à vie et aucun risque de grincement possible.
L'aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm³, soit environ un tiers de celle de l'acier (7-8 g/cm³) ou du cuivre (8,96 g/cm³). Cela permet à nos girouettes de se placer facilement dans le vent.
Idée n°1 : on fabrique une girouette en métal
On se munit d'un morceau de fer plat de 50 cm de long, que l'on vrille d'un quart de tour entre le 17e et le 27e centimètres. Dans cette zone, on perce un trou pour y insérer une tige filetée de 10 mm et longue de 50 cm.
En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent).
La température de l'air près du sol s'élevant moins pendant le jour, la convection est plus faible et les vents forts qui soufflent en altitude sont moins bien rabattus. Résultats : la différence jour-nuit est plus faible.
Contrairement à son cousin du Sud, chaud, léger et régulier, le vent du Nord est lourd, dense et instable. Tout simplement parce que l'air chaud monte alors que l'air froid descend. Ainsi à force égale, le vent du Nord a plus de pression que son homologue du sud.
Commencer par la patte du haut, la placer le plus haut possible sur votre mur. Visser la patte avec des tire-fonds ou vis de préférence en inox (non fournis). Fixer de la même façon la deuxième patte. La placer à l'aplomb de la première à une distance minimum de 20 cm.
Dans la symbolique chrétienne, le coq est un emblème du Christ, mettant en relief son symbolisme solaire : lumière et résurrection. Comme le Messie, il annonce le jour qui succède à la nuit. Aussi figure-t-il sur les flèches des églises et les tours des cathédrales.
C'est donc un coq doré qui dominait le clocher de Coutances à cette époque.
La manche à air est constituée d'un mât auquel est attaché un manchon conique en tissu, resserré à son extrémité. Ce manchon comporte cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs. L'air entre par le gros bout du manchon, celui près du mât, et est soulevé dans la direction opposée à celle d'où vient le vent.