Dieu, d'après Platon, est toujours et partout l'organisateur du monde et celui qui lui conserve son éternelle jeunesse ; c'est la cause immédiate de la nature, le principe auquel est directement suspendue la chaîne des mouvements cosmiques ; et ce principe, il le représente comme un être qui « se meut lui-même » .
Le platonisme apparaît ainsi comme l'identité du divin, de l'intelligence et de l'être. Ce qui permet à Platon de concilier un certain polythéisme et un certain monothéisme.
Sa recherche passionnée de l'idéal, l'élévation de son esprit, son amour de la vérité et de la justice, le prix dont il a payé sa merveilleuse liberté à l'égard des biens sensibles et terrestres, tout cela, qui l'a fait appeler autrefois le « divin Platon », nous incline à penser que l'âme de cet homme n'était pas ...
Dans la pensée religieuse, Platon a longtemps été reconnu comme préfigurant certains aspects de la foi chrétienne , au point même que certaines églises l'ont canonisé comme saint préchrétien.
Blaise Pascal est bien connu pour ses "Pensées". Parmi celles-ci, son célèbre pari", qui encourage le sceptique à croire en Dieu, puisqu'il n'a rien à y perdre.
Dieu, pour Descartes, est celui qui assure et garantit l'existence du moi ; non seulement il m'a créé, mais encore il me maintient sans cesse dans l'existence. Pour Descartes, sans Dieu, aucune science ne peut être certaine, pas même les mathématiques ; c'est lui qui est le fondement de tous les principes.
Être surnaturel et personnel, considéré par les croyants comme le Créateur du monde et des valeurs, et auquel est accordé généralement trois attributs essentiels qu'il possède de manière exclusive : l'omniscience, l'omnipotence et la parfaite bienveillance.
Pour Platon, les objets sensibles ne sont point des réalités, mais seulement des phénomènes ; toute la réalité réside dans les « idées ». L'« idée » platonicienne est donc une réalité indépendante de la pensée.
Platon résume ainsi la thèse de Protagoras: «L'homme est la mesure de toutes choses», c'est-à-dire: telles m'apparaissent les choses, telles elles sont pour moi; telles les mêmes choses t'apparaissent, telles elles sont pour toi. Il n'y a pas d'opinion fausse, chacun a toujours raison de son point de vue.
Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Platon n'a pas eu d'enfants et on suppose, sur la base de preuves textuelles, qu'il ne s'est jamais marié . Il avait cependant un certain nombre de frères et sœurs : trois frères, Glaucon, Antiphon et Adimantus de Collytus, et une sœur, Potone.
Vishnu est le créateur principal . Selon la croyance Vaishnava, Vishnu crée la coquille universelle de base, fournit toutes les matières premières et place également les entités vivantes dans le monde matériel, accomplissant leur propre volonté indépendante.
Platon croyait-il à la religion et à Dieu ? Il croyait en une religion – le paganisme grec ancien – et en des dieux – les Olympiens et d’autres dieux grecs . Son concept du « Bien » pourrait fournir à nous, polythéistes modérés, une source ancienne à citer, mais il ne s’agit pas du monothéisme.
Platon est le disciple de Socrate durant neuf ans, de 407 à la mort du maître, en 399 av. J. -C. Malade, plein de regrets déchirants et d'indignation après le procès et la condamnation de Socrate, il ne peut assister à la mort du philosophe.
La religion selon Descartes : l'argument ontologique
Pour prouver l'existence de Dieu, Descartes a élaboré une démonstration mathématique reposant sur l'argument dit « ontologique », qui considère que Dieu possède toutes les perfections. L'existence est une perfection, donc Dieu existe.
L'amour platonique provient du nom du philosophe grec Platon. Il ne s'agit pas d'une théorie exprimée par Platon mais d'une extension de celle exposée dans le Banquet, la République et le Phèdre. Il exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
La nature imparfaite de l'homme ne l'empêchera jamais de concevoir un ordre commun meilleur que celui qui règle sa vie, ni de comprendre que c'est grâce à la pensée qu'il pourra l'approcher.
Pour Platon, la vérité dépend de l'être . Les affirmations sont vraies en vertu du fait que le monde est d’une certaine manière, en vertu de structures et de relations métaphysiques très complexes. Le genre d'être (avec d'autres genres) garantit que les formes existent et rend possible la combinaison de formes avec d'autres êtres dans des prédications ontiques.
Platon ou Πλάτων en grec (428/427 ou 424/423 – 348/347 avant JC) a établi les bases de notre philosophie et de notre métaphysique . Presque toute son œuvre survit. Il enseignait sous forme de dialogues et de dialectique. Son professeur était Socrate.
Pour Platon, la réalité n'est donc non pas dans le monde sensible, mais dans le « monde » de la connaissance et des Formes. La représentation du monde sensible n'est qu'une illusion : en sortant de la caverne, en accédant à la connaissance le prisonnier accède donc à la réalité du monde.
Pour cela, Platon distingue l'athée relatif, qui n'admet pas telle ou telle divinité, et l'athée absolu (parapan atheos), qui ne croit à l'existence d'aucun dieu. Le concept philosophique de croyance sert à souligner la signification intellectuelle de l'athéisme.
« Dieu est mort » (en allemand : Gott ist tot) est une célèbre citation du philosophe Allemand, Friedrich Nietzsche.
La réponse simple est que les gens croient ce qu'ils veulent croire, ce qu'ils jugent réconfortant, pas ce que les preuves réelles démontrent. En règle générale, les gens ne veulent pas savoir, ils veulent croire. Les facteurs sociaux enfin, jouent aussi un rôle important dans les croyances religieuses.
Tout au long de sa vie, Descartes fut un fervent chrétien . Il pensait que ses arguments faisaient plus que simplement fournir un moyen pour que la foi et la raison coexistent pacifiquement. Pour Descartes, la foi et la raison étaient intimement liées.