Le classement est donc le suivant : Lettre A : excellente performance énergétique, pour un logement dont la consommation est inférieure à 50 kWh/m²/an. Lettre B : très bonne performance énergétique, pour un logement dont la consommation est comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an.
Si la plus haute classe énergétique correspond à la lettre A, la plus basse est quant à elle associée à la lettre G (appareils les plus énergivores).
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
Premièrement, la consommation d'un frigo dépend de sa nature : ainsi, un mini-frigo pourra utiliser moins de 150 kWh par an. Les 322 kWh par an correspondent plus à la consommation d'un frigo une ou double porte standard.
La classe énergétique d'une TV est définie par des lettres, allant de "A" à "G". "A" représentant la classe la plus économe et "G" la plus énergivore. Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois classes supplémentaires ont fait leur apparition : A+++
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
La Classe G regroupe les logements : émettant plus de 80 kg eq CO2 / m².an. consommant plus de 450 kWh / m².an. dont la consommation / 100m² est supérieure à 2 250 € par an.
Sachez-le, opter pour un frigo basse consommation labellisé A++ ou A+++ permet en moyenne d'économiser entre 40 et 65 % d'énergie consommée par an par rapport aux modèles les plus anciens.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
La consommation d'énergie est indiquée en kWh par 1000h. Les classes vont de la classe A++ à E. Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A++.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Un niveau de remplissage correct pour économiser le compresseur. Enfin, il faut savoir que plus un frigo est vide, plus il consomme de l'énergie.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Le meilleur moyen pour vous de passer de F à D sur l'étiquette énergie, c'est : Réaliser une rénovation globale, impliquant plusieurs travaux sur des postes différents : VMC double flux, isolation des rampants de toiture et installation d'une chaudière à bûches, par exemple.
Les 5 meilleures marques de frigo. Samsung, Smeg et Bosch sont des marques de gamme moyenne à haute qui sont, il est vrai, assez onéreuses à l'achat, mais d'une fiabilité exemplaire.
L'étiquette-énergie informe la référence (modèle et marque) de l'appareil électroménager, sa classe énergétique avec un code couleur échelonné du vert au rouge (de A à G) et sa consommation électrique annuelle. Elle indique également les informations d'efficacité, de capacité ou de niveau sonore.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.