La cote ou rapport probable est calculée en fonction de la masse des enjeux sur chaque cheval. Elle permet donc de connaître les chevaux les plus joués par les parieurs. Un cheval très joué a une faible cote (ex : 2 contre 1) : c'est un favori.
Voici la formule à appliquer pour calculer le rapport d'une cote à dénominateur de 4: Exemple: 9/4. Divisez les deux termes 9 et 4 soit 9:2=2,25. Multipliez le résultat obtenu par l'unité de mise 10F, soit 2,25 x 10 = 22,5. Ajoutez 10F, soit 22,5 10 = 32,5 F.
Pour faire simple, plus un cheval sera apprécié des parieurs, «plus sa cote va baisser et se rapprocher de 1». Par exemple, une cote à 5/1 signifie que pour chaque euro misé sur ce cheval, 5 autres sont placés sur l'ensemble des autres partants (ce qui est très peu).
Le parieur choisit 2 chevaux. Il gagne si les 2 chevaux choisis parviennent aux deux premières places peu importe l'ordre d'arrivée. Cependant, l'ordre d'arrivée doit être précisé pour les courses de 4 à 7 partants. Cette indication est affichée sur le programme : « pari couplé dans l'ordre exact d'arrivée ».
Dans les différents chevaux qu'il amène, il y en a souvent qui sont sortis « pour la forme » ! Toute l'astuce réside donc à bien repérer les chevaux d'une même écurie puis de comparer différents paramètres pour discerner les chevaux qui sont venu « donner » de ceux qui ne seront pas trop poussés.
Le tiercé : le tiercé est considéré comme le pari historique du PMU. Il consiste à parier sur les trois premiers chevaux d'une course. Si les trois chevaux arrivent dans l'ordre donné par le parieur, les gains seront beaucoup plus élevés que si les trois chevaux terminent la course en tête mais dans le désordre.
Est considéré comme "Tocard" tout cheval dont la cote PMU est supérieure à 2 fois le nombre de partants. La cote de référence que nous considérons est celle du PMU.
Une cote est fixée pour chaque pronostic. Elle est supérieure ou égale à 1 et comporte jusqu'à deux décimales. Cette cote reflète la probabilité du pronostic d'avoir lieu. Plus le résultat est estimé probable, plus la cote d'un pronostic est faible, proche de la valeur 1.
La cote, un indice de probabilité
Vous pouvez d'ailleurs facilement convertir la cote en pourcentage en effectuant l'opération (1/cote) x 100. Par exemple, avec la cote de 1.45, le calcul vous donne (1 / 1.45) x 100 = 69%. Le site de pari estime donc que le PSG a 69% de chances de gagner la partie.
La cote ou rapport probable est calculée en fonction de la masse des enjeux sur chaque cheval. Elle permet donc de connaître les chevaux les plus joués par les parieurs. Un cheval très joué a une faible cote (ex : 2 contre 1) : c'est un favori.
C'est une formule mathématique. C'est l'inverse d'une probabilité donc cela donne 1 divisé par la probabilité. Si nous estimons qu'une équipe à 50 % de chances de gagner un match, on va faire le calcul suivant : 1/0,5. Cela nous donne la cote de 2,00.
Simple, vous pariez sur un seul cheval. Au e. Simple Gagnant, vous gagnez seulement si votre cheval arrive en premier ; au e. Simple Placé, vous gagnez si votre cheval arrive parmi les 3 premiers chevaux à l'arrivée (ou les 2 premiers s'il y a moins de 8 participants).
Pour rappel, le Couplé Placé est gagnant si vous trouvez 2 des 3 premiers chevaux, quel que soit l'ordre d'arrivée. À l'arrivée de la course, les 3 premiers sont : 1, 4 et 3. Dans votre cas, vous avez plusieurs combinaisons gagnantes : 1-3, 1-4 et 3-3.
Vous pouvez la convertir en pourcentage en effectuant un calcul simple : (1/cote) x 100. Par exemple, si l'équipe dispose d'une cote de 1,5, elle a 69 % de chances de gagner le match.
La formule simple permettant de calculer une cote à partir de la probabilité est C = P / (1 - P). La formule permettant de calculer la probabilité à partir de la cote est P = C / (C + 1).
Pour connaître le résultat de votre pari hippique, vous pouvez désormais passer par votre application mobile et tablette PMU Point de vente, grâce au QRcode présent sur votre récépissé. Vous avez deux possiblités : 1. Sélectionnez le service Scan QR code et scannez votre récépissé.
Pour un pari d'une mise de 100 euros sur la victoire de A, si elle se réalise, le parieur reçoit un gain correspondant à la mise multipliée par la cote, soit 100 * 1,2 = 120 euros. En tenant compte de la mise de 100 euros, le parieur a donc réalisé une plus-value de 120 - 100 = 20 euros.
- Les côtes à falaises : les parois rocheuses tombent à pic dans la mer. - Les côtes rocheuses : côtes découpées formées de rochers. - Les côtes sableuses : côtes basses et droites avec des plages et des dunes.
La meilleure stratégie à adopter pour vos paris
Pour gagner il ne faut pas « jouer la cote », il faut choisir les cotes qui ont le + de chances de passer, c'est à dire majoritairement des cotes entre 1,20 et 1,50.
Généralement, sur une faible cote vous misez beaucoup pour gagner peu avec mais une plus grande probabilité que votre pari soit juste; avec une grosse cote vous misez peu pour gagner beaucoup mais avec une chance plus faible que votre pari soit gagnant.
Pour gagner, il faut trouver les trois premiers à l'arrivée de la course avec deux rapports à la clé : Le Tiercé dans l'ordre et Tiercé dans le désordre. La mise de base au Tiercé est de 1 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 64%.
Vous choisissez 2 chevaux sans indiquer leur ordre d'arrivée. S'ils se positionnent tous les 2 parmi les 4 premiers de la course (quelques soit leurs places), vous gagnez! Grâce à ce type de pari, vous avez 1 chance sur 7 de gagner, soit beaucoup plus de chances que pour la plupart des paris hippiques.
Avoir les 3 premiers chevaux dans le désordre est suffisant pour gagner au Quinté+. Il existe en effet des rapports bonus dès que vous avez sur votre ticket les 3 ou les 4 premiers chevaux de l'arrivée, même sans avoir le bon ordre de l'arrivée.
Pour maximiser vos chances de gagner aux paris sportifs, misez sur des rencontres à sens unique. Évitez de parier sur des matchs débridés qui vont d'un camp à l'autre. Dans ce genre de partie, les buts peuvent arriver à n'importe quel moment. De même, ne misez pas des matchs qui se jouent au milieu du terrain.