L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
L'adjectif qualificatif placé à côté du nom, soit avant, soit après, a la fonction d'épithète. -Vaincue, la troupe se retira. Dans le ciel, les oiseaux planent, immobiles. -L'enfant, triste et silencieux, attendait la sentence du professeur.
L'adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. -Exemples : -Mon père est gentil .
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
b) Les adjectifs non qualificatifs: numéraux, possessifs, interrogatifs, démonstratifs, exclamatifs et indéfinis.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs. On appelle adjectif qualificatif tout mot que l'on ajoute au nom pour en faire connaître une qualité bonne ou mauvaise, une manière d'être.
ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.
Tout, toute (pas de pluriel) adjectif qualificatif Complet, entier (➙ totalité). (devant un nom précédé d'un article, d'un possessif, d'un démonstratif) Tout le, toute la (+ nom). Tout le jour, toute la nuit, tout le temps.
En général, les adjectifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient. On ajoute un e pour qualifier un nom féminin singulier. On ajoute un s (ou plus rarement un x) pour qualifier un nom masculin pluriel et on ajoute es pour qualifier un nom féminin pluriel.
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?
bleu adj. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans... bleu n.
Un adjectif qualificatif est mot qui complète le nom et nous apporte des précisions sur celui-ci. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Il peut se placer avant ou après le nom et/ou après le verbe.
Un adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il désigne. Par exemple, dans la phrase 'La petite fille mange du pain. ' l'adjectif est 'petite' et le nom commun qu'il détérmine est 'fille'.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Le terme « épithète » désigne une fonction possible de l'adjectif qualificatif (qui est une classe grammaticale). Le mot « épithète » désigne une fonction de l'adjectif qualificatif. L'adjectif épithète est une expansion du nom. Il peut être supprimé le plus souvent.
On le trouve généralement avant ou après un nom ou un pronom, ainsi qu'après un verbe attributif.
Les adjectifs qualificatifs indiquent les propriétés d'un nom, décrivent et définissent comment quelqu'un ou quelque chose est. Ils accompagnent donc toujours un nom. Leurs terminaisons varient selon le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom auquel ils se rapportent.
tôtif — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Même est adjectif et variable : 1o Quand il précède immédiatement un nom. Dans ce cas, il marque la similitude, l'identité : ils ont les mêmes goûts ; les mêmes joies, les mêmes peines ; les mêmes causes produisent les mêmes effets. 2o Quand il suit immédiatement un nom ou un pronom.
«Tel» s'accorde avec le nom qui suit quand il est épithète
Retenons d'emblée cette phrase, moyen mnémotechnique infaillible pour ne plus commettre d'erreur: «Tel père, tel fils», et «telle mère, telle fille». Quand tel est épithète, il s'accorde toujours avec le nom qui suit.
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. L'adjectif s'accorde toujours, même lorsqu'il est loin du nom auquel il se rapporte.