Les fonctions sont souvent exprimées par une équation qui relie la variable x à son image. Ainsi, lorsque l'on veut déterminer l'image de xx par la fonction ff, il suffit de remplacer x dans l'équation par sa valeur ou son expression afin d'obtenir son image f(x) ou y.
Dans une fonction, une image est la grandeur obtenue à partir d'une fonction appliquée à un antécédent. Un nombre x ne peut avoir qu'une seule image y par la fonction f.
Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.
L'image de 1 par f vaut 1² = 1, soit f(1 )= 1.
On lit donc que l'image de 7 est 4. On peut noter : (7) = 4.
Il s'agit en fait de calculer la valeur prise f(x) lorsque x = 4. Il s'agit donc de remplacer x par 4 dans l'expression de f. L'image de 4 par la fonction f est donc égal à -20.
Pour lire le ou les antécédents d'un nombre b par la fonction f , lorsqu'ils existent, on place y = b sur l'axe des ordonnées, puis on trace la droite d ′ parallèle à l'axe des abscisses passant par y = b [On dit la droite d'équation y = b ].
Dans une fonction, l'antécédent est le nombre x qui sert de base au calcul de l'image y par la fonction f.
La définition d'une image correspond à sa dimension, exprimée en pixels. Le pixel est la plus petite composante d'une image numérique. Il est possible de distinguer chaque pixel en grossissant fortement l'image. Logiquement, plus une image comporte de pixels, plus elle est détaillée.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.
On dit que 9 est l'image de -3 par la fonction f.
Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.
On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f. Un nombre peut avoir plusieurs antécédents (voir les constructions sur GeoGebra sur le site). Donc -5 est un autre antécédent de 25 par la fonction f.
AJ'identifie l'œuvre Je repère les informations données dans la légende : le nom de l'artiste, le titre de l'œuvre et sa date de création ; la nature de l'œuvre (peinture, sculpture, photographie, etc.) ; ses dimensions ; son lieu de conservation (musée, château, collection privée, etc.)
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
Qu'est-ce qu'un ratio d'image ? Dans sa forme la plus simple, un ratio d'image – appelé aussi rapport d'aspect – décrit la relation entre la largeur et la hauteur d'une image. Il est généralement écrit sous la forme de deux nombres et séparés par deux-points (comme 1:1 ou 16:9).