Outre les périodes de références, quelques indicateurs peuvent vous aider à savoir s'il est temps de récolter les pommes de terre : Lorsque les feuilles commencent à faner, à jaunir et se dessèchent. Explorez délicatement le sol pour tester un tubercule.
Au plus tôt, on peut récolter les variétés les plus précoces 90 jours après la plantation. Les récoltes commencent donc dès juillet et jusqu'en septembre pour les plus tardives. Vous savez qu'il est temps de récolter lorsque la partie aérienne est jaunit et se couche.
Aujourd'hui, garder les patates dans la terre n'est pas la méthode la plus recommandée, surtout en cas d'un stockage à long terme. Pourquoi ? Alors, les couches épaisses de terre deviendront éventuellement humides/mouillées et elles vont favoriser soit la pourriture des tubercules, soit leur germination.
En effet, il faut attendre 120 jours après sa plantation pour récolter les pommes de terre nouvelles. Leur ramassage débute en avril-mai et ce jusqu'à fin juillet. Une astuce permet également de connaître le bon moment pour les récolter : lorsque les feuilles commencent à se dessécher.
En général il faut stopper les apports en eau 1 mois avant la récolte.
Contrôler la tenue des feuilles : très souvent, la plante peut vous alerter d'un manque d'arrosage à travers son feuillage. Si les feuilles sont tombantes, molles ou même s'enroulent et changent de couleur, c'est qu'il est temps d'arroser votre plante verte.
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
Les plants de pommes de terre commencent à fleurir vers la fin de leur saison de croissance, afin de libérer leurs graines pour le repeuplement. En général, vous commencerez à voir des fleurs 55 à 60 jours après avoir planté une pomme de terre de semence dans le sol.
Les variétés semi-précoces se récoltent à la fin de juillet, soit 3 à 4 mois après plantation. Les variétés tardives sont à ramasser au mois d'août, soit environ 4 mois après la plantation.
Les pommes de terre nouvelles
Plus précisément, si vous avez fait le choix de cultiver des pommes de terre primeur, dites pommes de terre nouvelles, vous les récolterez à moins de 90 jours après la plantation, généralement juste après la floraison.
Lorsque les germes se multiplient et que les pommes de terre verdissent, la teneur en solanine augmente. En cas d'intoxication, la toxine peut provoquer des vomissements, des troubles digestifs ou même des complications nerveuses.
Pour la plupart des foyers, ces pommes de terre germées terminent à la poubelle car elles sont considérées comme toxiques, en raison d'une toxine appelée solanine.
Les engrais verts sont une alternative intéressante à une culture légumière après des pommes de terre. Pour des bénéfices plus complets, vous pouvez semer un mélange de légumineuses, de graminées et de crucifères.
Lorsque des pommes commencent à tomber par terre, c'est signe que la récolte est proche. Pour savoir si une pomme est mure, saisissez-la et tournez-la doucement au creux de la main : elle doit se détacher toute seule. Sinon, laissez-la encore un peu sur l'arbre.
Un fruit mûr = un fruit qui se détache facilement de l'arbre. Soulevez-le légèrement en appliquant une légère torsion. S'il vient facilement, il y a de grandes chances que le fruit soit mûr !
Vous pouvez parfaitement planter des pommes de terre germées qui proviennent d'un lot de patates non consommées. Cependant, il faudra privilégier les pommes de terre de petits calibres. C'est moins coûteux, mais il est tout de même préférable d'acheter des plants certifiés garantis indemnes de maladies et de virus.
⇒ Vous pouvez planter les pommes de terre à la fin de l'été, mais aussi à l'automne. Si vous avez une serre, vous pouvez le faire jusqu'à la mi-octobre, mais avant les premières gelées.
Si vous effectuez une plantation en fin de saison, sur le mois de juillet et même en août, assurez-vous de choisir des variétés à cycle court (60 à 80 jours). Ce sont les pommes de terre précoces comme Belle de Fontenay, Charlotte ou encore Amandine.
En avril pour les pommes de terre primeurs et à partir du mois de juin pour les autres. Le jardinier prend comme repère un feuillage de 25 cm de hauteur pour commencer le buttage. 15 jours après le premier buttage, il faut recommencer.
Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Pomme de terre (Solanum tuberosum), légume alimentaire de base. La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante vivace dont le feuillage peut atteindre 1 m de hauteur, originaire des hautes montagne d'Amérique du Sud puis importée en Espagne.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que ses feuilles sont comestibles ! Et comme toutes les feuilles, elles sont très riches en macro/micro-nutriments et donc bénéfique à notre santé. Elles sont aussi goûteuses et très faciles à cuisiner.
Ca dépend de ce que vous avez pris comme pommes de terre : chaque pomme de terre n'a pas le même rendement. Il y a des pieds de pommes de terre qui peuvent vous donner 2 kg. Mais quand vous prenez [une de mes variétés], quand elle a donné 500 g elle a bien travaillée. Mais 1 kg, c'est pas rare d'avoir 1 kg par pied.
La cendre a une teneur en potassium très élevée (entre 3 et 9 %) le potassium étant un nutriment très favorable à la production des fleurs, des fruits, des légumes fruits (tomate, aubergine, courge) et des légumes racines (carotte, radis, pomme de terre...)
- Spunta : gros calibre, et très productive
La pomme de terre Spunta est une championne de la production.