Trouver le bon nettoyant pour l'entretien d'une fenêtre en PVC. On ne change pas une équipe qui gagne ! L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Du vinaigre blanc et de l'eau savonneuse
Attention, il ne faut pas gratter avec le côté abrasif de l'éponge, cela pourrait abîmer vos menuiseries. Nettoyer la fenêtre en PVC avec du vinaigre blanc permet de retrouver la couleur initiale de celle-ci.
Résumé pour l'entretien de vos châssis en PVC blanc
Plus écologique et peu coûteux, de l'eau savonnée et du vinaigre blanc. Surtout ne JAMAIS utiliser d'éponges ou de brosses abrasives. Ne JAMAIS utiliser de produits corrosifs, acides ou solvants. Toujours rincer à l'eau et ensuite bien sécher pour éviter les traces.
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau pour créer une pâte, puis appliquez-la sur la fenêtre en PVC à l'aide d'une éponge douce. Frottez doucement, puis rincez à l'eau claire. N'oubliez pas de sécher soigneusement les fenêtres pour éviter les taches d'eau.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
L'eau oxygénée
Elle constitue la solution idéale pour nettoyer tout ce qui a jauni. Vos fenêtres PVC ne feront pas exception. Vous devez vous munir d'un torchon propre que vous imbibez d'eau oxygénée. Frottez ensuite toute la surface, jusqu'à satisfaction totale.
- Aspirez ou dépoussiérez à l'aide d'un chiffon doux les rainures et rebords pour enlever les poussières et saletés qui se seront déposés. - Utilisez une éponge non abrasive et un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (4 verres d'eau pour 1 verre de vinaigre).
Versez un peu de bicarbonate dans un bol, ajoutez un peu d'eau, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte à appliquer directement sur les traces noires. Laissez poser jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement sèche, retirez-la, frottez la zone à l'eau tiède avec une brosse et séchez avec un chiffon propre et sec.
Pour nettoyer les salissures sur la rambarde fenêtre inox, n'hésitez pas à utiliser un peu d'eau et de savon au ph neutre et à frotter avec un chiffon doux (non abrasif) ou une microfibre. Pour éviter que ce phénomène de corrosion erratique ne survienne à nouveau, vous pouvez utiliser des lingettes DEOX & FIT.
Pour cela, munissez-vous d'un pulvérisateur et versez-y ¼ de vinaigre pour ¾ d'eau tiède. Vaporisez ensuite la solution sur vos châssis et patientez 10 minutes. Enfin, essuyer vos fenêtres à l'aide d'un chiffon sec et doux.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour nettoyer les surfaces et volets en PVC, passez un coup d'éponge mouillée d'un peu de vinaigre blanc, rincez à l'eau claire, puis essuyez avec un chiffon sec. Ne faites pas des mouvements trop brusques, au risque d'endommager vos surfaces.
Avant tout, il est bon de retirer la poussière avec un chiffon doux. Puis, pour retirer les traces résistantes collées sur vos vitres (ou vos miroirs), munissez-vous d'un second chiffon microfibre, cette fois. Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes.
PLASTIQUE JAUNI : ON SORT L'EAU DE JAVEL
On fait également attention aux habits que l'on porte. En cas d'éclaboussure, les taches de Javel sont souvent irréversibles ! Enfin, ce mode d'emploi est à exclure pour les boîtes en plastique destinées à conserver des aliments.
Le bicarbonate de soude
En le mélangeant avec de l'eau vous pourrez alors former une pâte et la déposer sur une éponge. Vous pouvez ensuite commencer à frotter la lunette des toilettes et l'abattant puis rincez avec de l'eau claire. Le résultat est garanti !
Appliquez une couche de primaire pour fenêtre en PVC. Cette sous-couche renforce l'adhésion de la peinture sur la surface en PVC. Laissez sécher, Appliquez une ou deux couches de peinture en utilisant un pinceau ou un rouleau, en fonction de vos préférences.
Pour les lambris en PVC, il est possible d'utiliser un peu d'eau avec soit du savon de Marseille, soit des cristaux de soude. Pour un plafond tendu, un nettoyeur vapeur peut se révéler efficace. Veillez à essuyer la surface avec un chiffon en microfibre après votre passage.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Ajoutez un verre de vinaigre à votre seau d'eau et mélangez le tout. Appliquez votre solution (eau + vinaigre) sur vos châssis à l'aide d'une éponge non abrasive. Frottez délicatement les montants en PVC de vos châssis. Laissez reposer quelques instants (plus ou moins deux minutes)
Le vinaigre blanc est l'allié d'une fenêtre en PVC. Munissez-vous d'un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d'eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l'appliquer avec une éponge souple.
Si vous nettoyez et entretenez vous-même le châssis de votre voiture, choisissez l'une des préparations anti-corrosion automobile qui peuvent être appliquées, par exemple, à l'aide d'un pistolet. Protection contre la corrosion il doit recouvrir le sol, les appuis, les poutres et les bascules.
Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va pétiller et faire un peu de mousse, ce qui est tout à fait normal. Laissez le mélange agir pendant environ 5-10 min. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour déplacer le gros des saletés vers le centre du rail.