La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB…
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Il existe trois types de cartes mères : ATX, MicroATX et Mini-ITX. La première est la plus courante, c'est celle que vous avez chez vous. Cette carte mère peut prendre une alimentation ATX standard. Le deuxième type est de taille plus petite, et il est généralement utilisé pour les ordinateurs portables.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Pour ce qui est des performances, plusieurs tests scientifiques ont prouvé que la Asus Rog Strix Z390-I Gaming était la plus puissante du marché actuel.
Ce n'est sans doute pas non plus la plus performante ou celle dotée du meilleur système de refroidissement. Pourtant, à sa sortie, l'ASUS ROG Crosshair VIII Dark Hero a fait son petit effet en étant l'une des premières cartes mères X570 à se passer de ventilateur.
Indéniablement, le Core i9-13900K est un excellent processeur haut de gamme. Ses performances applicatives détonnent et sa partition dans les jeux vidéo en fait un compagnon de choix pour ce type d'activité.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Il est possible de tester une alimentation à découpage en se composant d'un simple trombone métallique de bureau indépendamment de la carte mère et dans le cas de l'appareil avec un petit pont.
La RAM est l'abréviation, en anglais, de Random Access Memory (mémoire vive). C'est l'un des éléments fondamentaux de l'informatique. La RAM est une banque de mémoire temporaire où votre ordinateur stocke les données qu'il doit retrouver rapidement.
Actuellement, les processeurs fonctionnent entre 1,5 et 3 GHz. Certains atteignent 3,5 GHz.
Dans un ordinateur, un slot (de l'anglais) est une fiche, un connecteur sous forme de fente dans laquelle on insère une carte d'extension ou une barrette de mémoire, voire certains processeurs conditionnés sous forme de cartouche.
IDE, "Integrated Drive Electronics", est une interface de connexion utilisée pour les mémoires de masse (les disques durs par exemple). Cette connectique offre un débit maximum de 133 MB/s. Certaines passerelles multimédia embarquent une connectique IDE permettant de brancher un disque dur.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
La RAM (Random Access Memory) et la ROM (Read Only Memory) sont toutes deux présentes dans votre ordinateur. La RAM est une mémoire volatile qui stocke temporairement les fichiers sur lesquels vous travaillez. La ROM est une mémoire non volatile qui stocke des instructions pour votre ordinateur de manière permanente.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Ryzen (se prononce « raille-zeune ») est une unité centrale (UC) d'AMD qui cible les segments commerciaux des serveurs, ordinateurs de bureau, stations de travail, PC multimédias et équipements tout-en-un.