Il laisse au final un Royaume moderne qui est en passe de devenir la première puissance européenne. Bien qu'il ne soit jamais aussi brillant que son père Henri IV et que son fils Louis XIV, il est le dernier roi de France à être pleuré par son peuple, qui lui donna le surnom de Louis le Juste.
Successeur du Roi-Soleil, Louis XV monte sur le trône après la régence du duc Philippe d'Orléans. C'est le siècle des Lumières et la France est le pays le plus puissant d'Europe. Mais si l'avènement du roi se déroule sous les meilleurs auspices, son règne plante les graines de la future Révolution française.
La régente tombe sous l'influence de sa soeur de lait, la Galigaï, qui se prévaut de ses talents de magicienne. Elle confie le gouvernement à son mari, un Italien du nom de Concino Concini, qui se rend très vite impopulaire auprès de la noblesse comme du peuple !
Louis XIII signe l'édit de Montpellier confirmant l'édit de Nantes avec l'extension de la liberté d'exercice de culte des catholiques et protestants, et la limitation à deux du nombre de leur places de sûreté (La Rochelle et Montauban).
Un des objectifs de Louis XIV est de faire de la France le premier pays d'Europe dans tous les domaines.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
L'existence des sujets protestants à l'intérieur du royaume lui apparait comme un danger pour la monarchie absolue ; en effet les protestants par leur pratique religieuse sont enclins à la discussion, à la critique, à une organisation "démocratique" et "révolutionnaire", ce que ne peut tolérer un roi absolu.
Qui était Louis-Philippe, le dernier roi de France ?
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.
Parfaitement lucide jusqu'à la fin de son supplice, Louis XIII meurt en public le 14 mai 1643, au château de Saint-Germain. Il a 42 ans, et cela fait trente-trois ans, jour pour jour, qu'il règne. Nous sommes le jeudi de l'Ascension. Sa maladie s'est terminée par une péritonite aiguë, qui a eu raison de lui.
Son règne est marqué par le renforcement de la monarchie absolue. Louis XIII n'a que 8 ans et demi lorsqu'il devient roi. Comme il est trop jeune pour régner, il y aura une période de régence, où quelqu'un gouverne à la place du roi.
Paul, 10 ans. Louis XIV devient roi de France en 1643, à 5 ans. Il succède à son père, Louis XIII, qui vient de mourir.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Désignant les calvinistes français, le vocable « huguenot » est doublement d'origine genevoise, puisqu'il est apparu dans cette ville dans les années 1520-1525 par une double dérivation-altération du mot allemand Eidgenossen (les compagnons du serment, désignant les confédérés suisses) et du prénom personnel Hugues ...
Les dragonnades (le logement de soldats, les dragons, dans les foyers protestants pour pousser ces derniers à renoncer à leur foi) précédèrent et suivirent la Révocation.
Mal informé, Louis XIV est persuadé, à l'été 1685, qu'avec la méthode forte, la pratique du culte a diminué. À ses yeux, l'édit de Nantes n'a plus raison d'être. Sous l'influence de l'Église catholique et de son entourage, Louis XIV promulgue alors la Révocation définitive de l'édit de Nantes.
Louis XVI, le roi des gentils.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.