Fiabilité de la courbe de tendance Une courbe de tendance est plus fiable lorsque coefficient de détermination proche de 1. Lorsque vous adaptez une courbe de tendance à vos données, Graph calcule automatiquement son R². Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher cette valeur dans votre graphique.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
Sous l'onglet Création de graphique, cliquez sur Ajouter un élément de graphique, puis sur Courbe de tendance. Sélectionnez une option de courbe de tendance ou cliquez sur Autres options de la courbe de tendance. Les options disponibles sont les suivantes : Exponentielle.
Une tendance est habituellement une ligne ou une courbe reliant ou passant à travers plusieurs points de la série, affichant une tendance. Vous pouvez afficher les courbes de tendance dans les graphiques à barres, à courbes, à aires, à bulles ou à nuage de points.
Linéaire : pour les données qui suivent de près une ligne droite. Équation de la courbe de tendance : y = mx+b.
Si b = 0, f(x) = ax, f est une fonction linéaire et la représentation graphique est une droite passant par l'origine O. Si a = 0, f(x) = b, f est constante et la droite est parallèle à l'axe des abscisses.
Si on connaît les coordonnées (a ; b) et (c ; d) de deux points d'une droite, on peut calculer son coefficient directeur m. On peut ensuite écrire immédiatement qu'une équation de cette droite est y - b = m(x - a).
Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.
* Si une fonction est linéaire, alors sa représentation graphique est une droite qui passe par l'origine. * Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite qui passe par l'origine du repère, alors cette fonction est linéaire.
Il s'agit d'une formule de type y=a*Ln(x)+b où a et b sont calculés automatiquement par excel.
Bonjour, Sélectionne l'axe vertical, fais un clic droit et sélectionne "Options d'axe". Dans la zone "Minimum, mets la première valeur de la série". Répète l'opération ppour l'axe des abscisses et coche "l'axe vertical coupe au numéro de catégorie "1".
Cliquer sur l'onglet Options puis cocher aussi les cases Afficher l'équation sur le graphique et Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique. Cliquer sur OK.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
Les percentiles sont indiqués par des courbes. Par exemple, si votre enfant est dans le 70e percentile pour la taille pour l'âge, ceci signifie que 30 pour cent des bébés du même âge et même sexe sont plus grands, et 70 pour cent sont plus petits.
La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi.
L'expression « abscisse à l'origine » désigne parfois aussi chacun des points du graphique d'une fonction où celui-ci coupe l'axe des abscisses. Il s'agit des points dont l'abscisse est zéro.
Les triplets de chaque point sont : A (0;0;0) c'est l'origine.
Cette méthode consiste à partager en deux le nuage de points. On calcule ensuite les points moyens pour chaque nuage et on détermine l'équation de la droite de tendance passant par ces deux points.
Constante : lorsque la courbe est horizontale. Décroissante : lorsque la courbe diminue. Positive : lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des abscisses. Négative : lorsque la courbe est en-dessous de l'axe des abscisses.
D . Dans un repère (en principe orthogonal), on appelle courbe représentative de f l'ensemble des points du plan dont les coordonnées (x;y) vérifient la relation y=f(x). y = f ( x ) .
Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.
Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.
Dans l'équation y=mx+b, remplacer le paramètre m par la pente donnée. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.