La RFID passive fonctionne en lecture seule puisque la puce ne possède pas de batterie et doit être déplacé vers le lecteur pour être lu. Un puissant signal électromagnétique lui est alors envoyé, ce qui permet d'activé la puce RFID et de lire les informations qu'elle contient.
Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.
La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.
Le tag RFID est lui-même composé d'une puce et d'une antenne émettrice. La puce contient des informations sur le produit, elle sert donc à stocker ces données et à les transmettre au lecteur RFID via des ondes radio. Les informations transmises sous forme d'ondes radio sont reçus et interprétés par le récepteur.
Les Antennes RFID sont chargées d'émettre et de recevoir les ondes qui nous permettent de détecter les puces RFID. Lorsqu'une puce RFID croise le champ de l'antenne, celui-ci s'active et émet un signal.
Le module RFID RC522 utilise la protocole SPI pour communiquer avec Arduino. La communication SPI utilise des boches spécifiques des microcontrôleurs Arduino. Le brochage se fait comme suit (à gauche côté RC522, à droite côté Arduino UNO): Vcc <-> 3V3 (ou 5V selon la version du module)
L'application la plus courante de la RFID est la prévention des vols en magasin à l'aide d'un tag positionné sur le produit et les portiques dotés d'un lecteur RFID.
Les puces sont partout. Sans nous en apercevoir, ces petites antennes plates de type RFID (Radio Frequency Identification Device) sont présentes sur des animaux, des cartons d'emballage, des machines automatiques… De nombreux secteurs industriels en utilisent, mais également la santé.
les lecteurs RFID de proximité: jusqu'à 25 cm, les lecteurs RFID de voisinage : jusqu'à 1 m, les lecteurs moyenne distance : jusqu'à 9 m, les lecteurs longue portée : plusieurs centaines de mètres.
Sur tous les iPhones depuis plusieurs années, le lecteur NFC est permanent dès que votre iPhone est allumé et se situe sur le haut de votre iPhone, au niveau de l'encoche. Il vous suffit de passer la partie haute de votre iPhone sur un tag NFC et il le lira. Redites nous si ça a fonctionné !
Un lecteur spécifique est nécessaire pour lire le numéro de la puce implantée dans le chat. Les vétérinaires, refuges et fourrières possèdent ce lecteur et peuvent accéder aux informations qui sont reliées à la puce en utilisant le site www.i-cad.fr.
Lire un tag NFC
Posez simplement votre mobile sur le tag, écran déverrouillé. Si nécessaire déplacez votre mobile pour identifier la zone active en NFC. L'écran s'active et vous propose une action, ou le plus souvent lance directement un navigateur internet avec l'URL stockée dans le tag.
La différence entre NFC et RFID
Si la RFID permet de recevoir et d'émettre des ondes radio jusqu'à plus de 100 mètres (dans le cas tags actifs, c'est-à-dire dotés d'une batterie autonome), la NFC est limitée à tout au plus 20 cm dans les meilleurs des cas.
Vérifiez que le tag NFC n'est pas protégé. Pour des raisons évidentes de sécurité, certains tags NFC sont protégés en lecture / écriture. C'est le cas par exemple des cartes d'accès, des cartes bancaires, des cartes de transport, ... Vous ne pouvez pas lire / écrire, ni copier / émuler ce type de puces NFC.
Les badges RFID ont pour principale application de mettre en œuvre les contrôles d'accès à usage professionnel. Depuis quelques années, les badges RFID deviennent multifonctions et peuvent également servir par exemple de porte-monnaie électronique, d'accès à la photocopieuse, d'accès au parking, etc.
Il suffit de s'équiper d'un portefeuille bloquant les RFID. En 2018, de plus en plus de boutiques proposent des portefeuilles composés d'un matériau qui interfère avec les ondes radio et qui bloque les champs électromagnétiques.
Pour que le clonage se produise, les criminels auront besoin d'un lecteur de carte RFID, d'un logiciel d'analyse de données et d'une puce/carte RFID vierge. Une fois qu'ils auront le lecteur de carte, ils le transporteront dans un sac et celui-ci lira les cartes RFID à l'insu des utilisateurs.
Un tag RFID passive n'a pas de source d'alimentation interne (alimentée par l'énergie électromagnétique). La RFID Active utilise quant à elle des étiquettes RFID alimentées par batterie et diffusant, en continu, leur propre signal. Un tag RFID active fonctionne sur pile et l'autonomie peut aller jusqu'à 10 ans !
Ecrire du contenu dans le module RFID
Pour écrire une information dans le tag, il est nécessaire de définir trois choses : le secteur , l'adresse , et les données. La modification des données se font par ligne de 16 octets. Nous pourrions mettre n'importe quelles données hexadécimales.