Ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Système et sécurité. Ensuite, il suffit de cliquer sur Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur.
La latence CAS (CAS Latency (CL) en anglais) correspond au nombre de cycles d'horloge précédant l'acheminement des données après la réception d'une commande, ce délai dépend du temps de réaction interne.
Pour connaître la quantité de RAM sur votre ordinateur, il vous suffit d'utiliser le programme natif de Windows, DirectX Diagnostic Tool. Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.
La fréquence correspond à la vitesse d'exécution et de traitement des données collectées par cette mémoire éphémère. Plus cette fréquence est élevée et plus le traitement des données est rapide. La fréquence de la RAM est mesurée en MHz (Megahertz).
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
La vitesse RAM est mesurée en mégahertz (MHz), en millions de cycles par seconde afin d'être comparée à la vitesse de l'horloge du processeur. Pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables Dell, la vitesse de la mémoire peut aller de la norme 1333 MHz jusqu'à une vitesse de 2133 MHz.
Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau. La latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi "Ping".
L'encoche DDR2 est situé près du milieu du bâton tandis que l'encoche de la RAM DDR3 est placée plus près du côté gauche.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
Comment reconnaître les types de RAM ? Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire.
Pour obtenir ces informations simples, il suffit de consulter les caractéristiques de la carte mère sur le site web du fabricant de la carte mère s'il s'agit d'un ordinateur de bureau, ou directement sur le site web du fabricant du portable s'il s'agit d'un ordinateur portable.
Pour la vaste majorité des PC, une RAM à 3 200 MHz est la fréquence idéale. En effet tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences de RAM plus élevé, de plus, plus un kit de RAM est rapide et plus il est cher. Pour la DDR5, on se tournera en priorité vers une fréquence de 5 200 Mhz.
Vous lirez probablement tout et son contraire sur internet, mais c'est tout simple : le parfait juste milieu pour investir sur de la RAM DDR4 en 2022 est d'aller vers de la DDR4 à 3600 MHz.
Quelle RAM pour quel type d'utilisateur en 2022 ? Si vous êtes un utilisateur occasionnel, la mémoire vive la plus adaptée aujourd'hui en 2022 est d'au moins 8 Go pour un ordinateur neuf. Cette RAM équipe les ordinateurs avec des processeurs qui n'effectuent pas beaucoup d'opérations simultanées ou complexes.
Certains essayent de battre des records de fréquence du CPU (comme AMD, on le voit dans cette actualité), chez d'autres, on préfère la fréquence de la mémoire. Corsair, dans ses laboratoires, a atteint… 1 724 MHz sur de la DDR3, ce qui est équivalent à de la DDR3-3467.
Les caractéristiques d'un RAM
Vous ne pouvez pas choisir une barrette selon votre convenance. Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et commencez à taper Diagnostics de la mémoire Windows. Lorsque l'option Diagnostics de la mémoire Windows s'affiche, cliquez dessus pour l'ouvrir. Dans la fenêtre de diagnostic qui s'affiche, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
Dans le cas de barrettes multiples, éteignez votre ordinateur avant de l'ouvrir. Retirez l'une des barrettes, puis rallumez : si vous constatez une accélération du système, le composant est défectueux. Certains logiciels payants peuvent également se charger du diagnostic sans avoir à ouvrir l'ordinateur.
Solution : Plusieurs raisons peuvent expliquer l'impossibilité d'installer un programme. Cela peut-être dû à un problème de compatibilité du logiciel avec votre système. Il peut également s'agir d'une défaillance au niveau de la RAM, auquel cas un test de votre mémoire vive permettrait de l'identifier.