On parle de bière trappiste lorsque la boisson a été brassée par des moines éponymes. Les moines trappistes font partie de l'ordre cistercien de la stricte observance. On dénombre plus de 2500 moines appartenant à l'ordre cistercien dont l'origine remonte au 12e siècle.
Le terme “trappiste” est un label utilisé pour désigner des bières brassées au sein d'une abbaye appartenant à l'ordre des Trappistes, sous la supervision des moines et dont le fruit de la vente revient à la communauté monastique ou à des œuvres caritatives.
Moine cloîtré appartenant à l'ordre cistercien de la stricte observance et vivant dans le silence, la prière et le travail manuel. Abbaye, monastère de trappistes; règle de trappistes.
D'après la légende d'Orval, le nom viendrait de l'appellation "Val d'Or" donnant le nom d'Orval par Mathilde (une comtesse de Toscane). Comme le nom "Val d'Or" est du genre masculin, on dira donc "un". Concernant la forme de la bouteille, celle-ci est unique au monde.
Les bières trappistes sont généralement hautement fermentées et respectent un procédé prescrit par l'Association Trappiste Internationale. Il n'existe aujourd'hui que 10 bières trappistes dans le monde, dont 6 sont belges. Il s'agit de la Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
Si la bière Orval est une perle rare, c'est parce qu'elle cherche à respecter la tradition trappiste. Ainsi, comme nous l'avons vu, la bière doit être brassée au sein de l'abbaye. Or l'espace y est limité, et la clôture du monastère (et donc les murs de la brasserie) ne sont pas extensibles à l'infini !
L'Orval se conserve à température constante
C'est à cette même température qu'il est conseillé de le consommer. Ceux qui aiment déguster leur Orval frais peuvent éventuellement le garder au frigo même si les puristes vous diront que le déguster trop froid lui fera perdre une partie de ses arômes.
Actuellement, l'ordre cistercien de la Stricte Observance comprend 2 500 moines et 1 800 moniales, répartis respectivement dans 96 abbayes et 66 monastères dans le monde entier.
Dès le IXe siècle, les moines commencent à brasser de la bière, destinée en grande partie à leur consommation personnelle ! A l'époque, dans le but d'être autonomes, presque chaque abbaye à sa brasserie. Mais ne nous y méprenons pas, boire de la bière à cette époque n'était pas du tout synonyme d'orgie ou de fête.
Les Bénédictins
Le silence joue un rôle majeur dans la règle bénédictine, où il permet de purifier l'esprit de toute distraction, et d'écouter Dieu plus attentivement. Le chapitre 6 de la règle de saint Benoît est consacré au silence.
Aujourd'hui, les quatre bières de la gamme Maredsous sont produites par la brasserie industrielle Duvel-Moortgat, basée à Breendonck en Flandre.
Les bières trappistes sont des bières d'abbaye brassées par ou sous contrôle des moines trappistes, dans le respect des critères définis par l'Association trappiste internationale. Il n'existe que six marques de bières trappistes en Belgique : Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren.
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
8 rue brochant, 75017 Paris, France.
1) Elle est brassée en France...
Etonnant pour une chaine belge, au pays de la bière, mais la Cara Pils est aujourd'hui produite dans le Nord-Pas-de-Calais, dans la brasserie de Saint-Omer, qui brasse des bières de grande distribution pour 71 pays.
Alors quand il y en a, cher ou pas, il en achète. Autre lieu : un night shop. Ici aussi, on trouve de l'Orval. Les bouteilles proviennent de chez Colruyt mais se vendent ici à 3€/pièce.
Le titre de la bière belge la plus forte revient à la Struise Black Damnation VI - Messy de la brasserie Struise Brouwers. Bien qu'elle ne détienne pas le record de la bière la plus forte du monde, elle a mérité sa place dans la liste. Cette stout a un taux d'alcoolémie de 39%.
La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
La DIPA ou la Double IPA, est une IPA plus alcoolisée, plus dense, et brassée avec une plus grande quantité de houblon. Plus puissante est plus amère, elles offrent tout de même des arômes houblonnées intense. Destinées aux audacieux et aux fans de houblons.
DDH IPA signifie Double Dry Hopping.
Ici, il ne s'agit pas d'un seul houblonnage à cru mais bien de deux, successivement. Une pluie d'arômes!