Il faut toujours se référer à l'échelle pour savoir à quelle température correspond la couleur affichée. La température au point visé par le curseur au centre de l'image est affichée en haut à gauche. A l'intérieur les défauts d'isolation apparaissent en bleu, à l'extérieur c'est l'inverse, ils apparaissent en rouge.
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.
L'imagerie thermique consiste à transformer des mesures du rayonnement infrarouge en une image radiométrique, qui permet la lecture des valeurs de température. Ainsi, chaque pixel de l'image radiométrique est une mesure de température. Pour cela, la caméra infrarouge comporte des algorithmes complexes.
Prise en main d'une caméra thermique
Commencez par observer le visage d'une personne en intérieur, en réglant l'émissivité sur 1, afin de contrôler le bon fonctionnement de l'appareil. Mettez-le ensuite sous tension pour afficher les variations du rayonnement infrarouge, en couleur, sur l'écran.
Plusieurs conditions sont requises pour réaliser une thermographie dans les meilleures conditions. En premier lieu, la température extérieure doit être significativement différente de la température intérieure, et le chauffage du bâtiment doit être en marche afin d'obtenir des images plus contrastées.
Le certificat Q19 est délivré par un professionnel qualifié APSAD, à l'issue d'un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge. Efficace, rapide et sans coupures, il permet de détecter les échauffements anormaux pouvant être à l'origine de coupures électriques ou de départ de feux.
Grâce à une caméra thermique infrarouge, le médecin obtient une image thermique représentant les zones de chaleur. Il peut alors comparer les images obtenues entre les deux seins. Pour le cancer du sein, ce sont les vaisseaux sanguins et l'inflammation autour de la tumeur qui apparaissent en rouge.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
Les infrarouges nous permettent de voir ce que nos yeux ne peuvent pas voir. Les caméras de thermographie infrarouge produisent des images de radiation infrarouge ou de « chaleur » invisible à l'œil nu et fournissent des mesures précises de température sans contact.
En bref, l'imagerie thermique est le processus d'utilisation de la température d'un objet pour produire une image. Les images thermiques fonctionnent en détectant et en mesurant la quantité de rayonnement infrarouge émis et réfléchi par des objets ou des personnes pour rendre visuellement la température.
Les caméras thermiques et les thermomètres infrarouges permettent de la mesurer sans contact. Ces instruments présentent un grand intérêt puisqu'ils permettent de contrôler à distance l'élévation de température d'un individu et ainsi de détecter la fièvre.
La chaleur (également appelée énergie infrarouge ou thermique) et la lumière font toutes deux partie du spectre électromagnétique, mais une caméra capable de détecter la lumière visible ne captera pas l'énergie thermique, et vice-versa.
La détection thermique
Une caméra infrarouge détecte l'énergie infrarouge, la chaleur émise par la scène observée, et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image.
La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme».
Détection de l'énergie infrarouge
Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.
La première "Image thermique" a pu être prise en 1840, suite aux recherches de Sir John Herschel, fils de l'inventeur de l'infrarouge et lui-même célèbre astronome.
L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.
Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
Les ultraviolets et les infrarouges ne font pas partie de la lumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œil humain.
Cette technique de contrôle permet de mesurer à distance et sans contact la température d'un objet grâce à une caméra thermique. Elle permet ainsi de visualiser les différentes zones de température et de situer les éventuelles anomalies thermiques.
En vision nocturne par exemple l'infrarouge thermique et l'intensification de lumière sont des techniques largement utilisées et qui ont fait leurs preuves. L'imagerie active est une alternative à ces méthodes grâce aux progrès réalisés ces dernières années par les sources laser.
Un camouflage en argent
L'argent est également un élément presque imperceptible par la caméra thermique. Du coup, avec un bon camouflage couvert de ce métal vous pourrez déjouer l'appareil de détection. Il faudra tout de même que votre camouflage tienne compte du visage. Sinon tout le dispositif est biaisé.